La règle des 5 secondes
Pendant le jeu, si un joueur est étroitement marqué, il doit dribbler, passer ou lancer un panier dans les cinq secondes. En cas de violation de cette règle, l'équipe adverse obtient un lancer-franc.
Les règles officielles n'interdisent pas pour autant au tireur de décoller les pieds du sol pendant son tir. Si la faute qui a amené les lancers francs a été commise lors d'un tir à trois points, le joueur dispose de trois lancers francs et non de deux.
Au milieu des années 80, dans le basket FIBA, il y avait la règle du 1+1. Après la 7e faute d'équipe, le joueur qui avait subi une faute avait le droit à un lancer-franc. S'il mettait le premier, il avait droit à un second. Si non, le jeu se poursuivait.
Le marqueur (ou le chronométreur) peut demander un remplacement pour les deux équipes lorsque : l'arbitre siffle, que le chronomètre de jeu est arrêté et que l'arbitre a terminé sa communication avec la table de marque. le dernier ou unique lancer franc est réussi.
Victor Wembanyama, 2,19 mètres, a tout d'une future star du basket. À seulement 18 ans, il participe actuellement à une série de matches amicaux aux États-Unis et a déjà conquis de nombreux clubs américains qui se l'arrachent. Le jeune joueur est plus que jamais favori pour être le numéro 1 de la prochaine draft.
Michael Jordan qui casse un panier de basket en 1985 !
Premier cas: si une faute est commise au moment du tir, et que celui-ci est réussi, le panier est accordé et le tireur se voit accorder un lancer-franc. Deuxième cas: si une faute est commise au moment d'un tir à deux points, et que celui-ci est raté, le tireur se voit accorder deux lancers-francs.
Un peu à la manière de Klay Thompson, vous pouvez par exemple faire tourner le ballon dans vos mains puis réaliser quelques dribbles sur place avant de fléchir et tirer votre lancer-franc. Réaliser quelques petites gestes avant de tirer va vous mettre dans un bon rythme au moment de tirer.
Cette règle, qui n'existe donc pas en NBA, veut tout simplement faciliter la communication des arbitres, pour désigner un joueur lors du signalement d'une faute à la table de marque par exemple. Cinq chiffres pour cinq doigts, logique.
C'est James Naismith, professeur d'éducation physique canadien, qui a inventé le jeu du basket-ball à Springfield dans le Massachusetts en 1891 afin de maintenir une activité physique pour ses élèves en hiver.
1. Qui décide de la qualification de faute ? Dans un premier temps c'est l'employeur qui décide de la qualification de faute lorsqu'il sanctionne un salarié.
En bref, un coup franc est utilisé pour relancer le jeu après qu'une faute a été commise par l'équipe adverse. L'équipe non fautive procédera alors à l'exécution du coup franc. Les coups francs sont l'un des résultats les plus fréquents des fautes aux nombreuses règles du jeu.
Chaque entraîneur dispose de trois temps morts par match utilisables dans la limite de deux par mi-temps, qu'il peut demander uniquement quand son équipe est en possession du ballon. Au hockey sur glace, chaque entraineur peut demander un temps mort de 30 secondes par match.
Selon des statistiques, chaque équipe tentait environ 60 tirs dans un match, soit 120 tirs au total. Dany BIASONE a donc divisé le temps de jeu par le nombre de tirs, 2 880 / 120, d'où le nombre magique … 24 Ce qui signifie qu'un tir peut être tenté toutes les 24 secondes.
Il n'y a ainsi jamais de match nul au basket-ball. Les règles en attaque : Lorsqu'un joueur est en possession du ballon, il doit dribbler, c'est-à-dire faire constamment rebondir la balle sur le sol avec les mains, pour pouvoir se déplacer avec.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Un joueur dont l'équipe est en possession du ballon ne peut s'immobiliser plus de 3 secondes dans la raquette. La raquette est la zone restrictive située entre la ligne des lancer-francs et le panier.
Des coups francs peuvent être accordés pour fautes et comportements antisportifs (selon la loi 12) ou pour des infractions à d'autres lois du jeu : loi 3 (joueurs), loi 11 (hors-jeu), lois 8 (coup d'envoi), 14 (penalty), 15 (touche), 16 (coup de pied de but), 17 (corner).
Retour sur les toutes premières règles de l'histoire du basketball. Le ballon peut être lancé dans n'importe quelle direction avec une ou les deux mains. Le ballon peut être dévié dans n'importe quelle direction avec une ou les deux mains (jamais avec le poing). Un joueur ne peut pas courir avec le ballon.
Si Zach LaVine sera la saison prochaine le joueur qui possède la plus grosse détente de la NBA, c'est, en revanche, Jeremy Evans (2m06) qui possèdera l'officieux titre du joueur qui va le plus haut. Pour l'émission SportsScience, l'ancien vainqueur du Slam Dunk Contest a touché une plaque située à 3m86 du sol.
Les 10 équipes sans titre : Phoenix, Orlando, Utah, Brooklyn, Indiana, Clippers, Charlotte, Minnesota, Memphis et La Nouvelle-Orléans.
Basketball – Wilt Chamberlain (1,22 m) et Michael Jordan (1,17 m) Wilt « The Stilt » Chamberlain détient le record du plus haut saut vertical de l'histoire de la NBA avec un saut de 1,22 m. Pour plusieurs, difficile de croire qu'un homme de son gabarit, 7 pieds et 1 pouce, puisse atteindre des hauteurs record.