Quand une équipe a marqué un essai (et donc 5 points), elle tente "la transformation". Elle peut inscrire 2 points supplémentaires. Pour cela, le ballon est posé au sol (sur un tee) dans le terrain, sur une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de touche.
Transformation. La tentative de transformation est faite depuis un point en arrière de l'endroit où l'essai a été marqué. La ligne entre l'endroit où l'essai a été marqué et le lieu de tentative de transformation est une parallèle à la ligne de touche.
L'expression "transformer un essai" s'utilise en rugby et signifie "réussir la transformation d'un essai". Un essai consiste à aplatir le ballon dans l'en-but adverse, en exerçant une pression sur le ballon de haut en bas.
Il peut être amené à tirer les pénalités. Egalement appelé « ouvreur », le demi d'ouverture forme avec le demi de mêlée, la charnière centrale. Il entretient une relation particulière avec son demi de mêlée, dont il reçoit énormément de ballons.
Une pénalité est un coup de pied à l'endroit d'une faute commise. La pénalité est sifflée par l'arbitre lors d'une faute majeure. Pour une faute mineure, l'arbitre peut ordonner. Le jeu s'arrête alors et le buteur tape sa pénalité.
Définition : Coup franc qui ne peut être tentée ou tapée en touche et qui doit être obligatoirement jouée à la main.
La pénalité est un geste technique au rugby à XV. Si une faute est bénigne, l'arbitre siffle un coup franc ou ordonne une mêlée. En cas de faute importante d'un joueur, l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse, qui se voit rendre le ballon.
Quand une équipe a marqué un essai (et donc 5 points), elle tente "la transformation". Elle peut inscrire 2 points supplémentaires. Pour cela, le ballon est posé au sol (sur un tee) dans le terrain, sur une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de touche.
Le relayeur peut venir dans l'alignement pour capter le ballon à deux conditions : il ne doit pas entrer dans l'alignement avant que celui-ci ne commence. il ne doit pas créer de surnombre dans l'alignement en faveur de l'équipe opposée au lancer.
Talonneur ou pilier, vous devez aimer aller au contact et faire preuve d'une force physique assez impressionnante. Si vous préférez avoir un rôle plus rapide, optez pour le poste de talonneur. En revanche, si vous explosez tous les records de force, pas de doute, votre place est en numéro 1 ou 3 !
Chaque essai vaut 1 point - Après essai, l'équipe qui a marqué, engage.
La mêlée est une phase statique qui permet la remise en jeu du ballon après une faute mineure ou un arrêt de jeu. Généralement, elle se déroule après un "en-avant'. Pour faire simple, lorsque l'équipe attaquante tombe le ballon au sol vers l'avant ou lorsqu'une passe est réalisée vers l'avant.
1/ LE SYSTÈME DES CENTRES DE FORMATIONS de rugby
En France, la LNR (ligue national de rugby) régit les championnats professionnels (Top 14 et Pro D2). Les clubs qui font partie de ces championnats, sont dotés de centres de formation qui intègrent de jeunes rugbymen pour les former au plus haut niveau.
Dans l'idéal, il permet à l'équipe qui botte de rester agressive, en position de conserver la balle. Le jeu au pied de pression permet parfois aussi d'isoler un joueur (de préférence l'ailier) et de rendre la conservation de la balle presque impossible.
Si les joueurs font tourner le ballon sur lui-même lors des passes à la main ou du jeu au pied, c'est avant tout pour contrôler au mieux le mouvement du ballon. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Lorsqu'il effectue une passe à la main, le joueur de rugby doit s'assurer de la bonne réception du ballon par son partenaire.
Demi d'ouverture ou ouvreur (en anglais : Fly-Half) est un poste de rugby à XV associé généralement au numéro 10. C'est le joueur chargé de l'orientation du jeu de son équipe après une phase de conquête (mêlée, touche) en ouvrant sur les trois-quarts (d'où son nom) ou en tapant le ballon au pied.
Description du poste
Le rôle offensif des centres est de perforer la ligne adverse soit par leur puissance physique, soit par leur agilité (grâce à des appuis empêchant leur défenseur d'intervenir correctement) ou par leur technique (combinaisons de passes).
Article détaillé : Deuxième ligne (rugby à XV). Les deuxième ligne (numéros 4 et 5) sont traditionnellement les plus grands joueurs de l'équipe. Ils participent activement à la poussée lors des mêlées, déblaient dans les regroupements pour protéger ou récupérer le ballon, et sautent généralement en touche.
L'internationale française se livre sur la progression de l'ovalie au féminin, sur le fait d'être une rugbywoman et sur le long chemin pour en finir avec l'inégalité entre hommes et femmes dans le sport.
Mort tragique de Kelly Meafua : de Béziers à Narbonne et Montauban, le monde du rugby sous le choc. Le joueur du club de rugby de Montauban s'est jeté d'un pont de 22 mètres après une sortie en boîte de nuit.
Comment s'appelle la balle au rugby ? Le ballon ovale, utilisé en France dans le jeu de la "barrette", n'est pas encore arrivé en Angleterre. Ce n'est que dans les années 1840 que Guilbert teste une forme ovoïde, plus facile à prendre en main, à plaquer contre le buste des joueurs.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Il s'agit d'une des expressions familières popularisée par Pierre Salviac, commentateur de rugby, dont voici une anthologie: « 17 comme la Charente-Maritime ».