Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni (permis de conduire délivré avant 2021), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Conduire au Québec avec un permis français. Les Français sont autorisés à circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d'adéquation avec la classe du véhicule qu'ils conduisent. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SAAQ ...
Permis de conduire français en Turquie
Votre permis de conduire français (ou européen) est valable en Turquie (pour les séjours touristiques de moins de 6 mois). Le permis international n'est pas exigé. Si vous résidez plus longtemps dans ce pays, vous devrez échanger votre permis français contre un permis turc.
Vous devez vous procurer un permis de conduire international (PCI) afin de pouvoir rouler légalement aux USA. Le PCI n'est pas valable seul. Techniquement, il s'agit d'une traduction standardisée de votre permis français. Vous devez donc toujours avoir les 2 sur vous.
Le permis français suffit pour circuler en Algérie pendant les premiers mois après votre arrivée. Des ressortissants français nous ont toutefois signalé que des agents de police exigent parfois aussi la présentation du permis international.
Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission, etc.), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 1 an au Maroc. Si vous êtes résident au Maroc, vous devez obtenir le permis de conduire local par examen ou par échange dans les 12 mois suivant votre installation.
Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les ressortissant français venant s'établir en Irlande ne sont plus soumis à l'obligation d'échanger leur permis contre un titre irlandais. Il est légal de conduire avec un permis français en cours de validité.
Pour conduire au Mexique, il est recommandé d'accompagner le permis français du permis international. Il s'agit de la traduction officielle du permis français.
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.
Vous avez une urgence professionnelle
Les demandes d'échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l'adresse indiquée par le service gestionnaire).
Si vous désirez conduire au Canada, vous aurez besoin d'un permis de conduire délivré par votre gouvernement provincial ou territorial. Vous devez l'avoir avec chaque fois que vous conduisez un véhicule. Avec ce permis, vous pouvez conduire n'importe où au pays.
Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis. Le permis de conduire international n'est pas obligatoire et il n'est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.
Ou bien traverser l'Atlantique : aux États-Unis, le tarif du permis de conduire, qui varie selon les États, tourne autour des 20€ (25 US $). Il est accessible dès l'âge de 16 ans, et ne nécessite pas l'inscription dans une auto-école.
Les permis de conduire français (au format européen) sont valables au Portugal jusqu'à la fin de validité mentionnée sur le permis.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français ou émis par tout autre pays de l'Union européenne, voire même de l'Espace économique européen (EEE), vous pouvez conduire en Italie. Ceci est valable pour des vacances ou un séjour prolongé, par exemple pour des raisons professionnelles.
Un permis de conduire délivré par un pays de l'UE est reconnu dans toute l'UE. Votre permis français est donc valide pour circuler au Portugal, comme dans tout pays de l'UE, sans aucune démarche administrative à faire.
Le permis de conduire français est valable en Tunisie pour un séjour n'excédant pas un an.
Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.
Un permis de conduire israélien peut être obtenu, après demande auprès des autorités locales (Ministère des Transports) dans l'année qui suit l'arrivée en Israël, sur simple présentation du permis de conduire français. français contre le permis local.
Le permis international aux USA
La démarche pour obtenir un permis international est très simple et gratuite. Elle s'effectue auprès des préfectures ou sous-préfectures. Par exemple, si vous souhaitez partir en vacances 5 mois aux USA, vous pourrez conduire 3 mois avec votre permis français.
Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.