Batelier qui sert à mener les gondoles. On admire l'adresse des Gondoliers de Venise à passer dans les canaux estroits.
Etre gondolier se transmet de père en fils. Officiellement, il suffit de passer un examen. Officieusement, si tu n'es pas un pur Vénitien issu d'une famille de gondoliers… Les gondoliers font donc partie « de la haute » à Venise.
Le salaire du vendeur gondolier débutant est équivalent au SMIC et peut aller jusqu'à 1500 € par mois, pour un emploi à plein temps, avec une bonne formation comme c'est le cas du CAP EPC à distance.
C'est un décret de 1562 qui en réglementa et en fixa la couleur. Le noir fut choisi afin de mettre un terme à une compétition tacite et jugée ruineuse qui opposait les Vénitiens les plus aisés. En effet, ceux-ci se servaient de leur embarcation pour en faire un signe extérieur de richesse.
Bien que leur rôle soit aujourd'hui essentiellement touristique, les gondoles constituaient quelques siècles auparavant le principal moyen de transport à Venise. Une gondole est une longue et étroite barque traditionnelle de Venise. Son capitaine, le gondolier, la déplace à l'aide d'une seule rame.
Le point d'appui est le tolet : un morceau de bois incurvé où s'appuie la rame. En la regardant, une gondole semble tordue. De cette façon, même si le gondolier rame d'un seul côté et exerce ainsi de ce côté une forte poussée, il peut tout de même garder une ligne droite.
1. Barque vénitienne aux extrémités très effilées, dont l'avant se relève par un large fer en forme de hache, et pilotée au moyen d'un seul aviron, à tribord arrière.
Le canotier est un chapeau plutôt français, mais à Venise, il n'est pas rare de croiser les gondoliers avec ce chapeau de paille doté d'un ruban. Au Moyen Age, ce dernier était rouge pour la faction des Nicolotti et bleu pour les Castellans, mais de nos jours, il est surtout porté pour les touristes.
gondolier n. Batelier(ère) qui conduit une gondole.
Il existe trois sortes de forcola : forcola de proue, de poupe et de côté. La forcola d'une gondole est une pièce très particulière en ce sens qu'elle doit être taillée selon les mensurations et la corpulence du gondolier et en tenant compte, autant que possible, de sa façon de ramer et de son maintien sur le bateau.
La gondole est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière gauche en ramant du côté droit. De ce fait la gondole est asymétrique. L'axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé afin de garder une trajectoire droite.
Mais pas n'importe quel bateau : la gondole ! Qui n'a jamais rêvé de faire une promenade en gondole, passer sous le pont Rialto ou aux abords de la place Saint Marc ? La barque de Venise la plus connue, la gondole, reste l'emblème de la ville depuis longtemps.
Le Moscafi : le bateau-taxi de Venise
Très pratique et luxueux mais un peu plus chèr, le moscafi est le bateau-taxi de Venise.
Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation. Les marques s'arrachent cet emplacement-clé pour mettre en avant leurs produits.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
La gondole (de l'italien : gondola) est une barque de couleur noire à une rame utilisée dans la ville de Venise en Italie.
Le premier bateau baptisé « vaporetto », appartenant à l'ACTV, le Regina Margherita, a été introduit en 11 juin 1881 sur la lagune de Venise, à l'occasion du Congrès international de géographie, afin d'assurer les transports en commun sur le Grand Canal, ce qui ne tarda pas à déclencher une grève des gondoliers.
La ligne 1 passe d'abord par le Grand Canal, puis traverse le bassin de la place Saint-Marc, et le trajet jusqu'au Lido dure 15 minutes. La ligne 6 rejoint directement le Lido depuis la Piazzale Roma en 30 minutes, et passe par le canal Giudecca (photo ci-dessus).
Les traghettos sont les gondoles utilisées pour traverser le Grand Canal dans des zones où il n'y a pas de pont. Ces gondoles sont très pratiques et économiques. Les traghettos sont de grandes gondoles qui servent à traverser le Grand Canal, aux endroits où il n'existe pas de pont.
Ce digne successeur de l'Aquarama, existe en trois versions : super (505 000 euros hors taxes), revisité par le designer australien Marc Newson (870 000 euros hors taxes), ou griffé Gucci, pour ceux qui veulent jouer à fond la carte du luxe transalpin (605 000 euros hors taxes).
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Plur. des vaporettos, parfois vaporetti, à l'italienne. Étymol.
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.