Le capital social du groupe Orpéa (coté en bourse depuis 2002) est détenu par CPPIB (fonds de pension canadien), Jean-Claude Marian, FFP Invest, Sofina et par un flottant d'actionnaires.
Nam rhoncus pulvinar consectetur. Création du Groupe ORPEA, par le Docteur Jean-Claude Marian, neuropsychiatre.
À fin 2021, ORPEA dispose d'un réseau de 983 établissements implantés en France, au Benelux, au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe centrale, en Europe de l'Est, dans la péninsule ibérique, en Amérique latine et enfin en Chine.
Le Groupe ORPEA a été créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude MARIAN, avec la mission de créer et gérer des maisons de retraite pour accompagner le Grand Age. Au fil des années, ORPEA est devenu un acteur de référence dans la prise en charge du Grand Age.
Le directeur d'Ehpad est le responsable légal de la maison de retraite. Il en assure le pilotage.
Les syndicats reprochent à Orpea un manque d'éthique et de transparence, alors même que son actionnaire principal est le fonds de pension des fonctionnaires canadiens et que certains de ses partenaires sont des institutions, comme Icade, la société immobilière d'investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations ( ...
il ne fait aucun doute qu'Orpea est une bonne entreprise, mais si le nouveau PDG tient ses promesses, nous estimons que le moment est propice pour acheter des actions.
La marge brute du groupe de maison de retraite chute d'un tiers au premier semestre, en raison de l'inflation et la fin des subventions liées au Covid. Sanction immédiate des marchés : le titre perd 20 % lundi et est au plus bas depuis 2005.
"L'entreprise a été durement affectée à la fois par les manquements et comportements non éthiques de ses anciens dirigeants, par un développement à l'international et immobilier trop rapides, lesquels ont fragilisé la situation financière d'Orpea", a déclaré le directeur général Laurent Guillot dans un communiqué.
Cette fois, c'est Jean-Christophe Romersi, le directeur général d'Orpea France, qui prend la parole. Dans une très longue explication, ce responsable évoque la façon dont les menus sont conçus, depuis les préconisations d'un médecin jusqu'à leur préparation en cuisine.
Une manière de désavouer le fondateur d'Orpea dont il est particulièrement proche – Le Masne et sa famille possèdent une villa à Bormes-les-Mimosas, au bord de la mer, dans laquelle Jean-Claude Marian a des parts…
Le terme EHPAD « établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes » remplaçait désormais celui de « maison de retraite » et répondait à un cahier des charges bien défini légalement.
En 2014, le PDG de Korian est Yann Coléou, nommé à la tête du groupe Almaviva Santé en 2019.
Le capital social de Korian est détenu par Predica (filiale du groupe Crédit Agricole Assurances), Investissements PSP (gestionnaire de fonds pour des caisses de retraite au Canada), Malakoff Médéric Assurances et par un flottant d'actionnaires.
Le plus grand risque des investissements en actions est la baisse de la valeur des actions après leur achat. Il y a plusieurs raisons aux fluctuations du cours des actions, mais en résumé, si les performances d'une entreprise ne sont pas à la hauteur des attentes des investisseurs, le cours de ses actions peut chuter.
Pourquoi ORPEA plutôt qu'un autre
Les bonnes raisons de choisir ORPEA sont nombreuses. ORPEA c'est aujourd'hui plus de 320 établissements en France, 36 en Belgique, 21 en Espagne, 12 en Italie, et 2 en Suisse. Le groupe est donc très bien implanté au plan européen, ce qui mutualise ses charges et ses risques.
Les actions peuvent être un élément important de votre portefeuille de placement. En détenant les titres de diverses sociétés, vous pourriez accroître votre épargne, protéger vos fonds contre l'inflation et l'impôt, et maximiser votre revenu de placement.
Le médecin traitant ou le médecin de famille formule la demande d'entrée en maison retraite s'il le juge indispensable. Néanmoins, il est dans l'obligation d'en informer la famille et le patient. La valeur du certificat médical attestant la nécessité des soins et de l'accompagnement reste de la plus haute importance.
Quatre pathologies demeurent particulièrement fréquentes dans ce groupe : le syndrome démentiel, l'état dépressif, l'état anxieux et les troubles du comportement.
Le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge de l'élaboration et du suivi du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation médicale des résidents et de l'animation de l'équipe soignante.