C'est pour cette raison que les lacs ne subissent pas de marées : comme ils ne sont pas directement connectés aux océans, ils ne peuvent pas facilement échanger avec eux de telles quantités d'eau en si peu de temps.
Les Grands lacs n'ont pas de marée, mais parfois les grands vents y font varier sensi- blement le niveau de l'eau. Les autres lacs de grandes dimensions, allant de 9,000 à 12,000 milles carrés, sont le lac Winnipeg, le Grand lac des Esclaves et le Grand lac de l'Ours.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Mais pourquoi la marée lunaire est-elle nulle à Tahiti? Car Tahiti est une des rares terres émergées qui se trouve exactement au même endroit qu'un point amphidromique de l'onde M2 (onde de marée lunaire). Un tel point est un endroit où la marée lunaire est nulle, cf carte ci-dessous."
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
L'eau, mise en mouvement par le vent permet une homogénéisation de la température. L'épaisseur de cette couche est variable selon la saison. l'hypolimnion est la couche inférieure, toujours froide et à température peu variable. Il se situe en fonction des saisons en dessous de 15 à 30 mètres.
Parce que l'océan est de l'eau de pluie qui a coulé sur le sol (et dans le sol) où elle a attrapé des sels minéraux. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol.
« Nos lacs ne débordent pas, car ils sont construits en dérivation. Ils ne sont pas directement dans la rivière. Dans chaque lac il y a un canal, qui prend l'eau dans la rivière et l'amène dans le lac.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Cependant, la Lune exerce aussi une force d'attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace. Elle fait plutôt bouger les océans, ce qui génère le phénomène des marées.
Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen. Donc l'effet de la marée ne peut que très faiblement se développer. De plus le plateau continental en Méditerranée est étroit.
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche.
Le phénomène s'est amplifié, faisant baisser la mer de 30 centimètres par endroits. Ce qui se répercute aux abords des plages avec un retrait visible de la mer sur quelques mètres. Cela s'explique en grande partie par des pressions atmosphériques plus hautes.
L'altitude zéro correspond au niveau moyen de la mer enregistré entre 1885 et 1897. Elle est repérée par une marque scellée dans le sol située à 1,661 m au-dessus du zéro.
Avec l'effet de la rotation de la Terre, les courants génèrent des forces perpendiculaires, orientées sur le littoral, qui augmentent les niveaux de haute et de basse mer. Ce phénomène s'observe particulièrement sur les côtes de la Manche, et dans une moindre mesure dans le sud de la Bretagne.
L'amplitude du mouvement des eaux varie suivant la position des astres par rapport à l'axe de la Terre. Plus ils sont alignés avec la Terre et plus la marée sera de grande amplitude.
Les eaux qui alimentent les lacs ruissellent généralement sur des roches lisses. Aussi, les eaux ne transportent pas ou peu de sels minéraux. Ainsi, les eaux des lacs ne sont pas salées.
L'été fut rude et se baigner dans les lacs d'altitude, tentant. Dans la plupart des cas très règlementée, cette baignade a un impact indéniable sur la faune et la flore. Entre surfréquentation, régulation et protection, état des lieux des lacs et de leurs écosystèmes fragiles.
En règle générale, la couleur rose des lacs est due à leur extrême salinité et à leur présence d'algues qui produisent des caroténoïdes -un pigment orange et jaune), telles que la Dunaliella Salina, un type de micro-algues halophiles, spécialement trouvées dans les marais salants.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, supertanker américain, s'échoue sur les rochers de Portsall (29). Cet accident provoque la fuite de près de 230 000 tonnes de brut, souillant sur environ 360 km les côtes bretonnes.
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
Un étang se forme par accumulation d'une eau non absorbée par un sol trop imperméable. Son alimentation se fait par des sources de faible débit (eaux de pluies, ruissellements, ruisseaux, nappes phréatiques, etc.). L'eau d'un étang est donc stagnante.
Si les crues sont rares, le lac peut quand même déborder.