Port européen au cœur de l'océan Indien, le Grand Port Maritime De La Réunion est une infrastructure majeure pour le développement, l'approvisionnement et le rayonnement de l'île.
Les ports sont une manifestation visible des activités économiques. Non seulement peuvent-ils engendrer d'importants complexes industriels, mais ils servent de point de rupture de charge fondamental dans la circulation internationale des marchandises (Hoyle et Pinder, 1981; Charlier, 1986).
Le grand port maritime de La Réunion, également appelé port Réunion ou port de la Pointe des Galets, est le principal port de l'île française de La Réunion.
Le 23 mars 1793, elle l'a ainsi nommée «Réunion», afin de commémorer le regroupement des volontaires venus de Marseille et des bataillons de la Garde nationale, lors de l'assaut contre le palais des Tuileries, l'année précédente.
Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise.
Un contexte insulaire gonflant les prix des aliments
Le statut d'île restreint également le nombre de moyens de transport de marchandise possible, imposant le recours au fret maritime et aérien pour finalement augmenter les frais. Le prix de biens de grande consommation sont globalement plus élevés à la Réunion.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
UN TERRITOIRE AUX MULTIPLES ATOUTS
La Réunion, une île stable, moderne et agréable : Un marché bancaire de qualité, des normes sanitaires et une qualité de vie. La Réunion, Hotspot de la biodiversité mondiale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.
La Réunion est une île volcanique au climat tropical. Elle s'étend sur 2512 km2. Le Piton des neiges est le plus haut sommet de l'océan Indien avec 3070 mètres. De fait, la partie émergée de La Réunion ne représente qu'environ 3 % de la montagne sous-marine qui la forme.
À La Réunion, 75 % des habitants sont en difficulté sur au moins un élément financier (l'absence d'épargne, l'impossibilité de dépenser une petite somme d'argent pour soi-même, les retards de paiement de factures), en lien avec leurs faibles revenus.
un triangle qui représente le Piton de la Fournaise et symbolise la force. le rouge qui représente tout le sang versé en mémoire de l'esclavage aboli en 1848 à La Réunion.
La découverte
L'amiral portugais Pedro Mascarenhas y aborde vers 1512 mais l'île reste inhabitée pendant de longues années. C'est un point d'escale pour rallier les Indes. De nombreux bateaux anglais et néerlandais y font halte. Les français y débarque en 1642 et en prennent possession au nom du roi.
maître du ciel réunionnais
S'il n'est pas un oiseau endémique de l'île de La Réunion, le paille-en-queue n'en demeure pas moins l'un des plus emblématiques ! De son vrai nom, le Phaethon lepturus, ce grand oiseau marin se reconnaît facilement grâce à sa couleur blanche et à ses longues lignes noires.
Le fait pour un pays ou une région d'être arrimé aux réseaux maritimes conteneurisés contribue directement à la compétitivité de leur économie. Inversement, une situation marginale ou périphérique par rapport à ces réseaux peut être un frein au développement du commerce extérieur.
La productivité des opérations portuaires et la réduction consécutive du temps de transit du navire constituent des indicateurs de la compétitivité d'un port. Un port compétitif est un élément essentiel de la compétitivité de l'industrie maritime et de toute l'économie nationale.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
L'économie réunionnaise est aujourd'hui largement dominée par le secteur des services, que ce soit en matière de création de richesse comme en matière d'emploi. Les services marchands constituent le premier secteur de l'île, hors services administrés, et représentent plus de 38% de la richesse.
Les enjeux d'une réunion sont les suivants : améliorer les conditions de travail ; développer la productivité et la performance de l'équipe.
Elle attire en particulier les adeptes du tourisme vert, à commencer par les randonneurs qui se rendent dans la région des Hauts de la Réunion et les cirques tels que celui de Mafate. Les touristes viennent en outre admirer les éruptions du volcan du Piton de la Fournaise.
Avec de nombreuses espèces endémiques, parmi les oiseaux, les insectes et la biodiversité marine. Sa population originaire de différents continents du monde a créé une culture multi-ethnique et unique ! La Réunion est une « île intense » par ses richesses naturelles, ses couleurs, sa gastronomie, ses traditions.
ce qui attire les touristes à la réunion sont : les plages , les cultures , les paysage .
L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.
les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. le Piton de la Fournaise. le Piton des Neiges. le point de vue de Takamaka.