Les choses se déroulent alors plus ou moins de la même manière que dans le film, mais devant Cul-de-Sac (la maison de Frodon), et pas au sommet d'Orthanc : Saroumane est égorgé par Grima, qui termine tué à son tour par les flèches des hobbits.
Christopher Lee, l'inoubliable Saroumane, est mort à l'âge de 93 ans.
Saroumane est jaloux de Gandalf car il se rend compte que Círdan a préféré lui donner son Anneau de Pouvoir. Gagné par la soif du pouvoir, Saroumane finit ainsi par faire alliance avec l'Ennemi dans l'espoir secret de découvrir l'anneau et de le garder pour lui-même.
Techniquement, Gandalf le Gris meurt durant son combat avec le Balrog à la fin de La Communauté de l'Anneau.
Ces anneaux sont : Narya, l'Anneau de feu, porté tout d'abord par Círdan puis donné à Gandalf ; Nenya, l'Anneau de l'eau, porté par la princesse Galadriel ; Vilya, l'Anneau de l'air, porté tout d'abord par le roi Gil-galad puis donné à Elrond le semi-elfe.
Thorin est né en l'an 2746 du Troisième Âge. Descendant en droite ligne de Durin, l'un des Sept Pères des Nains, il est le fils de Thráin et le petit-fils de Thrór, roi du royaume d'Erebor qui connaît une période de grande prospérité à l'époque. Il porte le même nom que son aïeul Thorin Ier .
Celeborn est un personnage du légendaire de l'auteur britannique J. R. R. Tolkien apparaissant dans Le Seigneur des anneaux. C'est un Elfe, époux de Galadriel, et seigneur de la Lothlórien au Troisième Âge.
À un certain niveau, Sauron a dû planifier son voyage dans The Rings of Power avec l'intention ultime de se retrouver dans Eregion avec Celebrimbor prêt à aider à fabriquer les anneaux. Sauver Galadriel faisait probablement partie de gagner sa confiance.
En 2850 du Troisième Âge, Gandalf est envoyé par le Conseil Blanc à Dol Guldur, pour découvrir l'identité du Nécromancien qui en est le maître.
Le personnage
Saroumane est né vers l'an mille du Troisième Âge.
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes fut alors forgée : Sauron fut repoussé dans le Mordor, puis vaincu par Elendil et Gil-galad.
La bataille des Cinq Armées s'achève par une victoire des Hommes, Nains et Elfes, malgré la mort de Thorin et de ses deux neveux, Fíli et Kíli. Dáin devient donc le nouveau roi d'Erebor.
ille de Galadriel et de Celeborn, Celebrían épousa Elrond en l'an 109 du Troisième Âge. Elle lui donna une fille, Arwen Undómiel, ainsi que les jumeaux Elladan et Elrohir.
Galadriel est très méfiante envers Annatar, ce qui est justifié plus tard lorsqu'il se révèle être Sauron. Galadriel conseille à Celebrimbor de cacher les anneaux, et quand Eregion est attaquée, elle se voit confier l'un des Trois Anneaux des Elfes. Son anneau est Nenya, l'Anneau de l'Eau.
Il remit l'Anneau du Peuple de Durin à son fils Thráin et partit vers le nord.
Durin IV : Nous ignorons tout de lui si ce n'est qu'il descend de Durin III. Durin V : Nous ignorons tout de lui. Durin VI (1731 - 1980 T.A.) : Lui et son fils Náin I furent tués par le Balrog de la Moria.
Prince Durin IV et Disa
Au royaume des Nains, le prince Durin IV est le fils du roi Durin III. Il est très ami avec Elrond.
Après avoir commis de nombreux maux à travers le Premier Âge et les époques précédentes, tels que le vol des Silmarils, qui a abouti à l'obtention du nom de Morgoth, et la destruction des Deux Lampes et des Deux Arbres de Valinor, Morgoth fut vaincu par l'Armée de Valinor durant la Guerre de la Grande Colère.
Les Sept Anneaux des Nains et les Neuf Anneaux des Hommes sont forgés par les Elfes avec l'aide de Sauron (en effet, avant d'être corrompu par Morgoth, Sauron était à l'origine un Maia rattaché à Aulë, le forgeron des Valar ; il a donc des connaissances étendues dans le domaine de la forge).
PAS DE GANDALF !
En effet, la série est censée se dérouler durant le Deuxième Âge, soit plusieurs milliers d'années avant les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux. Or, selon la mythologie de Tolkien, Gandalf n'est arrivé en Terre du Milieu qu'en l'an 1000 du Troisième Âge.