Pour les placer, il y a une règle simple, posé un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé de deux places, disposez trois grands coussins. Si vous avez un coup de coeur pour ceux les plus petits, n'hésitez pas à en placer plus.
Préférez les nombres impairs
Sur un canapé d'angle, vous pouvez par exemple créer au milieu un dossier de coussin, avec 5 ou 7 petits coussins. Vous pouvez également placer un coussin à une extrémité puis un coussin de même taille et un autre coussin plus petit à l'autre extrémité pour dépareiller le tout.
Deux rangées de coussins, c'est bien ! L'asymétrie et l'impression de profondeur donnent du style au canapé et plus encore, à toute la pièce. Le mieux est de placer les petits devant et les plus grands derrière.
Des coussins marron pour un canapé beige seront parfaits si vous souhaitez augmenter le charme de votre salon. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour n'importe quelle nuance de cette couleur chaleureuse, que ce soit un marron chocolat profond ou un marron noisette plus léger.
Des coussins jaunes sur votre canapé gris pourront alors raviver une décoration intérieure et y apporter une touche de fantaisie ! Par ailleurs, l'association du jaune et du gris est une grande tendance. En effet, ce sont les couleurs Pantone de l'année 2021.
Des coussins bleus, jaunes ou roses s'associeront bien avec un canapé gris, quel que soit son revêtement. Sur vos murs, privilégiez une peinture blanche si vous souhaitez donner un esprit épuré et scandinave à votre pièce de vie. Sinon, vous pouvez mettre de la couleur sur vos murs car le gris reste une couleur sobre.
Pour avoir une idée des couleurs de vos futurs coussins, prenez en compte ce qu'il y a déjà dans votre salon. Si par exemple, vous avez des rideaux beiges ou un tableau noir et blanc, il vous est conseillé de choisir des coussins ayant les mêmes couleurs.
Avec des murs taupe ou gris, un canapé beige ou d'un gris moins soutenu sera du plus bel effet. À l'inverse, si vos murs sont clairs, choisir un canapé anthracite, taupe ou marron le mettra en valeur. Dans un intérieur plus sombre, un canapé de couleur vive donnera une touche de lumière à la pièce.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Règle n°1 : harmoniser les teintes
Soit vous misez sur des coussins dans un camaïeu de bleu (au hasard) ce qui permet d'apporter du contraste de façon subtile, soit vous choisissez des motifs avec le même bleu et d'autres couleurs qui interviennent pour différencier les modèles.
Dans un salon, le coussin trouvera sa place sur un canapé, un fauteuil. Il va enrichir votre décoration. Pour être tendance, associez plusieurs coussins en respectant certaines règles. Si vous trouvez votre canapé un peu morose, disposez des coussins aux couleurs vitaminées pour lui donner un peu de peps.
Un coussin gris convient particulièrement bien à un canapé en cuir noir. Cependant, des tons sombres comme le charbon de bois peuvent donner l'impression que la pièce est fermée. Optez pour une nuance de gris clair comme notre ensemble Elke qui offre un certain contraste avec votre canapé comme le gris anthracite.
Des coussins noirs et blancs
Sur un canapé en cuir ou en tissu coloré, il est intemporel et donne un style scandinave à la pièce. Choisissez des coussins plus blancs que noirs pour éviter d'assombrir l'espace.
Canapé gris : le choix passe-partout par excellence
Beaucoup moins salissant que le blanc, le gris est suffisamment neutre pour s'adapter à la plupart des décorations intérieures.
Canapés tendance en 2022 : quels couleurs privilégier ? Si vous affectionnez le style scandinave, épuré et naturel, alors le canapé blanc, crèmeou gris clair sera parfait pour votre intérieur. Pour une touche de couleur dans un salon très blanc, vous pouvez opter pour une assise en jaune moutarde ou vert forêt !
Préférez les tons clairs
C'est pourquoi les couleurs claires agrandissent une pièce, contrairement à celles plus foncées. Le blanc est la solution la plus classique : ce coloris neutre met en valeur les meubles en bois foncé, mais demande un entretien régulier.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
Coussin jaune, gris ou bleu afin de donner plus de joie à la décoration. Vous pouvez également utiliser des coussins scandinaves pour un design plus moderne et épuré. Les couleurs avec des motifs géométriques en jaune, en gris ou en bleu feront parfaitement l'affaire.
Les coussins bleu turquoise, le vert olive ou les couleurs chaudes comme le fuchsia fonctionnent avec un canapé marron si vous osez franchir le pas.