Les clients actuels et potentiels de la microfinance sont divers. Les ménages qui ont de faibles revenus sont des producteurs et des consommateurs et ils sont souvent multi-générationnels avec un large mélange de sources de revenus.
Le microcrédit personnel est un prêt destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs). Mais il peut être aussi accordé à des personnes qui ne sont pas dans cette situation.
Son rôle est multiple. Il récupère les remboursements des crédits en cours, propose de nouveaux services, accorde des crédits et aide également les familles à gérer leur argent.
« La microfinance consiste à fournir des services financiers aux pauvres sur une base durable. Les services financiers dont ont besoin les travailleurs pauvres comprennent différents types de crédit, d'épargne, de garantie, d'assurance, de transfert, d'envois de fonds, etc.
Elles ont surtout à résoudre la difficulté de définir une répartition consensuelle des rôles entre les acteurs publics, privés, nationaux et internationaux et plus spécifiquement d'établir un cadre approprié pour l'intervention publique. d'un accroissement substantiel des risques portés par le secteur.
La micro-finance présente d'importants risques pouvant entrainer les plus pauvres dans une trappe à pauvreté, dans laquelle ces derniers contracteront toujours plus de microcrédits pour rembourser les emprunts précédents.
L'IMPACT DE LA MICROFINANCE
Du côté positif, les évaluations d'impact ont apporté la preuve que les services financiers destinés aux pauvres améliorent les conditions d'existence de leurs bénéficiaires en augmentant leurs revenus et en renforçant leur capacité à se procurer des services sociaux.
L'institution de microfinance accompagne les clients qui n'ont pas accès aux banques classiques. Au même titre qu'une banque, une institution de microfinance octroie des crédits. Toutefois, le montant des prêts est inférieur à celui des prêts accordés par les banques traditionnelles.
L'institution de microfinance propose ainsi des « microcrédits » à des emprunteurs tout en les accompagnant (pour financer un démarrage ou un développement d'activité, parfois subvenir aux besoins urgents de leur famille, aider à la mobilité pour permettre d'obtenir un emploi…), même si ces derniers n'offrent pas de ...
La principale différence entre un organisme bancaire et un organisme financier est l'autorisation dont dispose le premier pour gérer l'argent déposé par les particuliers et les entreprises qui constituent ses clients, ainsi qu'à assurer la sécurité de ces fonds.
Pour prendre les bonnes décisions, le dirigeant doit disposer des informations pertinentes sur les activités de l'institution notamment au niveau de l'évaluation des risques des opérations ou encore au niveau des taux de remboursement des crédits par la clientèle.
L'inclusion financière a pour but de permettre à toute personne d'avoir accès aux services financiers de base qui lui sont nécessaires au quotidien. Elle vise aussi à protéger et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières.
Qui peut prêter de l'argent ? Toutes personnes majeures disposant d'un compte bancaire en France peut devenir prêteur privé. C'est pourquoi il faut être très prudent lorsqu'on fait appel à un prêteur privé anonyme car il y a un risque de tomber sur une personne malhonnête*.
- Le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d'une situation de précarité sociale. - Le microcrédit finance des projets pour faciliter le retour vers l'emploi ou la création d'entreprise.
35Les institutions de microfinance sont regroupées, selon la classification de la BCEAO, en trois catégories, à savoir : les institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit (IMC), les institutions de crédit direct (ICD) et les ONG et projets à volet microcrédit (ONG).
Un micro-entrepreneur ne doit pas obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel. En pratique, l'ouverture d'un compte courant « classique », au nom du micro-entrepreneur, suffit.
Crédit et prêt sont des synonymes. Il n'y a pas de différence autre qu'au niveau vocabulaire. dans le domaine bancaire pour désigner ,une avance remboursable faite à un client . Selon l'activité de votre établissement orientez plutôt votre étude selon la cible de clientèle et la catégorie de crédit .
Le microcrédit permet au contraire aux micro-entrepreneurs de progresser sûrement : il leur permet d'accéder successivement à de petits emprunts adaptés à leur besoin et à leur capacité de remboursement, et est enrichi d'un accompagnement qui favorise le partage d'expérience et de bonnes pratiques.
Généralement, les institutions de microfinance naissent des associations ou des mutuelles. Raison pour laquelle, il faut les statuts et règlements qui régissent le groupe. Il faut également les coordonnées des membres dirigeants de l'institution et d'autres pièces très importantes.
Une employabilité forte. Le rôle de la finance joue un rôle primordial dans l'équilibre économique d'un pays. De par ses actions, elle participe à assurer la création de valeur nécessaire à alimenter la pérennité du système, indispensable à l'amélioration du niveau de vie de chacun.
Les débats de Financium se focalisent autour de trois grands défis de la profession : accélérer la performance de l'entreprise, adapter les compétences aux transformations du métier, et placer la gestion des risques au cœur de la stratégie.
Nous pouvons dire que la fonction finance a déjà bien entamée sa transformation digitale. La digitalisation permet un gain en efficacité qui se traduit sur le plan économique : elle permettrait de réduire jusqu'à 71% le coût de traitement des factures fournisseurs.