Elles se composent de la milice populaire de la république populaire de Donetsk, de la milice populaire de la république populaire de Lougansk et des groupes armés autonomes, qui interviennent dans le conflit armé de la
Le 21 février 2022 , la Russie reconnaît l'indépendance — vis-à-vis de l'Ukraine — et la souveraineté des deux républiques séparatistes autoproclamées, la république populaire de Donetsk (RPD) et la république populaire de Lougansk (RPL).
Les deux républiques autoproclamées Donetsk et Lougansk sont situées dans le bassin minier russophone du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. De facto, elles échappent donc depuis 2014 au contrôle de Kiev. La guerre qui oppose depuis cette date les séparatistes aux autorités ukrainiennes a fait plus de 14 000 morts.
Les habitants du Donbass sont majoritairement russophones, bien que les gens se définissant comme Russes y soient minoritaires. Et le sentiment prorusse y reste présent, même s'il est difficile d'en mesurer l'ampleur.
Personne favorable à la Russie.
· Louhansk et Donetsk
Les deux régions avaient fait sécession de l'Ukraine, après l'annexion de la Crimée par la Russie et la mise en place d'un nouveau gouvernement pro-européen en Ukraine. Un conflit armé opposait depuis lors les séparatistes pilotés par Moscou et les forces ukrainiennes.
Depuis août 2022, la Russie occupe des territoires dans l'oblast de Kherson, l'oblast de Zaporijjia, l'oblast de Kharkiv et l'oblast de Mykolaïv. La Russie, la république populaire de Donetsk et les séparatistes soutenus par la Russie occupent des parties de l'oblast de Donetsk.
Ce n'est pas la première fois que ce protocole, et les accords qui l'ont suivi, sont évoqués de toute part depuis le début de la guerre en Ukraine – pour certains, c'est la Russie qui les a brisés le 24 février 2022, pour d'autres, c'est Kiev qui ne les a jamais respectés.
Des referendums d'indépendance y ont été organisés, jugés illégitimes et illégaux par la communauté internationale. Les habitants du Donbass sont majoritairement russophones, bien que les gens se définissant comme Russes y soient minoritaires.
Outre le manque de préparation de son armée, la vétusté de certains de ses équipements militaires ou de sa stratégie parfois défaillante, les spécialistes voient dans ces coups portés à l'envahisseur sur son territoire un autre enseignement : la défense nationale russe ne semble pas infaillible.
Le séparatisme est une position politique visant à la séparation d'un groupe culturel, ethnique, tribal, religieux, racial, politique ou autre d'un groupe plus large. Comme pour la sécession, le séparatisme fait traditionnellement référence à une séparation politique complète.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
. Celui, celle qui se sépare, qui cherche à se séparer d'un État, d'une confédération dont il faisait partie. Les séparatistes en Amérique soutinrent une guerre de plusieurs années contre le gouvernement de l'Union.
La fortune de Vladimir Poutine est estimée entre 40 et 200 milliards de dollars. Cela fait-il de lui l'homme le plus riche du monde ? Sa fortune est estimé entre 40 et 200 millions de dollars, soit entre 37 et 187 millions d'euros. Une fortune colossale mais qu'il est bien difficile à évaluer.
Le conflit ukrainien trouve son origine en septembre 2013, quand le président Viktor Ianoukovitch décide de se retirer unilatéralement d'un accord d'association avec l'Union européenne.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Le premier point des deux accords est le même : un cessez-le-feu immédiat. Il n'a pas été respecté. » Cependant, le principal problème des Accords de Minsk n'était pas dans les formulations, mais dans les intérêts des parties au conflit.
La guerre du Donbass, nom de toute la région à l'est de l'Ukraine, commence. Les rebelles pro russes sont soutenus et armés par Moscou, de nombreux Russes s'engageant à leurs côtés, mais officiellement la Fédération de Russie n'est pas impliquée dans le conflit.
Les accords de Minsk, du nom de la capitale biélorusse où ils ont été signés en 2014 (Minsk I) et 2015 (Minsk II) entre l'Ukraine et les séparatistes prorusses, sous médiation franco-allemande, avaient pour objectif de mettre fin au conflit qui ravageait l'est du pays.
Après un très bref épisode entre 1918 et 1920 l'Ukraine n'a acquis son indépendance qu'en 1991 dans le cadre de la dissolution de l'Union soviétique.
Le donbass, une immense réserve de charbon
Cet afflux, conjugué aux victimes de la guerre et de l'Holodomor - la grande famine orchestrée en Ukraine par Staline qui a fait plusieurs millions de morts en 1932-1933 - a modifié l'équilibre ethnique et culturel.
Une personne prorusse, c'est donc une personne favorable à la Russie, un sympathisant de la Russie et en particulier de son régime politique. Cet adjectif qualifie aussi des pays qui soutiennent la Russie, qui sont alignés avec elle, qui sont ses alliés sur le plan géopolitique.
Mercredi, le président Vladimir Poutine a signé les lois reconnaissant officiellement les régions de Kherson et Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, et celles de Donetsk et Louhansk, dans l'est du pays, comme des parties de la Fédération russe.
Selon les renseignements américains, l'objectif de Poutine est d'étendre un pont terrestre vers la Transnistrie, comprenant la prise d'Odessa. Cette région séparatiste est reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de la Moldavie.