Les amateurs sont eux 91% à consommer du vin au moins une fois par semaine et achètent en moyenne deux fois plus de vin par mois pour le foyer. Pour 46% d'entre eux, la possibilité de déguster avant d'acheter est jugée très importante. Ils achètent davantage en bouteilles (86%), ainsi qu'en caisses (64%).
Une consommation d'alcool différenciée
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
Le Vatican, par exemple, est de loin le pays qui consomme le plus de vin.
Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Ce sont surtout des hommes (73 % en moyenne), et plutôt d'âge mûr. Ainsi, les patients hospitalisés pour une complication de leur alcoolisme ont en moyenne 56,7 ans, ceux pour sevrage 47,9 ans et ceux hospitalisés pour « intoxication aiguë » 43,5 ans.
La France reste le champion du monde des exportations de vin
Si la France n'est plus le plus grand producteur mondial (en volume), elle reste le plus gros exportateur (en valeur) !
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Si l'Espagne continue de s'afficher comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, suivie de près par la Chine et la France (787 000 hectares), l'Italie demeure le plus grand producteur du monde en volume, avec 42,5 millions d'hectolitres en 2017.
Alcool : La France, premier pays consommateur de whisky au monde.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Une clientèle installée et moderne
Les acheteurs de vins et alcools qui fréquentent les cavistes sont notamment des clients âgés de 45 à 59 ans (35,4% des clients) … qui restent cependant sous-consommateurs chez nous puisque seuls 30% d'entre eux fréquentent nos boutiques.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
La palme de la région la plus sobre, du moins en métropole, revient à l'Ile-de-France où moins d'un habitant sur quatorze boit de l'alcool sur une base quotidienne.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ. Un petit jaune pour l'apéro ?
N°1 le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley. Château Coutet à Barsac est N°3 et Canon-La Gaffelière à Saint-Emilion N°5. Depuis 1988, le Wine Spectator sort son Top 100.
Pommard est une appellation Village de la Côte de... 610,00 € T.T.C.
Vin de Spire : Le Vin le Plus Vieux Du Monde datant de 350 après JC. La bouteille de vin de Speyer est considérée comme la plus ancienne bouteille de vin au monde et est datée d'environ 325 à 350 après J. -C. La bouteille a été déterrée en 1867.