Le papier utilisé pour la réalisation de panneaux pour cloisons japonaises est le washi. Il provient de trois plantes dont on utilise les fibres de l'écorce : le kozo, la mitsumata ou le gampi.
Créez le cadre de la cloison japonaise
À l'intérieur de l'encadrement, créez de petits carreaux de bois qui maintiendront votre papier. Vissez chaque élément pour former les deux parties de la cloison japonaise. Posez ensuite les roulettes au bas de chaque porte, puis le système coulissant en haut.
Le papier washi est fabriqué à la main, le plus souvent à partir d'écorce de mûrier, connu pour ses fibres résistantes. Les écorces sont cuites afin d'obtenir les fibres qui sont ensuite rincées une à une pour les débarrasser de leurs impuretés et battues pour être assouplies.
Une fois l'emplacement de la cloison japonaise identifié, positionnez le rail en prenant soin de bien le mettre à niveau et, à l'aide d'un crayon, tracez les repères de fixation. Ôtez le rail, puis percez les trous à l'aide d'une perceuse, chevillez avec les chevilles adaptées à votre support, puis fixez le rail.
Une petite bande déchirée dans une feuille de papier japon d'un grammage très léger permettra de réparer une page de livre déchirée. Il faut l'encoller et l'appliquer comme un pansement en frottant au plioir dans le sens des fibres.
Faites le découpage sur vos six carrés de papiers puis encollez le dos de votre papier japonais, en déposant la colle blanche à l'aide du pinceau.
Le Washi tape, le scotch décoratif tendance !
Petit accessoire du DIY, le Washi tape est devenu aujourd'hui l'astuce déco qui fait la différence ! A première vue, c'est juste un joli ruban adhésif. Oui, mais pas seulement !
Comme pour la plupart des accessoires maintenant, le panneau japonais peut se poser sans percer. Le principe est simple : il s'agit de coller des pattes de fixation au mur qui sont munies d'un trou destiné à recevoir les vis de montage. Votre mur reste intact.
Mesurez quatre lattes de bois d'environ 2 cm de large et de quasiment la même hauteur que votre plafond. Préparer quatre autres lattes, également de 2 cm, de longueur égale mais plus courtes que celles faites précédemment. Elles formeront le contour des deux portes shoji, l'une fixe et l'autre mobile.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Bien calculer le nombre de parois japnaises
Pour que les différents panneaux de parois japonaises se chevauchent, retirez environ 20 cm de la largeur de panneau souhaitée. Divisez la distance à couvrir (par ex. 180 cm) par le nombre obtenu. Arrondissez le nombre trouvé à l'entier supérieur.
Prise de mesure dans le cas d'une pose au plafond
Voici le calcul mathématique: (Largeur fenêtre/Nb de panneaux) x (Nb de panneaux + 1). Mesurer ensuite la hauteur du sol au plafond et déduire au moins 2 cm pour que les panneaux ne frottent pas au sol.
Un panneau japonais est une sorte de rideau séparateur en tissu que l'on accroche aux portes, aux fenêtres, aux murs et entre les pièces. Ils peuvent prendre de nombreuses formes et tailles. Ils sont fabriqués à partir d'une multitude de couleurs, de motifs et de matériaux différents.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
utilisez une colle "papier peint lourd ou épais". La paille japonaise n'est pas du papier intissé. calculez bien vos surfaces pour commander le bon nombre de rouleau. Comme pour le papier peint, il y a des numéros de bains de différentes nuances.
La paille japonaise se pose comme un papier peint classique. Cependant, dans la mesure où le textile se rétracte légèrement quand il sèche, prévoyez de fixer le deuxième lé légèrement superposé au premier. Prenez garde également de bien poser les lés en fonction du sens des fibres, tous dans le même sens.
En ce moment, les tissus en vogue pour les parois japonaises sont les toiles de lin (éventuellement colorées) et les voiles de coton.
Quel type de bois utiliser ? Vous pouvez utiliser des tasseaux de pin. Lorsque vous les achetez, veillez à sélectionner des pièces assez droites. Si vous tenez le tasseau dans le sens de la longueur et que vous regardez le long de celle-ci, vous remarquerez que certaines pièces sont tordues.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.