Les pairs (ou Lords) sont les personnes détenant des titres de courtoisies ou honorifiques de duc, marquis, comte, vicomte et baron ; ces dignités des différentes pairies (pairie d'Angleterre, pairie d'Écosse, pairie d'Irlande, pairie de Grande-Bretagne, pairie du Royaume-Uni) constituent la nobility au sens strict.
LORD, subst. masc. A. − Titre honorifique donné aux pairs britanniques et qui signifie Seigneur; celui qui porte ce titre.
Formellement, ils sont nommés par la Reine sur proposition du Premier ministre. Cependant, depuis 2001, une commission indépendante (the House of Lords Appointments Commission) joue un rôle déterminant dans ces nominations.
L'aristocratie britannique se compose de deux groupes, la pairie et la petite noblesse. La pairie se compose de cinq rangs, en ordre d'importance : duc, marquis, comte, vicomte et baron, et ses membres portent un titre. Le reste de l'aristocratie s'appelle la « gentry » (la petite noblesse).
LORDS CHAMBRE DES
Chambre haute de la Grande-Bretagne, cette institution du système bicaméral anglais est apparue au xiii e et au xiv e siècle comme un élément distinct au sein du Parlement.
Tout comme le président de la Chambre des communes, le lord président est politiquement neutre. Depuis le 1er mai 2021 , le lord président est John McFall (baron McFall de Alcluith).
Pour pouvoir utiliser le titre de laird (ou lord ou lady), vous devez posséder des terres appartenant à un Laird en Écosse. Les terres doivent prétendre au titre historique de Laird ; il ne peut s'agir de n'importe quel bout de terrain.
"Lord" is something only now used in royal titles or royal families. "Sir," is something of a term of respect, especially in certain fields, or used to refer to someone who you don't know the name of.
Pour pouvoir utiliser le titre de Laird (ou lord ou lady), les terres doivent prétendre au titre historique de Laird ; il ne peut s'agir de n'importe quel bout de terrain. Il y a seulement un nombre limité de domaines en Écosse pouvant utiliser les titres féodaux.
Les fils cadets d'un comte et tous les fils d'un vicomte ou d'un baron et les filles d'un vicomte ou d'un baron portent devant leur prénom le prédicat de Honorable.
Origine du terme. Cette formule signifie que la chambre basse est la plus proche du peuple, qui est en bas. La chambre basse, au sein d'un parlement bicaméral, se caractérise par un mode de sélection plus populaire que celui de la chambre haute.
La Grande Bretagne est une monarchie parlementaire. Le Parlement britannique est un parlement bicaméral, c'est-à-dire à deux chambres: au dessus des deux Chambres, mais dans un rôle essentiellement formel, il y a le Souverain - roi ou reine - ou "la couronne".
Le Parlement comprend deux chambres : la Chambre des lords et la Chambre des communes. À sa tête se trouve le monarque britannique.
« Pour que le titre soit reconnu, il faut qu'il soit approuvé par le College of Arms of Scotland [la Cour du Lord Lyon, l'autorité héraldique de l'Écosse, NdlR].
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Titre de la noblesse en Grande-Bretagne qui signifie "seigneur". Il désigne un membre de la chambre haute britannique, appelée chambre des Lords.
1500 euros pour devenir chevalier
La fondation offre des titres de chevalier, marquis, comte ou duc en échange de dons qui serviront à la conservation du patrimoine et la restauration des châteaux. Les «dons» vont de 1500 euros à 500.000 euros en fonction des titres acquis.
Une véritable industrie a émergé en Ecosse, permettant à des personnes ordinaires de devenir nobles en acquérant un titre, sur papier du moins. La société Highland Titles a ainsi anobli pas moins d'un quart de million de personnes dans des pays aussi lointains que l'Australie, le Canada et la Russie.
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
À partir de la période moderne, marquis devient un titre de noblesse classé dans la hiérarchie avant celui de comte et après celui de duc.
Le comte était le vassal du duc, il avait des pouvoirs judiciaires. Le comte pouvait avoir des vicomtes pour sous-fifres. Le baron était le seigneur d'une baronnie, un fief confié par le roi.
Si les hommes chevaliers seront appelés « Sir » suivi de leur prénom, le titre est distinct pour les femmes. Ainsi, l'épouse d'un chevalier ou baronnet sera nommée « Lady », à la manière des femmes des pairs.
La plus simple reste encore d'être le premier fils d'un aristocrate ou de sauver la monarchie anglaise pour être anobli par la reine. Mais un autre moyen consiste à acheter son titre dans une vente aux enchères à Londres. En Angleterre, il arrive parfois que la noblesse désargentée vende ses titres.