La majorité des touristes qui viennent en Jordanie proviennent de pays européens et arabes. La Jordanie se caractérise par la diversité des potentiels touristiques, en raison de la disponibilité des attractions touristiques, telles que les sites archéologiques.
Située dans la région dite du « croissant fertile », la Jordanie est considérée comme l'un des berceau de l'humanité où nombreuses civilisations et royaumes ont prospéré comme les Nabatéens, fondateurs de la cité de Petra, les Perses, les Babyloniens mais aussi des civilisations occidentales comme les Romains ou les ...
Comment se comporter lors de vacances en Jordanie
En Jordanie, il ne convient pas d'échanger caresses ni câlins en public. Les couples doivent s'abstenir de tout geste tendre ou affectueux en public. Pour tout séjour bien-être en Jordanie, certaines règles particulières sont à respecter pendant le Ramadan.
Un visa est obligatoire pour se rendre en Jordanie. Comptez 40 JOD soit 50€ pour le visa touristique d'une durée maximale d'1 mois. Le visa pour la Jordanie est délivré à l'arrivée dans les aéroports internationaux du pays et à la plupart des postes aux frontières terrestres.
Conduire en Jordanie
Il est très facile de se déplacer en Jordanie en voiture de location, les routes sont en bon état et bien signalisées. Contrairement à de nombreux pays orientaux, la conduite des Jordaniens est très disciplinée.
Niveaux de risque
Faites preuve d'une grande prudence en Jordanie en raison de la menace terroriste, des troubles civils et des manifestations.
Jordan Pass
Il coûte 70-75 ou 80 JD, selon le nombre de jours souhaité à Pétra (1 à 3 jours). Très avantageux donc, le pass étant vite remboursé (coûts séparés : 50 JD pour 1 journée à Pétra et 40 JD pour le visa à l'aéroport). Il doit être utilisé dans les 12 mois suivant l'achat.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Jordanie ? Si ce « jeune royaume vieux de 9 000 ans » est accueillant toute l'année (17°C en moyenne en hiver, 28°C en été), le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour un voyage en Jordanie.
Le Ministre du Tourisme et des Antiquités de Jordanie lance un "Jordan Pass". Trois formules payantes (Jordan Wanderer, Explorer et Expert) sont proposées et débutent à 99 USD ( 90€).
Les meilleures saisons pour visiter la Jordanie sont le printemps et l'automne : vous éviterez ainsi les chaleurs parfois extrêmes de l'été.
Les femmes portent des jupes ou des robes longues, qui couvrent leurs bras, et sont voilées mais leurs visages restent visibles. Dans les quartiers modernes de la vile d'Amman, elles s'habillent à l'occidentale tout en restant voilées.
Comment s'habiller dans le Wadi Rum ? Apporter : nous vous conseillons de vous couvrir la tête (chapeau ou casquette) et de prévoir de la crème solaire. Pensez à prendre un petit sac à dos pour transporter ce dont vous avez besoin pendant la journée.
Le climat de la Jordanie est aride, marqué par des étés chauds et des hivers doux durant lesquels les températures descendent jusqu'à 4°C dans le nord et 10°C dans le sud.
Religion. L'islam sunnite (90% des Jordaniens) est religion d'Etat. Il faut ajouter à cela 8% de chrétiens (orthodoxes, coptes, gréco-catholiques, arméniens…). Les Druzes pratiquent un islam hétérodoxe, d'origine ismaélienne.
Un visa est nécessaire pour se rendre en Jordanie : si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa avant votre départ pour entrer en Jordanie (Amman, Zarqa, Irbid, Rusaifa, Quwaisima,…), quels que soient le motif et la durée de votre voyage (autres nationalités nous-contacter).
Développé par le Ministère du tourisme jordanien, le « Jordan Pass » combine à la fois un visa d'entrée dans le pays d'une durée de 30 jours par entrée et l'accès à une quarantaine de sites touristiques (dont Pétra, le Wadi Rum et Jerash pour ne citer que les plus connus) pendant 15 jours.
Vous pourrez également régler avec votre carte bancaire dans les hôtels, restaurants et grands magasins. Emportez des euros (il n'y a pas d'intérêt particulier à emporter des dollars US). A moins que votre séjour en appelle un autre, ne rapportez pas de dinars : vous ne pourrez pas les changer en France.
Les meilleurs mois pour aller à Wadi Rum sont : mars, avril, mai, octobre et novembre. En mars, la température moyenne à Wadi Rum est de 20°C et les précipitations sont en moyenne de 12 mm. En journée, les températures peuvent atteindre 26°C, tandis que dans la nuit, elles chutent jusqu'à 14°C.
Le climat est agréable pour partir en voyage dans la Mer morte de Janvier à Juillet et de Septembre à Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mai et de Octobre à Décembre.
Le meilleur moment pour visiter Petra est au printemps, lorsque les températures ne sont ni trop chaudes ni froides. Mai, est le meilleur mois, parce que les précipitations sont très faibles (moins de 4mm) et les températures sont peu susceptibles de dépasser les 30 °C.
Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l'arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.