Wagner œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021.
Wagner est composé d'anciens combattants des forces armées russes. Ces derniers sont déployés en Libye, en Syrie, en République centrafricaine et au Mali , entre autres pays.
Créées en 2014 par Dmitri Outkine, ancien membre des services de renseignement militaire russe, ces forces spéciales ont adopté son nom de guerre, Wagner, en référence au compositeur allemand admiré par Adolf Hitler. Elles n'ont pas de structure officielle : le mercenariat est interdit en Russie.
Soldats de l'ombre
Dès le milieu des années 2010 au Donbass en Ukraine ou en Syrie aux côtés de Bachar al-Assad, ils seraient ainsi entre 2500 et 5000 mercenaires sur les zones de conflit où la Russie a des intérêts stratégiques.
C'est quoi exactement le groupe Wagner ? Wagner est le nom d'une société militaire privée russe qui recrute des mercenaires et intervient dans différents pays du monde.
Le financement du groupe Wagner est lié, au moins en partie, au ministère de la Défense russe. Le ministère signe des contrats avec des entreprises proches de Prigojine et une partie de l'argent de ces contrats est effectivement dirigé vers le financement du groupe.
Origine et étymologie du nom WAGNER
Origine : wagner est un nom de famille d'alsace- lorraine qui designe le charron, c'est- a-dire celui qui fabrique des chariots, charrettes : nom de metier .
Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finances par un État, une entreprise, un mouvement politique ou toute autre organisation, en dehors du système statutaire de recrutement militaire d'un pays.
La société militaire russe est accusée par l'armée française d'avoir tenté de créer un faux charnier pour la discréditer.
Le groupe Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore en Centrafrique et au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l'armée cachée de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et ...
En Russie, l'union sacrée derrière Vladimir Poutine.
Ils associaient l'ancien président ukrainien Leonid Koutchma, l'OSCE et les représentants russes, ukrainiens et des deux républiques populaires du Donbass.
Le groupe russe Wagner est officiellement présent dans 4 pays africains. Une force militaire est normalement cadrée par ce que l'on appelle des règles d'engagement.
Un oligarque est un membre d'une oligarchie, classe dominante liée au gouvernement d'un pays.
Types de paramilitaires
les militaires irréguliers tels que les milices, les guérilléros, les insurgés, etc. les forces auxiliaires des armées nationales, tels que les commandos spéciaux des services de renseignement conduisant des opérations clandestines. les sociétés militaires privées. les mercenaires.
Cette loi interdit les activités mercenaires, définies comme la participation directe, en qualité de combattant, à un conflit armé en vue d'un gain privé, ainsi que l'entraînement, le recrutement ou l'utilisation de mercenaires.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine ont d'ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.
Même cantonnés dans de petits rôles, les mercenaires restent donc, le cas échéant, des outils de la politique étrangère de la République. En France comme ailleurs, un certain nombre d'agences spécialisées constituent de véritables plaques tournantes pour obtenir ce type d'emploi.
Wagner devient une épine dans le pied de Touadéra sur le plan diplomatique mais, sur le terrain, le groupe reste tout-puissant. Au milieu de l'année 2021, il prépare même son déploiement vers un pays plus stratégique : le Mali. À Bamako, c'est le ministre de la Défense, Sadio Camara, qui devient leur meilleur allié.
Au cœur de cette influence : le Groupe Wagner, mystérieuse armée de mercenaires russes que l'on a vue à l'œuvre d'abord en Ukraine, puis en Syrie et dans une demi-douzaine de pays africains.
Pas d'enregistrement, pas d'impôts, pas d'organigramme : officiellement, la force Wagner n'existe pas. Cette société paramilitaire privée, l'une des entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) que compte la Russie, est aussi puissante qu'opaque.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
Grâce à une immense superficie de terres arables, la première en Europe hors Russie, et en particulier grâce à ses terres noires, très fertiles, l'Ukraine est incontestablement une puissance agricole. Sa production de blé se classe dans les dix premières mondiales.