Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski.
Avant la mort de Lénine en janvier 1924, Staline exerce déjà une autorité considérable.
La faction bolchevique est créée en 1903 sous la direction de Lénine. Elle est majoritaire au sein du POSDR, d'où son nom en russe, et devient un parti indépendant en 1912.
Khrouchtchev émerge comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
L'attentat de 1918
L'autopsie a révélé une hémorragie cérébrale.
Il n'a pas vieilli, mais il faut l'appliquer à la classe révolutionnaire du XXe siècle, aux ouvriers et aux semi-prolétaires. Pour cette classe-ci, au XXe siècle, l'ennemi, ce sont les grands propriétaires fonciers et les capitalistes considérés en tant que classe, et non les monarques.
À Moscou, sur la place Rouge, adossé aux murailles du Kremlin, le mausolée de Lénine s'élève depuis 1930. Sous un dôme en verre pare-balles, Vladimir Ilitch Oulianov (1870-1924), le père de la révolution russe et de l'Union soviétique, y repose depuis près de 100 ans.
Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.
L'appellation Père des peuples a été utilisée en Russie tsariste puis en URSS à des fins de culte de la personnalité et de propagande. En effet, elle a été d'abord utilisée pour désigner les tsars de l'Empire russe, puis elle fut reprise en URSS pour désigner Staline. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Autocrate dont la famille fut assassinée dans des circonstances tragiques, Nicolas II, dernier tsar de Russie, est une figure emblématique de l'histoire du pays. Portrait.
En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1961, Staline est enterré à la sauvette derrière le mausolée, près du mur du Kremlin, dans ce qui deviendra un petit cimetière des hauts personnages de l'URSS.
Des milliers de travailleurs se sont mis en grève lors de la révolution de février 1917. Après avoir appris la nouvelle de la révolution de février, Lénine met fin à son exil en Suisse et entreprend un long voyage en train à travers l'Allemagne, la Suède et la Finlande.
Mao a causé un nombre équivalent de morts, plus de 50 millions, voire bien plus. Il est responsable de l'épisode le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité : la grande famine qu'il a déclenchée et laissée se prolonger pendant trois ans, de 1959 à 1962. Résultat : au minimum 45 millions de morts.
Soldats soviétiques tués à Kholm en janvier 1942. Avec près de 26 millions de morts, l'Union soviétique a payé le tribut humain le plus élevé de la Seconde Guerre mondiale. Globalement, les estimations des historiens varient de 50 millions à 85 millions de morts.
Ultime épisode d'un affrontement entre l'État et les paysans commencé peu après la prise du pouvoir par les bolcheviks, la famine fut la conséquence directe de la collectivisation forcée des campagnes mise en œuvre par le régime stalinien à partir de 1929.
Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
À la mort de Staline le 5 mars 1953, aucun de ses lieutenants ne peut prétendre exercer d'emblée la totalité du pouvoir qui avait été le sien. Khrouchtchev ne figure alors qu'au huitième rang de la direction. Pourtant il devient premier secrétaire du parti en septembre 1953.
Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.
Du 27 mars au 3 avril 1917 , Vladimir Ilitch Lénine effectue dans une Europe en pleine guerre son retour en Russie accompagné de 31 adultes et de 2 enfants.
Depuis sa mort en 1924, le corps du dirigeant soviétique, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est toujours en excellent état grâce à une équipe d'embaumeurs qui travaille à sa conservation. C'est dans le secret d'un laboratoire moscovite que le corps embaumé de Lénine reçoit des soins constants.
Biographie courte de Lénine - Né le 22 avril 1870 à Simbirsk (Russie) et mort le 21 janvier 1924 à Vichnie Gorki (Russie), Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est un homme politique et chef d'état russe, fondateur et chef du parti bolchevique, qui dirigea la Russie à partir de 1917.
Là encore, Lénine est dépeint comme essentiellement opportuniste et les bolcheviks apparaissent comme des hommes aspirant avant tout à la réalisation de leur pouvoir propre et peu soucieux du sort global de la classe ouvrière russe.