En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le tunnel situé entre le secteur de l'Hospitalet et la cité médiévale limite la hauteur des véhicules à 3.80m. Il y a également une aire de stationnement gratuite pour les bus située devant la porte du figuier (à l'entrée de la cité médiévale).
Les parkings à proximité de Rocamadour
P1 (L' Hospitalet), P3 (Les Garennes) et P4 (Le Garroustié) se situent sur le plateau et sont les plus éloignés de la cité. P2 (Le Château) se trouve juste au-dessus du sanctuaire à côté du Château. P5 (La Vallée) se trouve au fond du canyon de l'Alzou.
Haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable défi à l'équilibre, à flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l'année. Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage et à son rôle de village étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
1 - La Vierge noire de Rocamadour
Elle se trouve encore aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire ! La tradition raconte qu'on la doit au travail de l'ermite saint Amadour, dont le roc tire son nom.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Nous vous conseillons d'anticiper votre visite. Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.
Rocamadour (Lot)
En tête du classement des villages français les plus recherchés : Rocamadour. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche.
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
Loups, ours, lynx… les animaux évoluent librement à Gramat. Une sortie qui ravira petits et grands dans un parc ouvert toute l'année.
Le Tolerme et le Cayla à Latouille-Lentillac.
Proche de Souillac, qualité de l'eau : Très bonne
La zone de baignade PLAN D'EAU LAMOTHE-FENELON offre une qualité d'eau très bonne. Vous pourrez vous y baigner à proximité de la commune de Lamothe Fénelon. C'est une baignade en lac.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
D'après les Gitans, elle est leur protectrice attitrée “Sara-la-Kâli”, un mot tsigane signifiant aussi bien gitane que noire. Lorsque le roi René demanda l'exhumation des ossements des Saintes – les deux Maries – un troisième squelette de femme fut trouvé.
Surtout, la Vierge Noire est célèbre pour les grâces qu'elle accorderait aux fidèles. Cette croyance découle de la légende de l'esclave Mario, qui aurait été sauvé de ses maîtres grâce à la Vierge.
Rocamadour est un petit village français situé dans le département du Lot et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Amadouriens et les Amadouriennes.
Rocamadour, la vertigineuse cité sacrée. Citadelle médiévale bâtie sur des flancs de falaise, Rocamadour est un véritable joyau entouré de verdure. Elle fut construite et entretenue autour d'une légende datant de l'an mille.