Ils sont courageux, honnêtes et crédibles. Ils sont prêts à admettre leurs erreurs et à partager les réussites. Ils prennent position pour leurs croyances éthiques. Ils sont considérés comme compétents et dignes de confiance.
Le suiveur est une entreprise qui suit le leader dans tous ses actes. Sa stratégie consiste à imiter le leader et non pas le challenger, dans ses décisions tactiques, suivre ses niveaux de prix, son type d'implantation, son style de publicité…
Le suiveur est, en terme de part de marché, celui qui est juste derrière le pionnier. Sa position est favorable car il y a : limitation des risques et des coûts, leçons d'expériences, amélioration de l'offre du pionnier.
Développer une communication originale : Provocante, comparative ou ironique, la communication d'un challenger ne doit en tout cas jamais passer inaperçue. Telle est une recette du succès (car il en existe bien évidemment d'autres) pour un suiveur qui veut renverser le pionnier et devenir leader à sa place.
Soyez innovant pour rester leader
Votre activité doit donc être aussi réactive que possible, voire proactive ! L'idée est de proposer des nouveautés avant vos concurrents, pour acquérir une vraie position de pionnier et de leader, et capter les tout premiers clients.
Le manager met en avant ses propres opinions et considère peu les suggestions de ses pairs. Il définit seul les objectifs à atteindre et la prise de décision lui appartient totalement. Ce style de leadership peut donner un sentiment d'injustice aux collaborateurs.
Un leader du marché est une entreprise qui détient la plus grande part de marché dans un secteur et qui peut souvent utiliser sa position dominante pour influencer le paysage concurrentiel et la direction que prend le marché.
En effet, être suiveur peut être un choix qui comporte plusieurs avantages : On arrive sur un terrain défriché : les coûts de recherche et développement sont réduits, la notoriété du produit est installé, le référencement est facilité, le consommateur est éduqué à sa consommation ou son utilisation.
Etre en avance, prendre les places en érigeant des barrières à l'entrée, notamment en protégeant ses inventions par des brevets. Bâtir une image forte et développer sa notoriété en profitant des opportunités de communication pour un produit innovant (les médias en parlent plus spontanément).
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
La concurrence au sens courant correspond à une situation de marché dans laquelle plusieurs vendeurs ou acheteurs d'un même produit se confrontent.
Conception et réalisation de symboles, d'objets, ou d'environnement avec l'objectif d'en optimiser la production et l'utilisation, de les rendre plus esthétiques et de créer une expérience plus satisfaisante pour les cliens.
Le leader naturel est celui qui spontanément se distingue dans un collectif et facilite sa progression. Chaque membre du collectif exerce des actes de leadership, prend l'initiative, s'exprime par la parole ou réalise des actions. Chacun partage la possibilité d'orienter les autres.
Etre capable de fédérer ses équipes
Le leadership est la capacité d'un individu à influencer et fédérer d'autres personnes dans le but d'atteindre des objectifs portés par tous. Un bon leader réussit à inspirer et à guider des individus dans une relation de confiance et de respect mutuel.
Qualité d'une entreprise qui se situe généralement en deuxième position sur un marché, derrière le leader, en termes de parts de marché.
Qualité d'une entreprise qui détient la plus importante part de marché sur un secteur déterminé.
Est pionnière, l'entreprise qui est la première à vendre une nouvelle catégorie de produits ou services. Est suiveuse toute entreprise qui vend son produit ou son service sur le marché, après l'entreprise pionnière.
Personne qui mène un groupe. Synonyme : cerveau, chef, dirigeant, meneur, porte-drapeau, responsable, tête.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.