La famille que Tintin se construit tout au long du xx e siècle est une famille typiquement auto-engendrée, horizontale, et même homosexuelle ! Elle est auto-engendrée puisque Tintin n'a pas de parents.
En 2021, Hergé aurait 114 ans. Georges Remi (1907-1983) de son vrai nom, le dessinateur est l'un des plus célèbres au monde, grâce à son personnage Tintin, qui évoque à lui seul l'école franco-belge.
L'origine du personnage de Tintin peut avoir plusieurs sources. Ainsi, le dessinateur Benjamin Rabier, collaborateur du journal Le Rire, invente le personnage de Tintin-Lutin qu'il publie à partir de 1897. Rabier y met notamment en images un voyage de Tintin-Lutin à moto jusqu'à Moscou.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Tintin n'a pas d'âge ; c'est un héros immortel.
Le fox-terrier à poil dur est devenu très populaire grâce à Milou, le fidèle compagnon du héros de bande dessinée Tintin.
Tintin mesure 1m60 selon les dires d'Hergé.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Cette évolution du roux orangé chez Tintin correspond étrangement au caractère de Tintin. La couleur rousse est généralement associée à la force, la vigueur et à un caractère bien trempé. Plus encore dans la littérature médiévale, le roux est apparenté au renard (totem d'Hergé : Renard curieux).
Le 10 février, Artcurial a mis aux enchères la couverture de l'album « Tintin en Amérique ». L'œuvre a été adjugée 2,16 millions d'euros et devient le nouveau record mondial pour un dessin original d'Hergé en noir et blanc.
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
Hergé aurait eu 100 ans mardi s'il n'avait pas été emporté en 1983 par une leucémie. Jusqu'à présent, c'est ce que tous ses biographes se sont accordés à dire. Sauf un, Philippe Goddin, qui confie mardi dans une interview au quotidien bruxellois Le Soir qu'Hergé pourrait être mort du sida.
Les Dupondt volent de leurs propres ailes...
Depuis 1932, les Dupondt font partie intégrante de l'univers de Tintin. Ils ont été les héros d'un feuilleton, écrit par Paul Kinnet et illustré par Hergé : Dupont et Dupond, Détectives.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Hergé se surnommait ainsi ? La raison est très simple. En effet, à partir de 1924, l'auteur de Tintin signe toutes ses illustrations sous le nom de Hergé, surnom qui vient simplement de ses initiales : RG (Georges Remi).
Tintin est né le 10 janvier 1929 dans l'hebdomadaire belge « Le Petit Vingtième ». Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique. Les Aventures de Tintin ont été vendues à plus de 270 millions d'exemplaires (chiffres de 2019) à travers le monde et ont été traduites dans plus de 110 langues et dialectes.
Top 3 des albums les plus vendus : « Tintin en Amérique », « Tintin au Congo » et « Le Lotus bleu ».
Aujourd'hui, Tintin au Tibet, la tête de notre classement.
Tintin, un plaisir de lecture, mais pas seulement
Il est assez sérieux et il prend sa tâche, son métier d'homme, très au sérieux. En revanche, tous les personnages autour de lui, Tournesol, les Dupondt, le capitaine Haddock... ne cessent d'être à côté de ce qu'ils devraient faire. Ils font beaucoup rire.
Il se trouve dans la commune de Cheverny (Loir-et-Cher). Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, dans Les Aventures de Tintin, qui en est la réplique mutilée de ses deux pavillons extérieurs. C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches.
Tintin et l'Alph-Art est le vingt-quatrième et dernier album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé.
Près de 600.000 exemplaires étaient vendus en quelques mois. En janvier 2004, à l'occasion des 75 ans du petit reporter, un autre album va permettre au mythe de se boucler. Tintin et l'Alphart, l'album inachevé, rejoint enfin les 23 autres Aventures de Tintin.
En effet dans ce même Le sceptre d'Ottocar, en couverture Tintin est roux, celle du Le temple du soleil le montre franchement blond.
Ses multiples aventures montrent que Tintin est un reporter courageux et tenace face au danger. C'est également un homme intelligent et honnête, prêt à rendre service et à protéger ses amis. S'il n'est pas bagarreur, comme son grand ami le Capitaine Haddock, il n'hésite pas à se défendre face à ses ennemis.
2054 est une date clef pour Les Aventures de Tintin. Cette œuvre emblématique va tomber dans le domaine public. Certains diront qu'elle va s'élever dans le domaine public.