Les missi sont des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local. Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l'expression d'une idéologie proprement impériale.
Envoyés des souverains carolingiens, qui étaient chargés de la surveillance des autorités locales. (Ils allaient par deux, faisaient leurs tournées quatre fois par an, rendaient la justice et redressaient les abus.
Bref, les comtes doivent faire appliquer tous les ordres royaux. Pour se faire obéir et mener sa politique, Charlemagne envoie régulièrement des inspecteurs à travers tout le territoire. Il s'agit des « missi dominici » (soit « les envoyés du maître » en latin).
Nommés par l'empereur, ces inspecteurs surveillent la gestion des comtes et des évêques, ces deux autorités étant nommées par l'empereur. Ces envoyés itinérants de l'empereur opèrent en duo (généralement un religieux et un laïc), mais ils peuvent être plus nombreux à agir sur le même territoire.
Il devient Charlemagne (Carolus Magnus). En l'an 800, le pape le sacre* empereur à Rome. Pour contrôler un tel empire, il nomme des comtes* qui rendent la justice, perçoivent les impôts et lèvent les armées. Il les fait surveiller par des envoyés de l'empereur, les missi dominici*.
L'empereur nomme les comtes (à gauche sur le dessin) et les évêques (à droite). Il nomme aussi les missi dominici qui sont chargés de surveiller les comtes et les évêques.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
Ils doivent veiller à la défense des sujets (gens du peuple) les plus fragiles, rendre la justice (quand il y a des conflits, ils ont le rôle de juge) et collecter les impôts. - Les comtes sont placés sous le contrôle des missi dominici. Les missi dominici sont nom- més par Charlemagne.
Pour gouverner cet immense empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, il le divise en comtés, dirigés par des comtes, eux-mêmes supervisés par des missi dominici. Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire. À la fin de son règne son empire couvre un vaste territoire en Europe.
Dans l'Empire carolingien, l'empereur dirige depuis la capitale, Aix-la-Chapelle. Le fondateur de la dynastie des Carolingiens est Charlemagne. D'abord roi des Francs, il est couronné empereur par le Pape le 25 décembre 800 à Rome.
Personne qui vécût sous Charlemagne.
(vers 967-Compiègne 987), roi de France (986-987), fils de Lothaire. Associé au trône en 979, il continua la politique de son père et sa querelle avec Adalbéron, archevêque de Reims. Mort sans héritier, il fut le dernier roi carolingien de France ; son trône passa à Hugues Capet.
Charles II le Chauve (roi de la Francie orientale) prononça le serment dans la langue des soldats de son frère, c'est-à-dire en francique rhénan; Louis II le Germanique (roi de la Francie occidentale) s'exprima en roman.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali.
Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman. Ces trois aires de civilisation connaissent des conflits, mais entretiennent également des rapports commerciaux et culturels.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
La Comté est peuplée exclusivement de Hobbits, et, à l'époque de la guerre de l'Anneau, toute la race y vit, à l'exception des Hobbits établis dans le proche pays de Brie. Les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, entre 60 et 120 centimètres , et par l'abondante pilosité qui leur croît sur le cou-de-pied.
Compte s'écrit avec un m et un p car il vient du latin computare (calculer). Conte vient aussi du latin computare, mais son sens et son orthographe ont évolué (calculer > énumérer > relater). Comte s'écrit avec un m car il vient du latin comitem (compagnon, personne qui accompagne).
Septième roi de la dynastie capétienne, Philippe II (1165-1223) est dit "Auguste" en référence aux empereurs romains. Roi à l'âge de 15 ans, il le restera durant 42 ans et restera dans les mémoires comme l'un des monarques emblématiques de la France médiévale.