Le soja français se développe. Le groupe oléoprotéagineux Avril et la coopérative Euralis, à Pau, viennent d'ouvrir une usine de trituration de graines de soja à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Objectif : valoriser le soja du Sud-Ouest, qui représente 55 % de la production nationale.
Par trituration, les graines sont transformées en huile de soja et en farine pour l'alimentation humaine ou en tourteaux pour l'alimentation animale. Plus de 130 millions de tonnes de soja par an sont triturées mondialement.
Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine.
La culture du soja
Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja mais les 2 géants agricoles sud-américains, le Brésil et l'Argentine, les ont rejoints en tête du marché du soja.
En 2009, la production française était de 110 000 tonnes, ce qui représente théoriquement 3% de la consommation de ce secteur. La Production de soja en France est essentiellement destinée à nourrir le bétail (90%).
Le Brésil et les États-Unis fournissent les deux tiers du soja consommé dans le monde (USDA, 2020). La production de soja au Brésil a progressé très fortement depuis la fin des années 1980, passant de moins de 20 à plus de 120 millions de tonnes en 30 ans.
La majorité (70 à 80% selon les estimations) du soja cultivé dans le monde est OGM. En France, il est interdit de cultiver du soja transgénique. Mais le pays en importe beaucoup, destiné à l'alimentation animale.
Comme dans les expressions or blanc ou or noir, l'or vert est synonyme de richesse naturelle. La couleur verte fait référence à tout ce qui se rapporte à la nature telles que les forêts ou bien l'agriculture en général.
Ce produit est couramment donné comme aliment aux porcs, aux poulets de chair et aux poules pondeuses. tourteau de soja dégraissé, contenant des coques de soja. Les coques sont facilement digérées par le bétail ruminant. Ce produit est souvent utilisé comme complément protéique pour les ruminants domestiques.
La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à 1 mois. La croissance végétative, de la levée à la floraison, s'étend de 35 à 50 jours. Enfin, la phase de remplissage des gousses et des grains, très dépendante des conditions climatiques, s'étale sur 25 à 45 jours.
Ingrédients
Les graines de soja sont d'abord mises à tremper un certain temps dans de l'eau avant d'être étuvées à haute température. Le blé est torréfié à haute température avant d'être moulu à l'aide de broyeurs pour accélérer la fermentation. Le sel est dissous dans de l'eau.
Pour la fabriquer, on triture et on broie des graines de soja pour en extraire l'huile. Une fois l'huile extraite, on obtient un résidu plus ou moins gras et plus ou moins riche en protéines, qu'on appelle le tourteau.
L'extrusion consiste à faire passer au travers d'une filière les graines de soja broyées et comprimées dans un fourreau au moyen d'une vis sans fin tournant à grande vitesse.
Extrusion à sec
Une évaporation instantanée de l'eau passant les graines extrudées à une humidité de 6 % La destruction des parois des cellules qui contiennent l'huile, facilitant le travail de la presse. Une descente brutale en température entraînant un arrête de toutes réactions de brunissement.
Il s'agit de réduire les graines décortiquées en poudre ou en pâte fine pour permettre d'attaquer la graine dans toutes ses parties profondes au cours des phases d'humidification, de chauffage et de pressage. On peut le faire par pilage traditionnel dans un mortier, écrasage sur des pierres ou par mouture au moulin.
TENEUR EN HUILE
Le soja a une valeur additionnelle pour les régimes qui exigent un supplément d'énergie. L'huile présente dans le soja (jusqu'à 20 p. 100 de la matière sèche) permet à l'animal de consommer plus de calories sans absorber plus d'aliments.
Pourquoi les vaches mangent du soja? Le tourteau de soja présente un grand intérêt nutritionnel grâce à ses très hautes teneurs en énergie et surtout en protéine ainsi qu'à sa composition très équilibrée. Son prix attractif en a fait un élément fréquemment utilisé dans les rations des bovins viandeux ou laitiers.
Vous pouvez remplacer l'apport en soja par d'autres sources de protéines tel que le pois, la féverole ou le tournesol. Attention en rien cela ne remplacera le soja, qui reste la céréale la plus protéinée. La poule consomme certains restes de table mais cela ne doit pas constituer la base de la ration journalière.
Le terme « soya » est inspiré de l'anglais soy, lui-même emprunté au japonais, tandis que le terme « soja » vient de l'allemand. Dans les communautés francophones de l'Amérique du Nord, on a adopté le dérivé anglais, tandis que dans les pays francophones de l'Europe, on a choisi la forme allemande.
100 g de tofu apportent 12 à 15 g de bonnes protéines, soit autant que 80 g de volaille ou deux œufs. Les aliments au soja s'avèrent, en outre, de bons alliés de la santé cardiovasculaire, dans la mesure où ils sont pauvres en graisses saturées et n'augmentent pas le taux de cholestérol.
Qu'est-ce que c'est le tofu : composition
Obtenu à partir de la coagulation du lait de soja, ce produit végétal est originaire de Chine, où la fève de soja est considérée, avec le riz, le blé, l'orge et le millet, comme une des cinq graines sacrées.
Aujourd'hui, trois «types» d'OGM dominent le marché: les plantes transgéniques tolérantes aux herbicides, celles résistantes aux insectes et celles qui font les deux, OGM dits empilés.
Ils sont de mieux en mieux documentés : de leur caractère perturbateur endocrinien au développement de cancers, d'atrésie de l'œsophage, de polyneuropathie toxique sévère, (notamment liés au glyphosate épandu sur les champs d'OGM), la science, comme les témoignages, mettent chaque jour en évidence les multiples impacts ...
B)Les inconvénients :
-qu'ils peuvent créer de nouvelles substances toxiques ou produire des substances déjà existantes, et donc polluer l'environnement. -qu'ils peuvent entraîner un non-fonctionnement des antibiotiques dans l'organisme et donc le laisser avec des défense faible face aux maladies.