Interrogée par: Lucie Payet | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(45 évaluations)
Loin des villes, des commerces et des services, ils cherchent la discrétion, l'indépendance et une vraie forme d'autonomie. Le plus souvent très cultivés et très documentés, ils maîtrisent les gestes de survie et ne sont adeptes ni du conflit, ni du complot mais plutôt d'une vraie forme de simplicité.
Pour devenir survivaliste, vous devez donc faire ens orte de rendre votre maison la plus autonome possible. Celà peut passer par l'ajout de panneaux solaires sur le toit de votre maison, par une meilleure isolation des fenêtres, par la mise en place d'un jardin, etc…
Chez les "preppers", tout le monde peut être survivaliste. Pour autant, on peut tout de même établir un profil, en se basant sur l'anthropologie culturelle nord-américaine. Il faut savoir que les imaginaires de l'insécurité se développent là où il y a le plus de sécurité.
Qui sont les survivalistes et pourquoi certains posent problème ?
Trouvé 33 questions connexes
Pourquoi être Survivaliste ?
Être survivaliste en France vous permet de renouer avec des valeurs fortes, mais aussi de vous rendre plus indépendant et autonome, et donc mieux préparé face à l'adversité.
– Bertrand VIDAL • Sociologue, enseignant chercheur université de Montpellier • Auteur de « Survivalisme : êtes-vous prêts pour la fin du monde ? ». – Enzo PETRONE • Entrepreneur, vendeur d'abris antiatomiques. – Boris AUBEL • Fondateur de l'éco lieu Etika Mondo dans les Cévennes.
Comme le prédisent plusieurs collapsologues (Yves Cochet et Pablo Servigne par exemple), l'effondrement dans sa phase ultime, palpable, devrait intervenir dans la prochaine décennie, entre 2020 et 2030 !
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Quel est le seul aliment qui ne se périme jamais ?
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Le miel. Le miel est l'aliment impérissable par excellence. Il risque de se cristalliser au courant des mois ou années, mais en le faisant chauffer quelques minutes au bain marie, il retrouve facilement son état liquide d'origine. Conservez-le dans un récipient bien fermé et à l'abri de la chaleur.
Ne prévoyez pas uniquement les aliments de base, mais aussi de quoi assaisonner vos plats. Imaginez-vous manger du riz au riz et des pâtes aux pâtes pendant un mois… l'horreur. Sel, poivre, huile, bouillons, épices et sauces doivent faire partie de votre stock.