Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu'il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés.
Apple Store : Détenteur des meilleures applications
L'autre raison pour laquelle il faut préférer un iPhone, c'est pour son Apple Store. Cette plateforme ressasse les meilleures applications dédiées aux utilisateurs. Elle fait le tri pour vous faire gagner du temps.
Difficile réellement de savoir pourquoi la jeunesse privilégie à ce point l'iPhone, à d'autres smartphones basés quant à eux sous Android. Pour certains, cela est lié à la simple présence d'iMessages, avec des teenagers qui ne veulent communiquer que par bulles bleues interposées, sans la moindre bulle verte.
Les produits Apple sont arborés, exposés, revendiqués par leurs utilisateurs et certaines les défendent corps et âme. La meilleure communication d'Apple est peut être celle qu'en font (gratuitement) les adeptes les plus engagés pour la marque. Posséder un produit Apple est le signe d'une appartenance à un groupe.
Apple, une marque désirée
Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s'agit d'emporter la préférence, d'être la marque aimée, convoitée et espérée. C'est certain qu'au delà de la marque et de la stratégie marketing, la personnalité de Steve Jobs y a contribué.
1) Simplifier votre marketing et vos produits
Laissez-moi deviner : la simplicité ! L'entreprise est très connue pour la simplicité de ses produits, son site web, son slogan (« Think Different ») et même le style vestimentaire de son fondateur, Steve Jobs !
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
Nous pouvons donc conclure en disant que si les iphones sont plus chers que les autres smartphones sur le marché, ceci est principalement dû à l'image de la marque ainsi qu'au sentiment d'attachement et d'appartenance que la marque à la pomme a su développer.
C'est un fait que les stars (qu'ils soient acteurs, présentateurs, hommes politiques, chefs d'entreprise, etc.) se rendent à beaucoup d'événements, et sont toujours pris en photos en train d'utiliser leur iPhone.
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les spots publicitaires. À tel point que lorsque Samsung ou Huawaii veulent faire leurs coups de com', certaines stars utilisent un iPhone pour mettre en avant le produit demandé par la marque rivale. C'est dire la puissance dont bénéficie la marque créée par Steve Jobs.
Le plus gros avantage des iPhone est sans aucun doute le dispositif de mise à jour. Le logiciel est commun à tous les appareils – le système iOS – et les mises à jour sont déployées en même temps pour tout le monde. En tout cas, pour tous les appareils compatibles. Alors pourquoi passer de samsung à iphone ?
Rakuten Marketing a pourtant réussi à identifier 4 profils types. Le « Discounteur », à l'affût des meilleures affaires ; le « Luxe Addict », accro aux marques ; l'« Impulsif », l'acheteur au premier regard, et le « Flâneur nomade », résolument connecté.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
[Mise à jour du 6 octobre 2022 à 15h30] L'iPhone 14 Plus va enfin débarquer en rayon. La production du quatrième des modèles proposés par Apple avait pris un peu de retard. L'iPhone 14 Plus ne sera en vente que le 7 octobre tandis que les iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max sont commercialisés depuis le 16 septembre.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Outre la tradition et les règles comptables françaises, la différence de présentation tient aussi au fait qu'il n'existe pas qu'un seul taux de TVA aux USA, mais bien des montants différents en fonction des états (de 0 à 13,5% en fonction des années).
Tecno, Infinix et Itel, le trio gagnant
Ces trois marques du même groupe ravissent la vedette aux autres en Afrique. Elles sont des produits du groupe chinois Transsion et sont leaders des smartphones en Afrique.
Quel l'iPhone le moins cher ? L'iPhone le moins cher vendu par Apple est l'iPhone XR. Il est vendu 589 euros pour la version 64 Go et 639 euros pour la version 128 Go. Vous pouvez réduire la facture en recevant jusqu'à 70 euros de la part d'Apple pour la reprise d'un vieux modèle.
La marque forte fournit un socle solide pour les futurs produits Apple. Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature.
Le luxe et l'unique à portée de tous
Le positionnement prix d'Apple lui permet de proposer des produits de luxe, en les mettant à la portée de (presque) tous. Dans les pays en voie de développement, des personnes aux revenus modestes ont parfois aussi un iPhone.
Les nouveaux engagements en matière d'énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l'objectif d'Apple d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d'ici 2030.