Le Patriciat est donc cercle fermé aux autres se composant de groupes de familles assez puissantes pour dominer la religion romaine. Les plébéiens,eux, étaient des hommes libres non-privilégiés, ils formaient donc la plus grande partie de la population romaine.
La plèbe (du latin plebs, plebis) est une partie du peuple (populus) romain, c'est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe — les plébéiens — se définit par opposition aux patriciens. Dans le langage courant, la plèbe désigne le peuple par opposition aux élites de pouvoir.
patricien, patricienne
1. Membre du patriciat de l'ancienne Rome (par opposition à plébéien). 2. Personne qui fait partie de la noblesse, de la classe privilégiée.
Un patricien (du latin patricius, dérivé de pater qui signifie « père ») est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et qui par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses.
Les plébéiens obtiennent le droit d'appel direct au peuple, réunis dans les comices centuriates. Il s'agit de contester les décisions des magistrats, le plus souvent patriciens, si elles peuvent entraîner la peine de mort.
Catégorie la plus nombreuse de la société romaine, qui s'opposait à celle des patriciens et formait avec elle le populus. 2. Littéraire et péjoratif. Le peuple, le bas peuple ; populace.
Les Plébéiens
La classe des plébéiens comprend la grande majorité des Romains libres. Ce sont le plus souvent des paysans indépendants. Il y a également des travailleurs qui exercent leurs activités dans des domaines variés :ils sont artisans ou commerçants.
À l'origine, les gens possédaient des terres communes réparties entre les différentes familles. Les patriciens possédaient alors donc tout le territoire de Rome.
Étrangers : Pérégrins (peregrini) hommes libres, citoyens dans leur communauté (civitas), mais étrangers pour les Romains, et soumis à la capitation.
J. -C. Durant la Monarchie romaine, le roi est le seul magistrat. Il est assisté par deux questeurs qu'il a nommés, ainsi que d'autres assistants pour diverses tâches.
Dans la Rome du temps de la royauté (viiie-ve siècle) avant J. -C., le sénat réunit les chefs de famille (patres). Sous la République à partir de 400 avant J. -C., formé d'environ 300 membres, il admet les plébéiens (c'est-à-dire issus des classes populaires).
Qualité de ce qui vient au bon moment ; qualité de quelqu'un qui dit ou fait les choses opportunément, présence d'esprit : Avoir l'esprit d'à-propos.
Il a y deux catégories de non-citoyens : les esclaves et les métèques. Les esclaves sont présents dans tout le monde antique et sont, la plupart du temps, des captifs de guerre ou des enfants d'esclaves. Leur sort n'est guère enviable et varie selon leur fonction ou le caractère de leur maître.
Il n'existe pas une « citoyenneté latine », mais sous l'Empire, les citoyens des municipes latins (cités pérégrines ayant reçu le droit latin et ayant modifié leurs institutions pour s'aligner sur le modèle romain) sont appelés non « pérégrins », mais « citoyens latins ».
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
En juin, les légions de César assiègent l'oppidum de Gergovie mais les Gaulois triomphent. L'imperator leur impose un siège de deux mois, d'août à septembre, à Alésia, qui affame la population. Vercingétorix est contraint de rendre les armes. L'année suivante, toute la Gaule est devenue romaine.
Les premiers Romains ont baptisé Galli (« Gaulois ») les Celtes du nord de la péninsule italienne, elle-même appelée Gallia (Gaule), d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). On retrouve encore aujourd'hui cette appellation dans Galicie (Ukraine subcarpathique) et Galice (Espagne).
Dans l'Empire romain, les pérégrins sont des étrangers, hommes libres, habitant les provinces conquises par Rome, mais ne disposant pas de la citoyenneté romaine, ni du statut juridique des Latins. ils sont souvent venus à Rome dans le but de faire du commerce.
On désigne ainsi traditionnellement l'opposition entre le patriciat et la plèbe, c'est-à-dire entre l'aristocratie issue de la période royale et le reste de la population définie négativement par rapport au patriciat et n'ayant pas accès aux fonctions politiques.
La société romaine n'était pas une société égalitaire. En effet on distinguait les hommes libres et les non-libres, les esclaves (servus). Parmi les hommes libres, il y avait les citoyens à part entière (civis) et ceux qui ne l'étaient pas : l'affranchi (libertus) et l'étranger (peregrinus).
Les origines de Rome font l'objet d'une légende rapportée par des sources tardives. Selon cette tradition, Rome est fondée en 753 par Romulus, fils du dieu Mars et descendant par sa mère d'Énée, prince troyen venu s'installer en Italie après la destruction de sa cité.
Les métiers[modifier | modifier le wikicode] Les Romains étaient commerçants, artisans et ouvriers sur les chantiers de construction publics, ils employaient aussi des esclaves ou des étrangers. Les artisans transmettaient leur savoir-faire à leurs successeurs, s'il n'y en avait pas ils formaient des apprentis.
Un esclave était une personne non libre ; il était sous la domination d'une autre personne, généralement un pater familias qui n'a eu droit de vie et de mort sur lui qu'à l'époque archaïque.
Synonyme : communauté, nation, pays, population, puissance. 2. Familier.