Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Deux êtres, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et sont libérés par le coup d'épée de Persée qui lui tranche la tête.
Iobatès fit grand accueil à Bellérophon et le laissa manger et boire à sa table une semaine durant avant de lire le message. Il lui demanda alors d'éliminer la Chimère, un monstre qui causait de grands ravages dans son pays, persuadé que le jeune homme y trouverait la mort.
Selon l'Héraclès, dialogue du philosophe Antisthène, Héraclès épargna Chiron, et c'est accidentellement qu'une flèche du carquois atteignit Chiron, qui en mourut.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
C'est un objet symbolique associé aux légendes des eaux. Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers.
Avec son physique d'éphèbe, Apollon dieu du soleil brille comme son père, mais reste à sa place de second.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre. Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales. Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
La déesse immuable
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
Quand Ulysse revint, il sentit l'odeur des bœufs et injuria les responsables. Les Dieux, très en colère, firent bouger les peaux des bœufs et firent meugler les viandes pour effrayer les compagnons. Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir.
Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté.
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Son trident, forgé par les cyclopes pendant la Titanomachie (affrontement entre Cronos et ses enfants), lui permettait de soulever les eaux.
Chacun reçut un attribut forgé et offert par leurs oncles autrefois prisonniers de Cronos, les Cyclopes ouraniens. Les trois tontons se nommaient Bróntês (Tonnerre), Sterópês (Éclair) et Árgês (Foudre).
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
La tradition dominante veut qu'à l'instar d'autres héros comme Jason et Actéon, Achille ait été confié par son père au centaure Chiron, habitant le mont Pélion en Thessalie. Là, il apprend la médecine, le maniement des armes, l'art de monter à cheval et de chasser, ainsi que la musique.