L'exacte réponse à la question « qui suis-je ? » consisterait donc en une affirmation de la permanence de ma personne que symbolise, par exemple, mon nom. Il faut en outre ajouter que cette question « qui suis-je ? » apparaît comme fondamentalement première.
Par exemple, si vous tenez à votre famille plus que tout, vous vous considérez peut-être comme une « personne attachée à la famille » ou si vous tenez plus au travail, vous pourriez dire : « Je suis passionné par mon travail ».
La question «qui suis-je?» englobe toutes les dimensions de l'existence, qu'elles soient temporelles ou spirituelles, y compris la quête de qui nous pourrions ou devrions être.
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Soyez honnête avec vous-même sans être critique à l'excès. Cela veut dire que vous ne devez pas vous dire : « je suis laid » ou encore « je suis stupide ». N'oubliez surtout jamais que personne d'autre que vous ne peut vous définir. Vous serez toujours le seul qui puisse décider de qui vous êtes réellement.
Comment connaître sa personnalité ? Observer nos comportements, nos réactions, tout en étant détaché de la situation permet de mieux se connaître. L'introspection amène à une profonde connaissance de soi. Il existe aussi de nombreux tests de personnalité pour connaître son profil psychologique.
Citations Qui je suis
“J'ai tendance à donner raison à ceux avec qui je suis d'accord.” “Je n'ai pas besoin de savoir qui je suis puisque vous le savez tous.” “Je suis trop fier pour croire qu'un homme m'aime. Cela supposerait qu'il sache qui je suis.”
Je coule mais je ne me noie pas. J'ai une gorge mais je ne parle pas. J'ai un lit mais je ne dors pas. Qui suis-je ?
Dans la main d'une femme, je suis toujours coincé, parfois étiré, parfois rétréci. Qui suis-je ? Plus c'est humide, plus c'est sec.
Introduction Chaque individu, à partir d'un certain âge, peut répondre à la question « qui suis-je ? » en donnant son identité, son sexe, son nom, son prénom, son âge, son adresse. Il n'y a aucun doute sur ces éléments, ils sont d'ailleurs résumés par notre carte d'identité.
Un jeu de devinettes pour s'amuser partout :
Le jeu est simple : l'un des joueurs choisit un personnage, un objet ou un animal qu'il décide d'incarner. Les autres joueurs devront deviner qui il est en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non.
Je suis une substance pensante, je suis identique à moi dans cet acte de la conscience qui me rélève ma nature de substance pensante. Mais si le cogito est une transparence à soi, il ne me délivre pas une connaissance de moi-même.
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Trouver une bonne accroche quand on ne sait pas quoi dire
L'approche la plus commune est bien évidemment : “Salut, comment vas-tu ?”. Ce type de question est problématique, car elle amène instinctivement à une réponse mécanique. En effet, même une personne qui ne va pas bien ne dira probablement pas la vérité.
Cette expression ne sert généralement pas à demander des nouvelles de quelqu'un mais de savoir ce que la personne a pu dire. C'est une invitation au récit; une demande d'informations. – qu'est-ce que tu racontes de beau ?
Plus précisément, vous devez d'abord dire où vous travaillez et ce que vous faites exactement. Ensuite, vous remonterez dans le passé : quelles expériences avez-vous acquises et qu'avez-vous appris ? Terminez avec le futur : pourquoi voulez-vous tellement ce travail et qu'espérez-vous accomplir dans l'entreprise ?