Les peaux d'ananas, qu'on jette habituellement au compost, peuvent donner une délicieuse boisson estivale et zéro déchet. Le tepache, qu'on appelle des fois «bière d'ananas», est terriblement facile à préparer: Mélanger des peaux d'ananas, du sucre et de l'eau dans une jarre.
Une infusion
Si vous ne voulez pas attendre trois jours pour profiter des bienfaits de vos écorces d'ananas, vous pouvez également les faire infuser dans de l'eau chaude pour en extraire le goût. Cette boisson aurait des vertus dépuratives et amincissantes.
La peau est plus lisse et débarrassée de toutes les impuretés. Enfin, les vertus cicatrisantes de la broméline permettent de booster la régénération des tissus.
Faites macérer votre peau d'ananas dans une cruche avec du gingembre haché et de l'eau, entreposez au réfrigérateur 3 jours.
Lavez la peau de l'ananas encore entier. Découpez-le, mettez la peau dans un grand bocal hermétique bien propre. Ajoutez le gingembre, la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle et couvrez d'eau. Fermez le bocal et mettez-le au frais pendant 3 jours.
On peut très bien faire un jus d'ananas à base de peau. Cela est simple et efficace et il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel. Pour cette recette de jus d'ananas, il suffit tout simplement de mettre la peau d'ananas dans de l'eau bouillante et de laisser le tout se mélanger comme pour une infusion ou une tisane.
Pour savoir à quelle température déshydrater, référez-vous au mode d'emploi de votre déshydrateur puisque la température de séchage peut varier en fonction des modèles. A titre d'exemple, il vous faudra environ 16 heures à 50°C pour obtenir de délicieuses rondelles d'ananas séché avec un déshydrateur Sedona.
Les feuilles crues, avec leur parfum d'ananas, se prêtent merveilleusement bien aux salades de fruits, salades, plats exotiques, notamment ceux aux saveurs sucrées-salées. Elles sont très appréciées en infusion l'été pour préparer des thés glacées ou des cocktails ou l'hiver en tisane réconfortante.
Il est préférable de ne pas consommer des bananes avec des oranges, des kiwis, mandarines, ou encore du pamplemousse. Ce type de mélange peut être source de d'indigestion et causer des gaz. Dans l'idéal, il vaut mieux manger une seule sorte de fruits ou des fruits de la même catégorie.
Une conservation de jus de fruits maison dans le réfrigérateur permet de mieux préserver les vitamines qu'une conservation à température ambiante. Conserver le jus de fruits frais au congélateur vous permet de le conserver plus longtemps sans vraiment altérer sa teneur en vitamines et nutriments.
Lutte contre l'hypertension : Passons maintenant au potassium qui contribue à maintenir une pression artérielle saine et grâce à son effet vasodilatateur, c'est-à-dire il peut réduire la résistance dans les artères et donc faciliter la circulation sanguine et éventuellement abaisser la pression artérielle .
Très bon régulateur du système digestif
La broméline que contient l'ananas est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac.
Les épluchures de légumes trop dures sont à découper. Les fleurs coupées, feuilles d'arbre et les tailles de haies sont compostables si elles sont broyées. Les peaux d'avocats et d'ananas sont à découper. Les coquilles de fruits secs doivent être concassées.
Vous pouvez également directement planter le haut de l'ananas dans un terreau préalablement humidifié. ce mélange se compose de terreau, de tourbe blonde et de sable. Une fois la bouture plantée, l'ananas demande une humidité constante pour favoriser l'émission des racines. Arrosez-le régulièrement.
Comment bien les laver? Règle générale, les fruits et légumes doivent être lavés à l'eau fraîche courante et ensuite épongés pour éviter la prolifération microbienne. Il faut les laver, même si la pelure est enlevée, car la chair risque de se contaminer lors du découpage.
En terme de saveur, l'ananas se marie avec les produits exotiques tels que la mangue, le fruit de la passion, le litchi etc. Il rafraîchit les parfums chauds : la cannelle, l'anis étoilée, le clou de girofle, le piment d'Espelette, le poivre, le cumin, la vanille.
Évitez les querelles de voisinage. Les oignons et les pommes de terre ne font pas bon ménage. Les pommes et les bananes sont les “ennemies” des autres fruits car ils dégagent de grandes quantités d'éthylène, substance qui fait mûrir plus rapidement les fruits et légumes à proximité.
Mélangez 1 litre de lait avec 1 verre de sirop ou de jus d'ananas, ajoutez du sucre à volonté et, si c'est destiné à des grandes personnes, parfumez avec du kirsch. 2. Mettez à rafraîchir. Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !
Le comosus "Ananas" est une plante herbacée pérenne de la famille des Broméliacées, qui peut produire de nombreux fruits. Le pied-mère produit un fruit porté sur un pédoncule central à l'extrémité de la tige. C'est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit qui a le même nom, Ananas.
La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.
Cultivé pour le fruit en climat tropical ou pour l'agrément en climat tempéré, l'ananas se maintient en serre chaude ou jardin d'hiver en Europe : il n'est pas rustique. Retrouvez nos conseils pour sa plantation et son entretien.
Il est préférable de mettre l'ananas dans un sac en plastique perforé. On peut également conserver au réfrigérateur un ananas coupé en le disposant dans un récipient, puis en le recouvrant d'eau. La boîte doit être fermée hermétiquement pour protéger l'ananas de l'oxydation.
Une machine les décortique afin de récupérer les fibres les plus longues (ce qui revient à “peigner” les feuilles pour obtenir de long fils). Les fibres d'ananas sont ensuite lavées puis séchées au soleil. Elles sont alors prêtes à être tissées afin de prendre l'aspect d'un maillage similaire au cuir.
Coupez l'écorce et les yeux, puis tranchez-le ou faites des petits morceaux. Faites griller votre ananas. Faire cela caramélisera les sucres contenus dans l'ananas en donnant du gout à un fruit fade X Source de recherche .