Le soin le plus efficace pour un engorgement est un bébé affamé ! Essayez de vider vos seins aussi souvent que possible pour favoriser l'écoulement du lait, par conséquent allaitez à la demande entre 8 et 12 fois toutes les 24 heures.
Si vous allaitez, l'engorgement mammaire peut disparaître en deux jours. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter, vous pouvez soulager ou prévenir la douleur en tirant votre lait manuellement ou avec un tire-lait ou encore en appliquant des compresses chaudes sur votre poitrine.
Les seins deviennent souvent gonflés, douloureux et sensibles. Il arrive qu'ils présentent des rougeurs ou un œdème diffus et que la peau prenne un aspect brillant. Habituellement, ces symptômes surviennent simultanément des deux côtés et sont généralisés.
Utiliser des compresses chaudes
Une compresse chaude peut aider à soulager la gêne au niveau du sein concerné. Appliquez simplement une serviette chaude et humide sur la partie où se situe le canal lactifère bouché plusieurs fois par jour, tout en vous massant doucement la zone.
Lorsque le sein est devenu plus souple mais que le bébé ne tète pas encore, utilisez au besoin un tire-lait pour bien drainer.
En quoi consiste la technique? Placez votre pouce sur un côté du sein et les doigts de l'autre côté (pour former un C ou un U) et serrer doucement le sein. Déplacez votre main à un autre endroit du sein et serrer doucement de nouveau. Toute forme de massage encourage la mère à relaxer.
MASSER VOS SEINS
Pour ce faire : A l'aide de 3 ou 4 doigts, commencez par masser vos seins en réalisant des mouvements circulaires, Puis, placez vos mains à plat et déplacez-les de l'extérieur du sein vers le mamelon, Reproduisez ces mouvements tout autour du sein.
La mastite débute généralement brusquement et peut durer d'un jour à quelques jours, voire plus d'une semaine. Les signes de la mastite sont : un sein qui est gonflé, rouge et douloureux. Les symptômes peuvent être accompagnés d'un syndrome grippal.
En cas de difficultés, le mieux est de contacter votre sage-femme ou conseillère en allaitement.
Essayez de vider vos seins aussi souvent que possible pour favoriser l'écoulement du lait, par conséquent allaitez à la demande entre 8 et 12 fois toutes les 24 heures. Tenez votre bébé peau contre peau sur votre poitrine autant que possible tout au long de la journée et lorsque vous êtes éveillée la nuit.
Procédez au sevrage graduellement pour éviter l'engorgement de vos seins et le risque de mastite. Quand vous ne sentirez plus d'engorgement (souvent après 3 ou 4 jours), remplacez une autre tétée, si vous le désirez. L'important est de ne pas éliminer deux tétées consécutives.
Utiliser l'eau chaude ou froide est un moyen facile pour soulager une poitrine douloureuse. L'eau chaude permet de décongestionner et drainer vos seins, tandis que l'eau froide peut atténuer les douleurs dues au gonflement de la poitrine.
Il faut veiller à choisir un antibiotique efficace et compatible avec l'allaitement. Pendant ce temps, la mère doit poursuivre l'allaitement. En effet, l'allaitement d'un bébé né à terme qui est en bonne santé par sa mère affectée par une mastite ne présente aucun risque démontré.
Dans cette situation, le traitement d'une mastite repose d'abord sur la "vidange" efficace et régulière du sein, et sur un drainage du pus en cas d'abcès. En l'absence de traitement médicamenteux, il n'y a pas de risque majeur pour un enfant né à terme et en bonne santé à continuer de l'allaiter.
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac. En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Écoulement du lait
Si cette situation vous dérange, vous pouvez protéger votre lit avec une serviette pendant la nuit. Au cours de vos activités quotidiennes, vous pouvez porter des compresses absorbantes de coton dans votre soutien-gorge ou une camisole avec soutien-gorge intégré.
De plus, la montée de lait n'est pas toujours arrivée. Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Stimulation des seins
Si le bébé n'est pas prêt à téter, vous pouvez stimuler par l'expression manuelle ou avec un tire-lait (voir Pour avoir une bonne production de lait).
En l'absence de succion, la lactation cesse de 2 à 3 semaines. À ce stade la production lactée est de contrôle endocrine. Après 3 mois (environ) , le contrôle devient autocrine, c'est-à-dire que la production lactée est stabilisée selon les besoins de bébé.
La plupart des femmes retrouvent un peu de cette graisse environ six mois après le sevrage. Il peut arriver aussi qu'un sein soit mieux "nettoyé" que l'autre, et qu'il ait une taille différente. Si les seins étaient déjà asymétriques ou inégaux avant la grossesse, il est probable qu'ils retrouvent leur taille d'avant.
Pendant le processus de sevrage, si vos seins sont gonflés, sensibles et douloureux, couvrez-les d'un peu de lait ou appliquez une compresse froide là où vous avez mal pour soulager l'enflure. Vous pouvez aussi prendre des analgésiques en vente libre comme de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène.
Drainer le sein est essentiel. Appliquez un corps chaud sur la zone affectée (par exemple les compresses apaisantes 3 en 1 chaud / froid de Lansinoh, une bouillotte, des compresses chaudes ou bien prenez un bain ou une douche chaude) qui va agir comme anti-inflammatoire.