Qu'est-ce qu'un magistrat ? Les magistrats à Athènes sont considérés comme des délégués du peuple. Ils sont élus et détiennent une parcelle d'autorité durant un an, le temps de leur magistrature. La magistrature est une institution athénienne qui compte plusieurs centaines de magistrats.
Le procès est instruit par des magistrats : l'archonte-roi pour les homicides, l'archonte éponyme pour le droit privé, l'archonte polémarque pour les étrangers et les métèques, les thesmotètes pour tout ce qui touche au droit de cité.
-C., Périclès se distingue comme le principal politicien d'Athènes. En 443 av. J. -C., il accède à la plus haute magistrature en devenant stratège, fonction à laquelle il est réélu chaque année jusqu'à sa mort.
Les stratèges
C'est la plus haute fonction de la démocratie athénienne, et la seule à ne pas être tirée au sort. Les stratèges sont souvent issus des familles les plus riches et les plus puissantes d'Athènes. Le stratège dirige la cité, mais c'est aussi le chef des armées.
À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.
Dans l'Antiquité, personnage investi de fonctions publiques importantes.
Réélu stratège au printemps 429 par les Athéniens, Périclès meurt en septembre de la peste. Pour en savoir plus, voir l'article histoire de la Grèce antique.
Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.
Les stratèges représentent le pouvoir militaire d'Athènes. Ils présentent directement des projets à l'assemblée du peuple (L'Ecclésia) et les font voter. Ils réclament aussi un impôt particulier pour la défense d'Athènes et dirigent toute la vie militaire quotidienne de la cité-État.
Tous les citoyens peuvent y participer. Elle se réunit trois ou quatre fois par mois sur la Pnyx, près de l'Acropole. Les citoyens votent les lois à main levée, ils élisent une partie des magistrats (les stratèges) et jugent les hommes politiques malhonnêtes. Tout citoyen peut proposer une loi.
Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège : Magistrat qui exerce la fonction de juger, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet : Magistrat qui n'exerce pas la fonction de juger, qui sont les procureurs et les substituts.
Stratège est le nom donné dans l'Antiquité à des magistrats ou à des chefs militaires. C'est un Général d'armée à Athènes, un magistrat annuel élu : il y avait dix stratèges choisis par le peuple après la réforme de Clisthène.
Spécialiste ou praticien de la stratégie militaire.
Le président de la République nomme les magistrats du parquet, sur proposition du ministère de la Justice après avis du Conseil supérieur de la magistrature.
Le rôle de la Boulè était de recueillir les projets de lois des citoyens : chaque proposition de loi, ou probouleuma (en grec ancien : προβούλευμα) fait l'objet d'un rapport de la Boulè, afin d'établir l'ordre du jour des séances de l'ecclésia qu'elle convoquait.
La création de l'héliée d'Athènes est attribuée à Solon.
À Athènes, l'ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l'âge de l'éphébie (entre 18 et 20 ans).
Les prytanes, délégués de l'une des dix tribus à la Boulè pendant un des dix mois de l'année athénienne, convoquaient, organisaient et présidaient les séances de l'Ecclésia, suivant l'ordre du jour édicté par la Boulè. Par la suite cette présidence fut transférée aux neuf proèdres.
Le Pirée était en effet un moyen pour Athènes de renforcer sa puissance sur la mer. Sur l'idée de Thémistocle, une double muraille fortifiée (les Longs Murs), dont on peut encore voir quelques vestiges, est érigée entre 461 et 456 av. J-C afin de relier Athènes et le port du Pirée.
Or, les tyrannicides n'avaient pas mis fin au règne des Pisistratides ; ce fut une intervention spartiate sous le commandement du roi Cléomène qui renversa la tyrannie à Athènes, quatre ans après l'attentat d'Harmodios et Aristogiton.
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VI e siècle av. J.
En 507 av JC, Clisthène décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les citoyens pourront voter pour choisir ceux qui dirigent la cité. C'est ainsi que nait l'idée de la démocratie dans la cité d'Athènes.
Les citoyens d'Athènes participaient donc au pouvoir : ils pouvaient ainsi participer à une assemblée qu'on appelait l'Ecclésia. Elle se réunissait quarante fois par an sur une colline de la ville, la Pnyx.
I. — Pourquoi Périclès fut-il appelé l'Olympien? Dans sa Vie de Périclès, Plutarque rappelle que Platon attribue le talent oratoire de Périclès, en ce qu'il a d'éminent, à qu'il fit de la philosophie avec Anaxagore.
Femme cultivée mais métèque d'Athènes, apparentée à Alcibiade, elle fut la compagne et certainement épouse de Périclès. Aspasie s'attira le respect de la plupart des grands hommes de son temps grâce à son érudition dans l'art oratoire et politique, tels que Périclès et Socrate, Sophocle ou encore le sculpteur Phidias.