Afin de conserver vos délicates fleurs le plus longtemps possible, installez-les à l'abri du soleil, de la chaleur (radiateurs et cheminées) ainsi que des courants d'air. Ne les laissez pas à proximité de fruits ou légumes, car ils encouragent la maturation et donc diminuent la durée de vie de vos fleurs coupées.
Dès que vous avez coupé une fleur, immergez sa tige dans un vase ou un bocal provisoire contenant de l'eau froide le temps de couper les autres. Les fleurs garderont ainsi leur fraîcheur plus longtemps et le bouquet restera frais.
Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d'eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d'hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant.
Pour les faire sécher dans un vase, écrasez les extrémités avec un marteau puis liez les tiges. Les placer ensuite dans un vase rempli d'un peu d'eau et laissez le bouquet sécher naturellement.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Quand couper les hortensias pour les faire sécher ? La période idéale pour couper les fleurs d'hortensia se situe en fin de floraison, lorsque la sève redescend, soit entre fin septembre et début octobre. Sachez que si vous le faites trop tôt, les sépales se flétriront.
Préparer la solution de stabilisation avec 1/3 de glycérine végétale bio et garantie sans OGM et 2/3 d'eau chauffée à 40 °C. Ajouter une pincée de sel pour fournir les nutriments au végétal le temps de la stabilisation. Verser ce mélange dans un soliflore ou un petit vase à une hauteur de 10 cm environ.
Comment stabiliser des fleurs pour créer des fleurs éternelles ? Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice.
Le vase bol
On adore y entreposer des compositions à belles têtes rondes, comme des pivoines, des roses, des hortensias qui viendront remplir ce vase d'un bouquet de couleurs.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Les Hortensias ont besoin du soleil pour que leurs fleurs trouvent vraiment tout leur éclat mais ils adorent l'ombre légère aux heures chaudes de la journée. Ils poussent naturellement dans un terrain acide, prévoir quand même un trou égal à deux fois le volume de la motte.
C'est le cycle naturel de la fleur de faner. Toutefois, un manque d'eau peut nuire à la plante. Il est important d'arroser régulièrement votre hortensia durant les 2 années qui suivent sa plantation, particulièrement en été par temps chaud et sec, quand les pluies se font rare.
Les hortensias d'intérieurs se plaisent bien entre 16 et 23°. Comme les autres plantes d'intérieur, ils apprécient les nuits un peu plus fraîches que le jour. Un arrosage régulier est indispensable car les grandes feuilles évaporent beaucoup d'eau. Une immersion hebdomadaire leur fait le plus grand bien.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Contrairement à leurs amies fraîches, les fleurs séchées n'aiment pas l'eau. Cela rend leurs tiges fragiles et moisies. Gardez-les au chaud et au sec à tout moment. Les fleurs séchées se fanent naturellement avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres.
Faire sécher les fleurs à l'air libre
Le séchage à l'air libre est la technique la plus simple et polyvalente. Il consiste à suspendre les fleurs dans un endroit sec, mais aéré et ombragé, et à attendre que la nature fasse le travail.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
Certes, couper les fleurs fanées des hortensias durant l'été présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet d'encourager la croissance de nouvelles inflorescences et de prolonger la floraison.
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Pour le lieu de séchage, trouvez de préférence un endroit à l'abri de la lumière vive, si possible à l'obscurité, afin de préserver au mieux les couleurs. Plus la pièce est claire, plus les tons seront clairs, doux et estompés, ce qui peut plaire selon les goûts.