Tournage. Inspiré de l'affaire Iacono, le tournage a lieu à Saint-Jean-Cap-Ferrat et à Villefranche-sur-Mer à partir du 30 septembre 2019, et à Nice pour les prises de vues sur le palais consulaire, la place du Palais de Justice, la place Masséna, la promenade des Anglais et le Vieux-Nice.
Le tournage de la série, qui s'est étalé du 9 novembre 2020 au 19 février 2021, s'est déroulé dans les Pyrénées-Orientales, notamment à Collioure, qui sert de cadre principal à l'intrigue, et à Port-Vendres.
Le 10 juillet 2000, Christian Iacono, maire de Vence (Alpes-Maritimes) depuis onze ans, est convoqué par la police. Son petit-fils Gabriel, 9 ans, l'être qu'il chérit le plus au monde, l'accuse de viol. La machine judiciaire se met en route.
Fin octobre et début novembre 2019, Vincennes a accueilli plusieurs tournages. Le fruit d'un de ces tournages, la série Le Mensonge avec Daniel Auteuil, sera diffusé sur France 2 à partir du 5 octobre, en première partie de soirée.
Cette fiction raconte l'histoire de Claude Arbona, alors maire de Nice, qui est accusé de viol par Lucas, son petit-fils âgé de neuf ans. Un récit bouleversant qui retrace l'histoire de Christian Iacono, maire UMP de Vence en 2000.
Pour ceux qui n'ont pas encore regardé les deux derniers épisodes de la saga, cet article va dévoiler la fin de la fiction. En effet, alors que Jeanne, jouée par Audrey Fleurot, tentait de fuir Thomas, interprété par Arnaud Ducret, elle est finalement rattrapée par l'homme qui cherche à la tuer.
Alors qu'elle tentait d'échapper à Thomas, dans les hauteurs de Collioure, Jeanne est finalement rattrapée par ce dernier. Fort heureusement, Lucas, le fils de Thomas, arrive à temps pour stopper son père. L'agresseur renonce alors à éliminer sa victime et s'enfuit.
Les explications de Gabriel Iacono
Pour justifier ses accusations initiales, il dit s'être basé sur le fait que son père "détestait" son grand-père. Les deux hommes ne s'entendaient plus depuis des dizaines d'années. Gabriel Iacono explique qu'il voulait "attirer l'attention de sa famille".
Depuis 2019, Victor Meutelet enchaîne les projets importants. Il a d'abord été remarqué par le grand public dans la série Le Bazar de la Charité sur TF1. Mais c'est en cette rentrée 2020 que Victor Meutelet est partout.
« Il y a trois anticipations qui font que le mensonge existe. Il y a le mensonge par omission ou le mensonge avéré. Mais dans tous les cas, il a pour fonction de se protéger et de protéger l'harmonie de la relation », explique la thérapeute.
On ne détecte pas le mensonge, mais plutôt l'anxiété qu'il génère. Chez certains individus, le simple fait de penser à mentir générera de l'anxiété, alors que chez d'autres, le mensonge causera peu d'anxiété et, par conséquent, sera moins apparent.
Diffusion de la série Mensonges sur TF1
Mensonges est une série diffusée les jeudis à 21h05 du 2 septembre 2021 au 16 décembre 2021 sur TF1. Il est possible de voir la série en direct sur la première chaîne ou sur le site MyTF1, mais également en replay, toujours sur MyTF1, au lendemain de sa diffusion.
La série est disponible en streaming en parallèle de sa diffusion à l'antenne de France 2. Tous les épisodes seront disponibles en replay à la suite de leur diffusion antenne.
1. Action de mentir, de déguiser, d'altérer la vérité : Le mensonge sert de fondement à sa politique. 2. Assertion contraire à la vérité : Ce que vous dites est un mensonge.
Mentir pour éviter la gêne est souvent associé à l'envied'être aimé des autres et de ne décevoir personne. Le plus évident des mensonges destinés à faciliter le quotidien relève de la politesse. Ce mensonge des conventions sociales a pour effet de créer du lien.
Une bascule meurtrière. D'après Audrey Fleurot, si le mystère reste entier à l'issue de l'épisode, une version serait plus satisfaisante : c'est Jeanne, son personnage, donc, qui aurait tué Thomas, pour se venger d'avoir été violée.
Le jeudi soir à 21h05 sur TF1. 6 x 52 minutes. Disponible sur myTF1 et Salto.
Le tournage de la première saison a débuté en novembre 2020. Il aura fallu attendre seulement quelques mois entre le tournage des épisodes et leur diffusion sur la première chaîne de France. Si TF1 renouvelle la série, alors la date de sortie de la saison 2 de Mensonges sera programmée pour septembre 2022.
Les showrunneurs confirment la saison 2 de Qui Ment
Disponible sur Peacock depuis octobre 2021, ce n'est que le 18 février 2022 que les utilisateurs de Netflix ont pu découvrir Qui ment, qui figure sur le podium de Netflix derrière la série Inventing Anna.
Après « Le Bazar de la Charité », Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou reviennent dans une nouvelle série de « TF1 », baptisée « Les Combattantes ». Cette nouvelle fiction sera diffusée à partir du lundi 19 septembre 2022.
Néanmoins, le mensonge relève d'un acte moral (la bonne ou la mauvaise foi), alors que la vérité relève du fait (le vrai et le faux). Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur. Il est d'ailleurs possible de mentir et de dire involontairement la vérité.