Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, la 5G est activée sur votre appareil. S'il ne s'affiche pas, contactez votre opérateur pour vérifier si votre forfait est compatible avec la 5G.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
En revanche, les mobiles 4G ne sont pas équipés pour pouvoir fonctionner sur le réseau 5G.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Si vous commandez votre téléphone depuis notre site, rubrique Téléphones, la mention 5G est visible sous la photo du smartphone. Cela est également précisé sur la Fiche produit et à l'onglet Caractéristiques. Tous nos téléphones 5G sont compatibles sur le réseau Free bandes N28 et N78.
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Rendez-vous ensuite dans les réglages, puis dans Données cellulaires et enfin cliquez sur votre forfait compatible. Dans la section « Voix et données » vous pourrez alors choisir entre « 5G activée », « 5G auto » ou « 4G ».
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
1 ➽ La plus évidente est de rechercher un symbole 5G en haut de l'écran, là où le signal réseau apparaît. Le Wi-Fi doit être déconnecté pour que le symbole 5G apparaisse, mais s'il est là, cela signifie que le téléphone est connecté à un réseau 5G.
Le fonctionnement de la 5G
En plus d'une plus grande capacité, elle améliore les débits que propose la 4G. Ceux-ci sont exprimés la plupart du temps en Mbit/s. Cela se traduit pour les utilisateurs par une expérience nouvelle avec une rapidité de téléchargement et une qualité de streaming encore jamais vues.
Tout d'abord, vérifiez que la connectivité mobile 3G / 4G / 5G est activée sur votre Samsung Galaxy A10. Pour ce faire, avec le Samsung Galaxy A10 déverrouillé, vous pouvez faire glisser votre doigt du haut vers le bas de l'écran, les raccourcis vers les paramètres de l'appareil seront affichés.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022.
Toute carte SIM est compatible 5G. Pour obtenir a 5G il vous faut un forfait compatible 5G et un mobile compatible 5G. Je vous invite à naviguer sur votre Espace Client et à éventuellement migrer sur un nouveau forfait compatible 5G.
La 4G et la 5G : quelles différences ? Alors que la 4G permettait déjà de surfer sur internet à grande vitesse, la 5G pulvérise tous les records en matière de rapidité. Le débit est très nettement amélioré : jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l'utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).
Si la 5G permet d'utiliser une énergie moindre pour une performance meilleure, une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G, à consommation constante. Le déploiement d'antennes, qui permet d'offrir une meilleure couverture, entraîne aussi des conséquences environnementales mauvaises.