Qui sont les parents de Méduse ?

Interrogée par: Margot-Maggie Lagarde  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.

Comment est née Méduse ?

Méduse est un personnage de la mythologie grecque, la seule mortelle des trois Gorgones, avec ses sœurs immortelles, Sthéno et Euryale. Les trois Gorgones sont nées du dieu marin des dangers des profondeurs cachées, Phorcys, et de la déesse des monstres marins et des dangers de la mer, Céto.

Qui sont les parents des Gorgones ?

Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse.

Qui est le mari de Méduse ?

La décapitation de Méduse par Persée ne figure pas chez Homère mais elle apparaît dès la Théogonie d'Hésiode : Méduse, fille de Céto et Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à être séduite par Poséidon ; elle est décapitée par Persée sur les bords d'Océan et de son sang naissent le cheval ailé ...

Qui est le fils de Poséidon ?

Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.

Elle aimait dormir avec son python, mais la raison pour laquelle il perdait du poids l’a horrifiée

Trouvé 21 questions connexes

Qui est la mère de Poséidon ?

Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia.

Qui sont les parents de Poséidon ?

Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes.

Qui est le père de Méduse ?

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend.

Qui a maudit Méduse ?

Cependant au lieu de punir Poséidon, Athéna maudit la Méduse. Elle transforma la jeune femme en monstre terrifiant au visage de sanglier, les yeux exorbités, la langue pendante entre ses crocs, et dans la chevelure, des serpents venimeux.

Comment est mort Méduse ?

D'une certaine façon, nous pourrions dire que la décapitation de Méduse la met elle-même à l'épreuve de son pouvoir de « médusation ». Certaines versions du mythe diront d'ailleurs que la cause de sa mort tient au fait qu'elle ait vu son regard dans le miroir que lui tendait Persée.

Pourquoi Méduse s'appelle Méduse ?

C'est en effet au xviiie siècle, en 1730-1750, que le Suédois Carl von Linné choisit le nom de « méduse » pour désigner ces animaux dont les tentacules lui font penser aux cheveux de Méduse, l'une des trois Gorgones, monstres dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie quiconque le croise.

Pourquoi Athéna a puni Méduse ?

Athéna ne peut pas punir Poséidon directement, elle n'en a pas le pouvoir, ils sont tous les deux sur le même plan hiérarchique. Et l'outrage ne peut rester impuni, Athéna aurait donc choisi de “punir” la victime, lui octroyant une protection face à la violence des hommes.

Qui sont les enfants de Jupiter et Junon ?

Les enfants, qu'elle eut avec Jupiter furent Hébé, Vulcain (Héphaïstos), Thyphon, Ilithyie et Argé et Mars (Arès) qu'elle eut seule, car elle était jalouse de Jupiter qui en avait fait de même pour Minerve (Athéna). Junon haïssait Hercule (Héraklès), né d'une relation d'adultère de Jupiter.

Quel âge a Méduse ?

La durée de vie des méduses va généralement de quelques jours à deux mois pour les petites espèces, un à deux ans pour les plus grandes.

Qui a tué le Minotaure ?

Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.

Qui a tué la Gorgone ?

Des trois Gorgones, seule Méduse était mortelle ; c'est pourquoi Persée dut la tuer en lui coupant la tête.

Comment était Méduse avant sa transformation ?

Méduse était un monstre à tête de femme. Elles étaient trois sœurs, les Gorgones, trois monstres qui vivaient dans l'extrême occident, du côté de la Nuit. Elles avaient des serpents en guise de cheveux, des écailles au cou, une bouche édentée.

Quelle est la symbolique de Méduse ?

Méduse est souvent représentée comme un monstre, un symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou d'une malédiction. Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini, statue de 1554.

Qui sont les trois Gorgones ?

Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles). Elles ont pour sœurs aînées et gardiennes les Grées.

Pourquoi Persée tue la Gorgone ?

Pourquoi Persée a-t-il tué Méduse ? Persée a tué la Gorgone Méduse parce que le roi Polydectès lui avait lancé ce défi, et s'il échouait, le roi épouserait Danaé, la mère de Persée.

Quelle histoire Persée et Méduse ?

À la suite d'un défi, Persée part à la recherche de la gorgone Méduse, une créature mi-femme mi-bête, qui a le pouvoir de transformer en pierre quiconque croise son regard, dans l'espoir de rapporter sa tête au roi de Sériphos. Avec l'aide de la déesse Athéna et du dieu Hermès, Persée se lance dans cette quête…

Qui est la déesse Perséphone ?

Déesse de la fertilité, déesse maternelle de la terre, la Terre-mère, dont le culte remonte à la plus haute Antiquité et se revêt des plus grands mystères, elle est déesse de l'agriculture. A Eleusis, elle mit au monde Perséphone fille unique qui fut enlevé par Hadès le dieu des enfers.

Qui est le plus fort entre Zeus et Poséidon ?

Par conséquent, les Trois Grands sont de forces égales. Leurs pouvoirs sont également liés comme Zeus contrôle la météo provenant des mers et des océans, ce qui est du domaine de Poséidon. De son côté, il influence les tempêtes et les catastrophe naturellement liées, qui sont du domaine de son frère Zeus.

Comment est né Poséidon ?

Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis.

Qui est la femme de Poséidon ?

Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.

Article précédent
C'est quoi un culot E27 ?