Les
La population, appelée Belgae, les Belges, était ainsi formée d'un mélange de Celtes, ainsi que des peuples germaniques et non indo-européens déjà assimilés.
Il concerne l'Histoire. La Belgique a pris son indépendance du royaume des Pays-Bas en 1830. Le 25 août 1830, le roi des Pays-Bas, Guillaume d'Orange, accepta que l'on organise une représentation d'un opéra, la Muette de Portici, à Bruxelles.
Le royaume des Pays-Bas (1815-1830)
1. La Belgique fut sous domination française de 1792 à 1815.
La forme Flamengs est attestée vers l'an 1100 et signifie « habitants de la Flandre ». Par métonymie, le terme « Flamand » est aussi employé pour décrire les néerlandophones de Belgique provenant de la région belge de la Flandre.
En Flandre, les nationalistes flamands utilisent le terme fransquillon pour désigner tous les francophones d'origines flamandes. Par contre, les flamands modérés et les francophones utilisent ce terme pour désigner les francophones qui trouvent que le Français est supérieur au Flamand.
Les joueurs belges sont surnommés "les Diables Rouges". Ce surnom remonte à 1906 et on le doit à un journaliste : Pierre Walckiers de La Vie Sportive.
La période française de l'histoire de Belgique s'étend de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la principauté de Liège en 1792 suivie de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à perpétuité à la France par l'empereur du Saint-Empire, ancienne puissance souveraine, lors ...
Léopold Ier, Prince de Saxe-Cobourg-Gotha, prête serment le 21 juillet 1831 et devient le premier Roi des Belges. La Belgique est une Monarchie constitutionnelle héréditaire.
Le nom actuel (Belgique, Belge) fut donné à un peuple celte (Belgae) par Jules César. Après la conquête romaine, le nom fut oublié et pour le peuple et pour la région. Il ne réapparut qu'au xvie siècle, époque de l'humanisme et de la Renaissance dans ces régions.
Le Gouvernement provisoire déclare l'indépendance, le 4 octobre 1830, et le 3 novembre de la même année 30 000 électeurs censitaires élisent le Congrès national. Ce Congrès approuve, le 7 février 1831, une constitution très progressiste pour l'époque.
Au 01/01/2020, la population comptait 67,9 % de Belges d'origine belge, 19,7 % de Belges d'origine étrangère et 12,4 % n'avaient pas la nationalité belge. En chiffres absolus, cela représente respectivement 7.806.078, 2.259.912 et 1.426.651 habitants.
Les nationalités qu'on retrouve le plus régulièrement parmi ces immigrés sont les Marocains (500 000), les Italiens (500 000), les Turcs (200 000-220 000), les Français (110 000), les Néerlandais (92 000) et les Espagnols (44 000).
Les noms tels que Peeters, Janssens et Maes restent les plus importants dans le top 10.000 des noms de famille au 01/01/2023 en Belgique. Ce top 3 est le même en Flandre. En Wallonie, les 3 noms de famille les plus fréquents sont Dubois, Lambert et Martin, et en Région de Bruxelles-Capitale Diallo, Bah et Barry.
Olivia & Noah restent les prénoms les plus populaires.
Le Pays des Lumières, en référence au siècle des Lumières. Le Pays de Molière, par contamination de la locution langue de Molière (d'après Molière) pour désigner le français.
Bruxelles est passée au français parce que ses habitants le considéraient comme la langue la plus prestigieuse parlée en Belgique. Pour de nombreux Belges de l'époque, parler français était une condition préalable à l'accès à l'enseignement supérieur et aux emplois les plus aisés.
Nou professor, gefeliciteerd, met dat u het zo interessant gemaakt heeft.
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Le wallon fait partie des langues d'oïl et plus spécifiquement du groupe d'oïl septentrional qui comprend le normand septentrional et le picard. La phonétique traditionnelle wallonne est singulièrement conservée : la langue est restée assez proche de la forme qu'elle avait durant le haut Moyen Âge.
En Belgique, il y a deux groupes linguistiques principaux : les Wallons et les Flamands. Les Wallons résident principalement en Wallonie, la région francophone du pays, tandis que les Flamands vivent en Flandre, la région néerlandophone.