Robert Hébras, né le 29 juin 1925 à Oradour-sur-Glane, est l'une des sept personnes à avoir survécu au massacre perpétré dans cette localité le 10 juin 1944 et devenu, dans la France de l'après-guerre, un symbole national des atrocités nazies.
Robert Hébras, bientôt 97 ans, est aujourd'hui le dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) commis le 10 juin 1944, peut désormais compter sur sa petite fille Agathe, 29 ans, pour transmettre la mémoire aux jeunes générations. Sa crainte, toute sa vie, aura été que la mémoire s'éteigne.
Quand la discrète Marguerite Rouffanche, unique témoin du massacre de l'église, décède à la fin des années 1980, c'est un électrochoc pour Oradour. « Elle avait une place importante dans le cœur des gens. C'est la dernière à avoir vu les femmes et les enfants d'Oradour.
Robert Hébras est marié, a un fils et trois petits-enfants et vit à Saint-Junien, près d'Oradour.
Tarifs. Adulte : 7,60 €. Jeune de 10 à 18 ans : 5,20 €. Gratuit pour les moins de 10 ans, les personnes non-voyantes et handicapés mentaux.
Le village martyr, un lieu de mémoire et un récit d'histoire
Le 28 novembre 1944, le Gouvernement provisoire prend la décision de classer et de conserver les ruines, ce qui attire la reconnaissance nationale sur Oradour . Ces mesures érigent le village martyr en symbole d'une France blessée par l'occupation allemande.
HISTOIRE - Le 10 juin 1944, 642 habitants d'Oradour-sur-Glane, petit village de Haute-Vienne, sont massacrés par la division SS "Das Reich". Ce village martyr est devenu, au fil des années, le symbole de la barbarie nazie. Un dégoût à la mesure du symbole visé.
Parmi les 350 femmes et enfants enfermés dans l'église, seule Marguerite Rouffanche, âgée de 47 ans, parvient à s'échapper ; son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois font partie des victimes.
Lammerding décéda en Allemagne de l'Ouest en 1971. En 1953, un tribunal militaire français à Bordeaux poursuivit 21 anciens membres de la 2e division SS pour les crimes commis à Oradour-sur-Glane et à Tulle. Quatorze des inculpés étaient des Allemands d'Alsace.
Oradour avant le massacre
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, Oradour est un bourg rural dont la population s'élève, lors du recensement de 1936, à 1574 habitants.
Oradour-sur-Glane est tristement célèbre en tant que village martyr, victime d'un massacre perpétré par les SS en 1944. Les hommes sont fusillés, tandis que les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église.
Le village martyr est ouvert 7 jours sur 7 du 1er février au 15 décembre aux mêmes horaires que le Centre de la Mémoire (9h-17h/18h/19h selon les périodes). Dernier accès une heure avant la fermeture des portes. Accès libre et gratuit au Village Martyr en passant par le hall d'entrée du Centre de la Mémoire.
A cet égard, le général Heinz Bernard Lammerding, commandant la division Das Reich en juin 44, était par excellence un pur produit de la nouvelle aristocratie nazie. Né à Dortmund, ingénieur diplômé, il s'était très tôt converti au national-socialisme.
24 juillet : combat de Javerlhac entre les Maquisards et les troupes allemandes et la milice française. 24 juillet, 26 juillet et 8 août : tragédie des puits de Guerry. 25 juillet : les Américains déclenchent l'opération Cobra vers le sud-ouest de la Normandie qui aboutit le 31 juillet à la percée d'Avranches (Patton).
La Schutzstaffel, plus connue sous son sigle SS, fondée le 4 avril 1925 pour servir de garde personnelle à Adolf Hitler était une organisation autonome au sein du NSDAP directement subordonnée à Hitler de 1934 à 1945. À partir du 6 janvier 1929 , elle fut dirigée par Heinrich Himmler, Reichsführer-SS.
Lammerding dans les années 1960.
Il meurt à 29 ans d'un tir de char Sherman sur le front de Normandie le 29 juin 1944 . Il n'est donc pas jugé pour ses actes au procès de Bordeaux, destiné à statuer sur le sort des responsables du massacre d'Oradour.
Oradour-sur-Glane est le nom d'une commune du Limousin (15 kilomètres à l'ouest de Limoges, Haute-Vienne) où une unité de Waffen SS massacra en un après-midi 642 personnes, en majorité des femmes et des enfants.
Organisation paramilitaire et policière nazie fondée en 1925 pour assurer la protection personnelle d'Adolf Hitler et qui devint une des principales organisations du régime national-socialiste.
I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.
Des mots aussi courants que parasol ou télésiège, par exemple. En fait, ce sont surtout des mots commençant par S auxquels on a ajouté un préfixe : antisismique, antisémite, ou antisocial ne prennent qu'un S après "anti", il est bien entre deux voyelles, et pourtant on ne le prononce pas "z".