A. Louis Vuitton = marché du luxe/du haut de gamme : une clientèle aisée et soucieuse de son image.
LVMH a acquis l'immeuble, situé au 101 avenue des Champs-Elysées à l'angle de l'avenue George V, auprès de Gecina, une société immobilière cotée en bourse.
Cibles. Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".
En tant que marque de luxe, Louis Vuitton ne communique pas n'importe comment et soigne énormément son image de marque. La communication de Louis Vuitton passe par différents éléments réunis autour d'une même idée : un communication forte, puissante, mais discrète et surtout pas criarde pour un sou.
Louis Vuitton est devenue une marque mythique grâce à sa narration et sa redéfinition du voyage. Exploratrice, à la manière de Jung, elle l'a été dans l'innovation pratique avec la malle plate, mais aussi dans sa propension à investir de nouveaux terrains et créer de l'expérience.
Favoriser la diversité et l'inclusion. Louis Vuitton a pour objectifs de continuer à former ses collaborateurs à la prévention des stéréotypes, jusqu'à 100% d'entre eux à l'horizon 2022 ; et de publier 100% d'offres d'emploi inclusives et non-discriminantes.
Le groupe LVMH propose à ses consommateurs des produits à caractère unique et à forte valeur ajoutée. D'ailleurs, il présente un maximum de produits avec une offre haut de gamme (offre sophistiquée) et une distribution sélective qu'il possède via Sephora, Le Bon Marché, La Sammaritaine ou encore DFS.
Louis Vuitton atteint la 8e place des marques les plus puissantes du monde. La valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes progresse de 30% depuis 2021 selon le classement Kantar BrandZ Top 50 France. Un succès mondial.
Louis Vuitton, lui, marque le pas. Il souffre d'un problème de taille - ses ventes dépassent les 7,5 milliards d'euros - et d'une offre peu exclusive. Ses très rentables sacs en toile monogrammée comptent encore pour les deux tiers de ses ventes et ne séduisent plus autant.
Une marque de fabrique
En parallèle des égéries et des moyens de diffusion, Louis Vuitton se démarque grâce à son goût pour la tradition. En effet, on constate pour chaque pub la présence d'un thème récurrent : le voyage. Comme dit précédemment, le géant mondial était à l'origine malletier.
« L'ajustement des prix tient compte de l'évolution des coûts de production, des matières premières, du transport ainsi que de l'inflation », a déclaré la société Louis Vuitton dans un communiqué adressé à Reuters.
Son ADN mode : les malles, les voyages, le damier, le Monogram, le marron et le beige.
Plus que de simples accessoires, les sacs Louis Vuitton sont aujourd'hui des symboles de richesse et des investissements parfois intéressants. Outre sa maroquinerie qui a fait son succès, la marque a su se pérenniser en se diversifiant dans la création de prêt-à-porter, de parfums…
Les collections de maroquinerie Louis Vuitton sont fabriquées exclusivement dans nos ateliers en France, en Espagne, Italie et aux États-Unis. Nos collections de souliers et de prêt-à-porter sont confectionnées en France et en Italie.
La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
Depuis le début, la qualité a toujours été au cœur des produits Louis Vuitton. Et c'est une stratégie gagnante. Louis Vuitton n'a pas besoin de marketing : ils créent simplement des produits au design et à la conception exceptionnels. Chaque sac Louis Vuitton est fait main et fabriqué avec l'attention la plus extrême.
Les magasins Louis Vuitton se distinguent, en effet, par un accueil et un service ultra-personnalisés. La marque a été notamment pionnière dans le clienteling, avec une gestion dans la relation client sophistiquée et intégrée au niveau mondial.
La fondation d'entreprise Louis-Vuitton, anciennement fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création lancée en octobre 2005 , est une fondation d'entreprise créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
Avec une mise en scène spectaculaire, les défilés Louis Vuitton sont dignes des plus grands spectacles. À l'image des défilés Chanel, les shows imaginés par Marc Jacobs ne cessent de créer la surprise avec des décors aussi variés qu'une gare en grandeur nature ou encore un carrousel version XXL.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Inspiration. Née d'une grande passion pour l'exploration, la Maison Louis Vuitton reste fidèle aux valeurs fondamentales énoncées par son créateur: le savoir-faire, la créativité et l'innovation.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
ÊTRE CRÉATIFS ET INNOVANTS
Socle de nos Maisons, le tandem créativité-innovation est au cœur d'une délicate équation : renouveler notre offre et être résolument tournés vers l'avenir tout en s'inscrivant dans le respect de notre patrimoine, afin que la modernité rejoigne l'histoire pour créer des produits éternels.
Louis Vuitton (prononcé [lwi vɥitɔ̃] en français) est un malletier et maroquinier français, né le 4 août 1821 à Lavans-sur-Valouse (Jura) et mort le 27 février 1892 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il est le fondateur de la marque Louis Vuitton, détenue depuis 1987 par le groupe de luxe LVMH.