La Famille royale Près du cercueil se trouvaient le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla, ainsi que la princesse Anne, le vice-amiral Sir Tim Laurence, le duc d'York, le comte de Wessex et la comtesse de Wessex.
Une doublure en plomb permet de préserver le cercueil et de le rendre hermétique : ce dernier n'a pas été mis en terre, mais il a été déposé dans une crypte au château de Windsor, au mémorial du roi George VI. Les parents et la sœur de la reine reposent au même endroit.
Des représentants et dirigeants du monde entier sont également conviés aux funérailles royales. Le président français Emmanuel Macron sera notre représentant sur place. Le président des Etats-Unis Joe Biden est également invité. Plus symbolique, le premier ministre irlandais Micheál Martin devrait être présent.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Pourquoi du plomb ? Parce que ce cercueil sera déposé dans une crypte et non pas mis en terre. Ce doublage en métal permet de le rendre hermétique, de protéger le corps de l'humidité et de ralentir ainsi considérablement sa décomposition.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Charles III et la reine Camilla auraient trouvé le secret infaillible pour faire durer un couple ! Les souverains britanniques feraient chambre à part, a indiqué une source proche du Palais au média Express.
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Les deux derniers pays à ne pas être invités aux funérailles de la reine sont la Syrie et le Venezuela. Le Royaume-Uni n'entretient pas de relations diplomatiques avec eux.
Le président chinois Xi Jinping sera absent, mais son vice-président Wang Qishan assistera aux funérailles. Ce dernier a pu se recueillir samedi après-midi devant le cercueil de la souveraine, bien que des députés aient tenté d'interdire toute délégation chinoise à Westminster.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
Elle a constaté que la décomposition variait beaucoup en fonction du corps et des conditions de conservation. « Si on est la reine Élisabeth, on a un cercueil doublé en plomb, donc, le corps ne se décompose pas de la même façon.
Le rapatriement des corps des ressortissants français décédés à l'étranger se fait en effet dans un cercueil en zinc hermétiquement clos, pour des raisons d'hygiène, de santé publique et de prévention des trafics illicites.
Comme sa mère Elizabeth II, le roi d'Angleterre devrait dormir à l'ambassade britannique, rue du Faubourg Saint-Honoré : "Le prince William et Kate Middleton, quand ils sont venus à Paris en 2017, avaient été logés à l'ambassade", explique l'historien Kévin Guillot, interrogé par Gala.
Arrivés ce mercredi 20 septembre pour leur première visite d'État dans l'Hexagone, le roi et la reine vont poser leur valise en Angleterre. Enfin, dans un bout d'Angleterre en plein coeur de Paris. Pour leur séjour en effet, ils dormiront entre les murs de l'Hôtel de Charost.
Au début du XXè siècle, le hall d'entrée est rénové dans le style Louis XV, reflétant une sensibilité pour le style edwardien. À l'intérieur de cet hôtel particulier grandiose, Charles III et Camilla Parler Bowles auront le choix entre plusieurs chambres pour dormir.
La faute au protocole
En tant que futurs roi et reine d'Angleterre, il leur est tout bonnement interdit d'agir comme un couple. A contrario, le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus soumis à ce protocole qui régit la vie de la famille royale.
De naissance roturière, elle devient membre de la famille royale britannique le jour de son mariage, le 29 avril 2011 . Depuis cette date, elle porte le titre de duchesse de Cambridge avec le prédicat d'altesse royale.
Une doublure en plomb
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Le rouge est aussi la couleur de l'amour pour les cérémonies funèbres et le choix du cercueil. Les différents tons de rouge évoquent la passion, la puissance et s'accordent avec la personnalité du défunt ; Le bleu est souvent choisi pour son rattachement à la dimension spirituelle de l'existence et de la mort.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.