Le méthanol est un liquide qui s'obtient en mélangeant du dioxyde de carbone (CO2) et de l'hydrogène.
Le méthanol est un composé toxique synthétisé à partir du gaz de synthèse, mélange de dihydrogène et de monoxyde de carbone, lui même obtenu par vaporeformage du gaz naturel ou par gazéification du charbon, particulièrement en Chine.
En termes de composition chimique, l'éthanol est le cousin le plus proche du méthanol. Il contient un atome de carbone et deux autres atomes d'hydrogène dans une seule molécule. Cette différence apparemment minime modifie cependant partiellement les propriétés de l'alcool éthylique, le rendant plus sûr pour l'homme.
Le méthanol entre dans de nombreuses synthèses chimiques, et ses dérivés sont largement utilisés pour l'élaboration de nombreux produits de teinturerie, de résines, de produits pharmaceutiques et de parfums synthétiques. Par oxydation catalytique, on peut obtenir l'aldéhyde formique et l'acide formique.
Méthanol (alcool) : alcool méthylique ou alcool de bois (formulation CH3OH). Il entre notamment dans la composition de l'alcool à brûler (et de carburants). Le méthanol liquide incolore, très facilement inflammable, miscible dans l'eau est très toxique. Il est toujours présent, en faible quantité dans un vin.
Le Spirytus Rektyfikowany – 96 %
C'est aux polonais que l'on doit sans surprise l'invention de la vodka la plus forte de toutes. La Spirytus Rektyfikowany est un alcool rectifié à base de pommes de terre qui est potentiellement dangereux pour la santé.
Le prix au litre moyen constaté sur l'année 2020 s'élève à 0.80€.
La substance est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central. Cela peut entraîner une perte de connaissance. L'exposition peut entraîner une cécité et la mort.
La vision qui devient floue, des taches noires qui apparaissent, des maux de tête et des difficultés à respirer sont les premiers symptômes des attaques du méthanol, que l'on confond souvent avec une sévère gueule de bois. Son absorption endommage également les reins, entraîne la cécité, le coma.
Le méthanol est un liquide incolore qui a l'aspect de l'eau et n'a pas d'odeur perceptible à basses concentrations. Il est inflammable et toxique.
Il est impossible de séparer par distillation le méthanol de l'éthanol. Mais obtenir de l'alcool éthylique par distillation est possible en procédant a une simple fermentation alcoolique comme on sait le faire depuis la nuit des temps.
Le méthanol est naturellement présent dans les organismes animaux (humain compris), dans les plantes et donc dans les aliments. Il est également produit par fermentation et dégradation de composés organiques (feuille) ainsi qu'à travers les métabolismes animaux.
En raison de la surconsommation de l'E85, l'autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable. Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l'autonomie du véhicule.
Les sucres (glucose ou saccharose) contenus dans les plantes sucrières (betterave à sucre, canne à sucre) et les plantes amylacées (céréales comme le blé ou le maïs) sont transformés en alcool par un procédé de fermentation industrielle. L'alcool est ensuite distillé et déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Le bioéthanol français est donc fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux. Une même betterave sert à faire du sucre, de l'éthanol et – avec sa pulpe – de la nourriture pour les animaux.
Définition : Alcool modifié volontairement par addition de substances de mauvaise qualité, impures ou étrangères.
La procédure, très simple, consiste à combiner une enzyme lyophilisée, un réactif liquide et un échantillon dans une fiole. Si la couleur de la fiole devient très foncée, l'échantillon contient au moins 1% (v/v) de méthanol.
Définition "esprit-de-bois"
n.m. Liquide obtenu par distillation (alcool non consommable ou méthanol).
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
En tant que carburant, les avantages du méthanol sont évidents : il est aussi puissant que le carburant traditionnel mais il est plus écologique. Il est déjà largement utilisé pour les voitures de course, par exemple, car il procure plus de puissance au moteur tout en le maintenant à une température plus basse.
L'alcool éthylique (éthanol) ne rend pas aveugle, mais l'alcool méthylique (méthanol) peut engendrer une cécité irréversible.
Alcool ménager
Il est constitué d'un mélange d'alcool éthylique (pour 90 %) et de méthanol (de 5 à 10 %) servant de dénaturant. Le méthanol est hautement toxique ; sa consommation provoque la cécité et il peut être mortel à des doses plus élevées.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Rouler superéthanol, à plus de 10%, n'est pas exclu même si votre voiture n'est pas catégorisée parmi les flexfuel origine. Si elle date des années 2000 et embarque un moteur à essence, l'ajout d'un boîtier éthanol, ou kit ethanol, ou une reprogrammation lui permettra de gérer correctement ce type d'énergie.