Le peuplement des îles commence dès 1755, avec l'arrivée des Acadiens. Quelques décennies plus tard, aux Acadiens, viennent s'ajouter des résidants de Saint-Pierre-et-Miquelon, rejetés après la révolution française à cause de leur attachement au roi.
En 1763, les Îles sont d'abord annexées à Terre-Neuve pour passer, en 1774 grâce à l'Acte de Québec, sous la juridiction du Québec. En 1798, Isaac Coffin en obtient la concession et oblige les Madelinots à payer des rentes pour occuper les terres qu'ils ont défrichées et occupées depuis plus de 25 ans.
Tout commence avec leur découverte par Jacques Cartier en 1532. Elles sont d'abord nommées « Les Araynes », signifiant sable en latin pour mettre à l'honneur les magnifiques plages sablonneuses de l'archipel.
Cet archipel de 230 km2 situé dans le golfe du Saint-Laurent fait partie du Québec et constitue la cinquième écorégion la plus peuplée au pays. Comptant 13 091 résidents permanents en 2006, elle affiche une densité de la population de 57 habitants par km2.
Les habitants des îles de la Madeleine ont vécu une nuit d'enfer lorsqu'ils ont été frappés par une tempête historique hier alors que des vents violents de 120 km/h ont détruit des tronçons de route, déraciné des arbres et causé de nombreux dommages.
La plage de la Dune du Sud offre 22 km de sable fin, et une halte routière y facilite l'accès. La partie ouest de la plage, à proximité de la halte routière, est très jolie avec ses falaises rouges et ses nombreuses grottes creusées par la mer. Elle est également très fréquentée.
Septembre est le parfait moment pour faire de la randonnée aux îles de la Madeleine, justement en raison de cette superbe température. J'ai parcouru une vingtaine de kilomètres des Sentiers Entre Vents et Marée, un genre de « Compostelle des îles », qui permet de faire le tour de l'archipel à la marche (225km).
« 75 à 80 % des Madelinots sont des Acadiens. On est Québécois bien sûr, mais on a une tendance, on est plus acadiens que québécois.
La formation des Îles-de-la-Madeleine débute au Paléozoïque tardif, soit de 360 millions d'années à 285 millions d'années (Brisebois, 1981). À cette époque, ce qui allait devenir l'archipel madelinot était situé au niveau de l'équateur. Il n'existait alors que deux continents, soit le Laurentia et le Gondwana (Fig. 1).
L'archipel des Îles de la Madeleine existe bel et bien et se trouve en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, dans l'Océan Atlantique. Il est composé d'une douzaine d'îles et d'îlots, dont seulement sept sont habités et six sont reliés par des routes. Il s'étend sur plus de 200 km2.
Les Îles de la Madeleine constituent un archipel en forme d'hameçon d'environ 65 km de longueur, composé d'une douzaine d'îles.
L'île Isabela, la plus vaste, se trouve à quelque 1 102 km à l'ouest des côtes équatoriennes. Une distance de 929 km sépare le continent de la plus orientale des îles, San Cristóbal.
L'archipel des Îles-de-la-Madeleine est situé au cœur du golfe du Saint-Laurent. Il est composé de douze îles dont sept sont rattachées par des dunes et des ponts. Leur territoire total a une superficie de 202 km2 et s'étire sur 65 km.
Ce sont, du nord au sud, l'Île de la Grande Entrée, la Grosse Île, l'Île de la Pointe aux Loups, l'Île du Havre aux Maisons, l'Île du Cap aux Meules et l'Île du Havre Aubert.
- La saison fraîche, d'avril- mai à septembre-octobre, avec des alizés de sud-est, est plus venteuse et donc idéale pour les amateurs de planche à voile. Les températures oscillent entre 18 à 26°C. A noter que les alizés peuvent ramener des algues d'un côté ou de l'autre des îles, en fonction de la période.
Cette plage donne sur la Baie de Plaisance et rejoint la plage de la Martinique. Reconnue pour la cueillette des dollars de sable.
Municipalités d'au moins 5 000 habitants
En 2016, trois municipalités étaient le domicile d'un peu plus d'un million d'habitants : Toronto (2,7 millions), Montréal (1,7 million) et Calgary (1,2 million).