En 1620, les Pilgrims Fathers («Pères pèlerins»), des dissidents religieux adeptes du puritanisme, arrivèrent à bord du Mayflower dans la baie de Plymouth et fondèrent la colonie de Plymouth (future colonie de la Baie-du-Massachusetts).
Le début de la colonisation européenne des Amériques (la Conquista, menée par les Conquistadors) est habituellement daté à 1492, même si les premiers Européens à avoir atteint les Amériques et à y établir des colonies sont les Vikings au Vinland.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
On a découvert à Kennewick, sur la côte ouest des Etats-Unis, les ossements d'un homme vieux de près de 10 000 ans. Ce qui en fait l'ancêtre des Américains d'aujourd'hui. Or des analyses scientifiques ont établi que ce premier habitant du Nouveau Monde n'était pas, comme les Indiens, d'origine asiatique, mais Blanc.
En 1629 Charles Ier accorde une charte à la Compagnie de la Baie du Massachussetts, une société contrôlée par un groupe d'investisseurs puritains avec à leur tête John Winthrop. Ce dernier, accompagné de plusieurs centaines de colons, gagne le continent américain et fonde Boston.
Le 4 juillet 1776 : la déclaration d'Indépendance des États-Unis. Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, les colonies américaines firent officiellement sécession, donnant naissance à une nouvelle nation : les États-Unis d'Amérique.
Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes - plus ou moins longues - de domination européenne, plus ou moins directe.
Ce courtisan organise à ses frais une expédition en vue de coloniser le littoral nord-américain. Les navigateurs accostent le 27 avril 1584 sur ce qui deviendra en 1607 la colonie (puis l'État) de Virginie, ainsi nommée en l'honneur d'Elizabeth Ière, la « reine vierge » (supposée telle car célibataire).
Les Américains sont un peuple des Amériques, regroupant les citoyens des États-Unis d'Amérique. La majorité des Américains sont blancs, du fait que le pays trouve ses origines dans la colonisation britannique et plus largement européenne du XVII e siècle et du XVIII e siècle, qui donna naissance à la nation américaine.
Les premiers Américains seraient venus à pied, par la terre, ou bien par voie maritime en bateau, probablement en restant près de la côte, supposée principale route migratoire, une importante partie du nord du continent étant recouvert à cette époque par d'immenses masses glaciaires.
Carte de l'Amérique du Nord au XVII e siècle. Sous l'Ancien Régime, la Louisiane française fait partie d'un ensemble bien plus vaste, l'empire français d'Amérique ou « Nouvelle-France », qui englobe une partie du Canada actuel.
J.-C. Parmi les principales civilisations précolombiennes qui se sont ensuite développées, on peut citer les Mayas, les Toltèques, les Zapotèques, les Tépanèques et les Aztèques en Mésoamérique, et les Incas en Amérique andine.
De La Nouvelle-Amsterdam à La Nouvelle-York
La naissance de New York se fait pacifiquement : en 1626, Peter Minuit, gouverneur de la colonie, achète l'île de Manhattan aux Indiens.
Il y a environ 25 000 ans, les ancêtres des Amérindiens ont divergé du peuple vivant en Sibérie, et seraient arrivés au Nord-Ouest Pacifique il y a 17 000 à 14 000 ans, après avoir traversé un pont terrestre reliant la Sibérie à l'Alaska.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Les 13 colonies – Virginie, Massachusetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie – sont officiellement devenues les « États-Unis d'Amérique ». 3. Les oubliés de la révolution.
Tous ces peuples parlaient des langues algonquiennes. Les communautés qui parlaient des langues algonquiennes figuraient parmi les nations autochtones les plus peuplées et les mieux organisées d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens.
Nous pensons tous que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. C'est faux. Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson. La Terre vue de l'espace (illustration).
Les termes « Amérindiens », « Indiens d'Amérique », « Premières Nations » sont utilisés pour désigner spécifiquement les premiers occupants du continent américain.
Après l'Espagne et le Portugal, trois autres puissances maritimes, la France, l'Angleterre et les Pays-Bas, se lancent à la conquête de colonies, en Amérique du Nord, en Inde et dans les « îles aux epices » (actuelle Indonésie).
(1664) Composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York. Les anciens noms ont été d'abord La Nouvelle-Angoulême, puis La Nouvelle-Amsterdam.
Enfin, le Liberia, en Afrique de l'Ouest n'a jamais été colonisé officiellement par aucune puissance. Fondé sous l'impulsion de l'American Colonization Society, une association américaine, en 1822, le territoire a été occupé par des esclaves affranchis de retour des Etats-Unis.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
États-Unis (Alaska) (1867) Empire du Japon (Sud de Sakhaline, Port-Arthur) (1905) Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)