Il est temps de trouver une solution radicale pour y remédier : le développement durable. Il sert à préserver les ressources pour garantir l'avenir de l'Humanité : réduire l'empreinte laissée par l'homme sur l'environnement et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
Quelques enjeux du combat pour un monde plus durable
Atténuer le réchauffement climatique. Lutter pour maintenir une biodiversité et des écosystèmes riches. Une agriculture et une alimentation plus responsables. Transitionner vers des énergies durables.
Concrètement, le développement durable a de nombreux enjeux dans pratiquement tous les secteurs : on essaie de produire des énergies plus propres, plus respectueuses de l'environnement, de penser des moyens de se déplacer plus efficients mais qui détruisent moins la planète et soient plus accessibles à tous.
Pour parvenir au développement durable, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être des individus et des sociétés : la croissance économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement.
Rapport sur le Développement Humain. Le développement humain consiste à accroître la richesse de la vie humaine, et non simplement la richesse économique dont jouissent les êtres humains. Il s'agit d'une approche axée sur les personnes, leurs possibilités et leurs choix.
Inconvénients des initiatives de développement durable
De plus, les initiatives de développement durable peuvent entraîner des problèmes liés à la gestion des ressources, tels que la surexploitation des ressources naturelles et la destruction de l'habitat naturel.
De nos jours, le management du développement durable se penche particulièrement sur les mesures préventives et correctives face aux problèmes environnementaux. Il s'agit notamment du changement climatique, du tarissement des ressources naturelles non renouvelables et de la dégradation de l'environnement en général.
Le développement durable émerge en 1987. Il a pour objectif de répondre aux besoins des hommes d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des hommes de demain. Il repose sur trois enjeux : l'enjeu économique, l'enjeu social et l'enjeu environnemental.
Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Les 3 piliers du développement durable : objectifs.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie. Et surtout agir à l'échelle mondiale.
La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie d'une organisation. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des organisations.
Les différents problèmes environnementaux
la pollution de l'air. l'épuisement des ressources. la disparition massive des espèces végétales et animales. l'épuisement de la biodiversité
La grande difficulté est que l'on a peu d'acteurs ou d'experts susceptibles de pouvoir embrasser l'ensemble de la problématique du développement durable. Il est vrai aussi que c'est l'environnement qui est monté en puissance dans la période récente et qui continue de le faire.
Le concept de développement durable est critiqué pour plusieurs raisons. Il serait à la fois une mode, une formule « passe-partout », complexe, difficile à cerner. Certains chercheurs soulignent l'antinomie qui existerait entre « développement » et « durabilité ».
Des problèmes écologiques fondamentaux, tels que la pénurie de matières premières, le manque d'eau potable, la pollution, les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique ont pris de l'ampleur ces dernières années. La faim et la pauvreté sont également en augmentation, tandis que la biodiversité diminue.