Il est impératif de garder votre savon à l'abri de l'eau quand vous avez fini de vous frotter. Et chez Nos Mondes Alternatifs, nous avons un chouchou, le porte-savon aimanté, sans vis ni colle. Faute de quoi, votre savon fondra comme neige au soleil.
Vos savons ne craignent pas la chaleur, seulement l'humidité. Il est agréable d'avoir chacun ses produits personnel. C'est pareille en savonnerie. On revient donc au séchage.
La matière va fondre petit à petit grâce à la chaleur dégagée par l'eau bouillante. Si vous avez choisi le savon au lait de chèvre par exemple, pour 500 ml de savon râpé, mettez 15 ml d'eau. Pour que les morceaux ou copeaux de savon se lient facilement les uns aux autres.
Laissez reposer votre pain de savon près d'une source de chaleur telle qu'un radiateur ou derrière une fenêtre au soleil est aussi peu recommandé.
Le Savon : un produit qui ne se périme pas
Le savon est un produit qui ne se périme pas : dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à bien nous laver, et même à gagner en douceur.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
On peut citer l'ardoise, le bois, le luffa et l'argile (porte-savon en poterie). Ce sont des matériaux de choix pour conserver son savon solide plus longtemps.
Le plus simple est de le déposer sur un porte-savon qui laissera l'eau s'évacuer naturellement.
C'est à cause du sucre présent dans le savon qu'on retrouve aussi dans les laits. La couleur peut évoluer dans les jours qui suivent après la saponification. Ce sont des changements qui sont tout à fait normaux.
Comme son nom m'indique, la saponification à chaud consiste à bouillir la lessive avec les matières grasses à haute température (de 80° à 100°C). La pâte à savon est cuite jusqu'à la fin du procédé de saponification. Contrairement au savon à froid, le savon à chaud est prêt à l'emploi plus rapidement.
Il faut laisser les savons sécher dans un endroit aéré et attendre 4 à 6 semaines pour qu'il sèche afin de voir si votre savon va durcir.
34) J'ai des tâches dans mon savon
=>Si elles sont jaunes, il est possible que votre savon ait un problème de rancissement. =>Si elles sont blanches, cela peut être des poches de soude, dans ce cas, votre savon sera caustique.
Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.
Au sens strict et originel du terme, un savon est un produit obtenu par une réaction dite de saponification et qui, par son action détergente, sert au nettoyage et au blanchissage.
Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.
On évite donc de laisser tremper ce dernier dans l'eau ou de la placer dans un endroit humide et on utilise un porte-savon aéré adapté à ce type de produits. Le surplus d'eau va ainsi pouvoir être évacué par en-dessous via les ouvertures prévues à cet effet.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
Vous pouvez dire si le savon est devenu rance parce qu'il a une odeur de renfermé ou d'âcreté. Il développe également des taches.
Comment fabriquer un savon-maison avec la technique de la saponification à froid ? La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Comme expliqué plus haut, un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5). Un savon a donc toujours un pH basique.
Le PH du savon de Marseille est-il neutre ? Nos savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.