L'Espagne, approvisionnée en gaz naturel liquéfié par l'Algérie, le regazéifie sur son territoire, dans son terminal de Barcelone, avant de l'utiliser pour sa consommation domestique et d'en envoyer une part au reste de l'Europe via un gazoduc qui traverse les Pyrénées au niveau du Pays basque.
Le robinet du gaz algérien va-t-il se fermer pour l'Espagne ? L'annonce de l'interruption du fonctionnement du principal gazoduc qui alimente la péninsule a pris Madrid à revers. Elle met en évidence la fragilité énergétique du pays et sa grande dépendance à l'Algérie qui lui fournit 50 % de son gaz.
L'Espagne affiche avec fierté une capacité de production de 30 gigawatts d'électricité renouvelable, pour l'essentiel d'origine éolienne, et 20 gigawatts d'énergie hydroélectrique, gérée par des entreprises comme Iberdrola, Endesa et Acciona.
Près de la moitié du gaz consommé en France vient d'Europe. Notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France.
Publié le 15 juillet 2023 Lecture : 1 minute. Shell va fournir 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an au Maroc, aux termes d'un contrat d'une durée de douze ans, a indiqué le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.
La consommation annuelle de gaz naturel du Maroc est estimée à environ un milliard de mètres cubes, obtenus grâce aux importations d'Espagne, du Portugal et de France, comme l'a expliqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable elle-même, et l'augmentation attendue de 300 % de la production ...
SDX Energy plc, une entreprise britannique, a annoncé, le 28 septembre, une découverte exceptionnelle de gaz dans la région de Sidi Bouhlel, située dans le bassin occidental marocain, créant une onde de choc dans la région. La découverte a été réalisée grâce au forage du puits « KSR-21 ».
Classement 2023 des pays producteurs de gaz naturel. Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l'année : Etats-Unis : 1 027 milliards de m3. Russie : 699 milliards de m3.
Ils assurent désormais un quart des importations en gaz de la France, et grillent ainsi la place à la Norvège, ou même à la Russie, à qui la France a tout de même acheté 15 % de ses ressources en gaz en 2022. Suivent l'Algérie, le Qatar, les Pays-Bas et le Nigeria.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
OPINION. Contrairement à la France, les pays de la péninsule ibérique maitrisent les prix de l'électricité sur leurs marchés de gros. Une différence qui s'explique par un mécanisme de subvention différent, lié à la source d'énergie utilisée par la centrale qui fournit la production marginale.
L'énergie primaire consommée en 2022 était à 71,8 % d'origine fossile : pétrole 44,2 %, gaz naturel 24,4 % et charbon 3,2 % ; les énergies dé-carbonées totalisent 29,7 % : nucléaire 13,1 % et renouvelables 16,6 % ; les exportations d'électricité représentent 1,5 %.
Pourquoi les prix sont-ils moins élevés dans la péninsule ibérique ? Cela tient à la dérogation accordée en juin dernier pour un an par l'Europe à l'Espagne et au Portugal, en raison de leur enclavement.
Parmi les États membres de l'UE, l'Espagne est le plus grand importateur de GNL russe , suivie de près par la France et la Belgique.
Comme au Royaume-Uni, vous pouvez vous attendre à être facturé pour l'utilisation de l'eau et de l'électricité, mais vous pouvez également payer des frais fixes distincts. Les sociétés de services publics en Espagne n'accepteront pas de paiement depuis un compte à l'étranger et vous devrez donc ouvrir un compte bancaire espagnol pour vous assurer que vos factures sont payées à temps.
Le Portugal est approvisionné en gaz naturel : depuis l'Algérie par le gazoduc Maghreb–Europe qui relie le gisement d'Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne ; de là, le gazoduc d'Estrémadure alimente le Portugal.
C'est la Norvège qui fournit le plus de gaz dans le pays avec 36% des entrées brutes. La Russie arrive derrière avec 17%, suivie de l'Algérie et des Pays-Bas à 8%, et enfin le Nigéria (7%) et la Qatar (2%).
L'Europe achète toujours à la Russie
Les Européens continuent toutefois d'importer de l'énergie russe, même si les quantités sont moindres. En 2022, l'Union européenne était encore le premier importateur mondial d'énergies fossiles de Russie.
Réserves de gaz en France
La France ne détient que 0,30 billion de pieds cubes (Tcf) de réserves prouvées de gaz en 2017 , se classant au 77e rang mondial et représentant environ 0,004 % des réserves mondiales totales de gaz naturel de 6 923 Tcf.
Selon une première estimation du taux de croissance annuel pour 2023, le PIB a augmenté en un an de 0,5 % dans la zone euro et l'UE. L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
La Russie possède les plus grandes réserves prouvées de gaz naturel au monde. En 2022, il détenait des réserves d’une valeur de 47 800 milliards de mètres cubes standard de combustible fossile. L'Iran et le Qatar ont suivi, avec respectivement plus de 30 et 20 000 milliards de mètres cubes.
Les réserves de gaz naturel sont inégalement réparties dans le monde. Près de 60% des réserves de gaz sont situés en Russie et au Moyen-Orient(2). L'Iran, la Russie et le Qatar détiennent à eux trois, presque la moitié des réserves mondiales prouvées de gaz(3).
LONDRES, 20 octobre (Reuters) - La compagnie d'exploitation pétrolière Genel Energy et deux de ses partenaires ont annoncé lundi avoir découvert du pétrole au large du Maroc.
La production norvégienne représente, à elle seule, 40,6 % de l'approvisionnement français. Russie : La Russie est l'un des pays producteurs de gaz les plus importants au monde. Il fournit 16,8% du gaz naturel consommé en France. Pays-Bas : Les Pays-Bas représentent 8,4 % de l'approvisionnement de gaz en France.