S'ils sont plus courants pendant la saison froide, c'est tout simplement parce qu'ils se transmettent surtout par aérosol (les gouttelettes contaminées générées lors de la toux ou de l'éternuement), et que nous passons plus de temps enfermés, facilitant cette transmission.
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
La climatisation assèche l'air ambiant d'une pièce, provoquant alors des désagréments au niveau du nez, de la gorge et/ou des yeux. Il s'avère judicieux d'humidifier l'air environnant pour pallier ce problème et ainsi éviter à l'organisme de compenser en salivant davantage par exemple.
Une atmosphère fraîche et sèche perturbant les organismes
Les infections de type otites, angines ou troubles broncho-pulmonaires sont ainsi légion. Allumer la clim la nuit peut aussi entraîner des maux de tête ou des problèmes de peau, tout comme des allergies.
Les vaisseaux sanguins se dilatent en pleine chaleur et se contractent dès qu'il fait froid. Cela entraîne une inflammation de la muqueuse qui laisse facilement passer les virus. Sans parler du fait que la climatisation peut favoriser leur diffusion.
Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux. La bouche et le nez étant reliés, la chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds (comme le thé, le café ou la tisane) peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.
En effet, pour que la climatisation ne soit pas dangereuse pour la santé, il est conseillé de garder une différence de température de 5 à 8 degrés avec celle relevée à l'extérieur.
Les études le prouvent : la température idéale de votre chambre à coucher doit se situer entre 16° et 20°.
La température de la climatisation pour dormir doit toujours être proche de 26°C.
Au fait, est-ce possible? Réponse : Non, puisque l'air conditionné ne peut pas causer le rhume.
Le docteur Matthieu Calafione, interrogé par Franceinfo, le confirme : « Le principe de la climatisation est de recycler et refroidir l'air tout en l'asséchant. D'où l'apparition d'irritations oculaires ou nasales, de démangeaisons, une envie d'éternuer, des épistaxis (saignements de nez) ou la formation de croûtes.
Les climatiseurs assèchent les muqueuses
C'est par ce biais que l'on attrape les rhumes imputés à la climatisation. » Cette dernière peut aussi provoquer une sécheresse oculaire, surtout chez les porteurs de lentilles, ce qui favorise les conjonctivites allergiques lorsque l'on y est prédisposé.
Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule ? Vous éternuez souvent, vos yeux vous démangent ou coulent à une certaine période de l'année ? Alors, vous souffrez peut-être d'allergie aux pollens, qu'on appelle aussi « rhume des foins » ou rhinite allergique.
Climatiseurs : «Maintenir la température à 26°C n'est pas très rafraîchissant, mais on consomme beaucoup moins d'énergie qu'avec un réglage à 20°C» Pour le chercheur Vincent Viguié, le réglage des climatiseurs à 26°C maximum, comme le préconise le gouvernement, est nécessaire.
Régler son climatiseur à la bonne température
Dans un souci de confort, et d'économie d'énergie, 8 °C d'écart maximum avec la température extérieure est conseillé. "S'il fait 35°C à l'extérieur, il est ainsi recommandé de régler sa climatisation à 27°C à l'intérieur.
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.
Le Doliprane et le rhume
Le Doliprane peut être efficace pour soulager certains symptômes du rhume tels que les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que la fièvre qui peut accompagner cette infection virale.
Habituellement, ces infections durent environ une semaine. La clé pour se rétablir et retrouver sa forme habituelle rapidement, c'est de préserver la santé de son système immunitaire. Pour cela, il faut dormir suffisamment et boire beaucoup d'eau.
Cette dernière est importante pour la fonction immunitaire et joue un rôle clé dans la régulation de la réponse immunitaire. Des niveaux adéquats de vitamine D dans le corps peuvent ainsi aider à prévenir les maladies infectieuses, telles que la grippe et le rhume.
La vérité sur la climatisation et ses effets sur la santé
Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade.
D'abord, elle assèche les muqueuses. Car en asséchant l'air, elle peut induire une gêne occulaire ou ORL et engendrer rhumes, pharyngites, angines et sécheresse oculaire. Ensuite, elle peut provoquer des maux de tête ou des contractures musculaires. Enfin, attention aux chocs thermiques.
Notre corps dissipe la chaleur en transpirant. Les particules d'humidité sont absorbées par l'air dans la pièce où vous vous trouvez. Sans climatisation, l'air ambiant devient rapidement saturé et le corps a du mal à évacuer la chaleur. La climatisation empêche la sensation de manque d'air.