Il a comme principaux concurrents : Castorama, son concurrent le plus dangereux et le plus important, et Brico Dépôt un concurrent discount.
L'enseigne Brico Dépôt a une nouvelle fois été élue meilleure enseigne de bricolage par les consommateurs cette année.
Le plus gros magasin de bricolage en France | Le Penthièvre.
Filiale du groupe britannique Kingfisher, qui compte également l'enseigne Castorama, Brico Dépôt est le troisième opérateur du marché français.
C'est le seul bâtiment sorti de terre zone du Mas-de-la-Cour-Bellevue Mr Bricolage ouvrira le 26 mars à Châteaubernard. L'une des plus grosses enseignes de France avec 11.000m2.
Cette année, l'enseigne Weldom est créée afin d'harmoniser et d'unifier les enseignes adhérentes au réseau. Le groupe Leroy merlin, après avoir acquis 70% du capital de Weldom et Dompro, passe toutes les moyennes surfaces de bricolage sous le nom Weldom.
En ligne (comme en magasin), c'est Leroy Merlin qui est le leader digital du bricolage. Il est suivi par Castorama, Brico Dépot, ManoMano et Mr Bricolage.
IL Y A 218 ANS, ouvrait rue du Faubourg-Saint-Martin un immense magasin, le Tapis rouge. Les Parisiens y trouvaient toutes sortes d'étoffes et de marchandises venues de toute l'Europe, dans un cadre très élégant.
Leclerc demeure toujours en tête des enseignes de la grande distribution les plus fréquentés par les consommateurs français. Selon cette enquête publiée par Statista, 53% des Français déclarent en effet faire leurs courses alimentaires et de consommation courante régulièrement dans les magasins de l'enseigne.
Avec sa note de 7,9 sur 10, Brico Dépôt est, selon les Français, l'enseigne de bricolage la moins chère, devant Brico Cash (7,7) et Bricoman (7,6). À la cinquième place, on retrouve Leroy Merlin (7,3), qui reste toutefois le magasin préféré des bricoleurs français.
Si Brico Dépôt est l'enseigne de bricolage la moins onéreuse selon les Français, elle n'est pas leur préférée. Elle figure à la deuxième place, derrière... Leroy Merlin !
Du côté de l'intérêt du bricolage, 92% déclarent le faire par plaisir et de moins en moins par nécessité. D'ailleurs, le bricolage pour aménager et décorer intéresse particulièrement les plus jeunes : 27% des 18-34 ans , contre 26% pour les 35-49 ans et 22% pour les plus de 50 ans.
En 2002, le groupe Kingfisher rachète Castorama et Brico Dépôt. Qui est KINGFISHER ? Kingfisher est le 1er distributeur européen de produits de bricolage et d'amélioration de l'habitat. Kingfisher exploite plus de 1.200 magasins à travers 10 pays en Europe.
2009 : La centrale DOMAXEL ACHATS & SERVICES de Breuil le Sec change de nom et prend elle aussi le nom de Weldom.
Weldom, détenu par Adeo, par ailleurs propriétaire de Leroy Merlin, compte encourager la création de ces magasins, compris entre 1.000 et 3.000 mètres carrés, via un plan de soutien et d'accompagnement.
Fin 2019, le site fusionne avec Mr-bricolage.fr. En avril 2014 , Kingfisher se propose de racheter le groupe Mr. Bricolage pour un montant total de 275 millions d'euros.
Il est derrière Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Saint Maclou, etc. : le groupe Mulliez, visé par une enquête de fraude fiscale en France, en Belgique et au Luxembourg, est une vaste galaxie d'entreprises de distribution, adepte de la culture du secret.
Christophe Mistou est Directeur Général du Groupe Mr. Bricolage depuis mars 2016.
Lucas Guyot le nouveau patron (à g.) et Serge et Sylvie Kauffmann (à dr.), les anciens adhérents.
Kingfisher, propriétaire en France des enseignes Castorama et Brico Dépôt, prend le contrôle de la plateforme de services NeedHelp pour 10 millions d'euros, avec 80% du capital. Kingfisher étoffe son périmètre.
Années 1970
Moins d'un an plus tard, Christian Dubois doit changer le nom de son enseigne à cause d'un concurrent : « Central Castor » devient alors « Castorama ».