L'azote liquide est amplement utilisé dans les procédés cryogéniques alimentaire industriels. En effet, l'usage de l'azote liquide permet une surgélation rapide à basse température des aliments tout en conservant leurs qualités sensorielles et nutritives.
Il est utilisé pour concentrer et réduire le volume d'échantillons liquides. L'azote est également important pour l'industrie chimique. Il est utilisé dans la production d'engrais, d'acide nitrique, de nylon, de colorants et d'explosifs.
L'azote liquide est un gaz plus lourd que l'air. Il peut s'accumuler dans les endroits confinés, en particulier dans les points bas et les sous-sols.
Comment l'azote liquide est-il produit? Pour obtenir de l'azote liquide, l'air est d'abord refroidi jusqu'à ce qu'il se liquéfie. L'azote liquide peut ensuite être distillé à partir de l'air liquide.
Ressources et production
La production française couvre environ un tiers des besoins en azote de l'agriculture. Les pays proches (Belgique, Pays Bas, Allemagne) disposent d'unités de production importantes et assurent 23% de l'approvisionnement.
L'azote est indispensable à la formation des protéines. Ces protéines sont des molécules – ou, pour être plus précis, des complexes moléculaires combinant plusieurs molécules1. Elles sont indispensables à la vie car ce sont les agents actifs de l'organisme.
"40% de l'approvisionnement européen en gaz provient actuellement de Russie", qui fournit "25% de l'approvisionnement européen" en azote, potasse et phosphate, alertait le 1er mars Svein Tore Holsether, patron du Norvégien Yara, le premier producteur mondial d'engrais azotés minéraux.
L'azote, est l'un des constituants majeur de l'air, et ne présente pas intrinsèquement de toxicité particulière. Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie).
Plongez-y un ballon rempli d'air pour fabriquer de « l'Air Liquide ». Prenez un petit ballon que vous gonflerez. Veillez à ce qu'il puisse rentrer dans votre récipient d'alcool cryogénique. Ayant enfilé au préalable des gants, plongez votre ballon dans le liquide.
Gaz incolore, inodore, insipide et ininflammable, l'azote est chimiquement stable. Cependant, à fortes concentrations, il provoque des blessures ou la mort en réduisant la teneur en oxygène.
L'azote liquide est amplement utilisé dans les procédés cryogéniques alimentaire industriels. En effet, l'usage de l'azote liquide permet une surgélation rapide à basse température des aliments tout en conservant leurs qualités sensorielles et nutritives.
Beaucoup de lésions bénignes peuvent être traitées par l'azote liquide : Les verrues cutanées. Les condylomes : verrues génitales. Les molluscums pendulums : petites excroissances de chair situées autour du cou, sous les aisselles ou les plis de l'aine.
Souvent utilisé dans le cadre de la cuisine moléculaire, l'azote liquide permet de préparer des mets de façon extraordinaire. Pour cuire une meringue par exemple, il suffit de verser de la pâte une minute dans ce liquide magique et elle est cuite !
L'azote (N) est un élément nutritif essentiel à la croissance des cultures. Il entre dans la composition des protéines, dont les enzymes, et dans celle des acides nucléiques, dont l'ADN. En tant que composant de la chlorophylle, il joue un rôle vital dans la photosynthèse.
Pour les prairies pâturées, il est judicieux d'apporter l'azote juste après la sortie des animaux, alors qu'en prairie de fauche, il est préférable d'attendre la reprise de végétation de l'herbe, soit une dizaine de jours. Évitez un apport en période de sécheresse : il serait sans effet sur les repousses.
L'azote liquide a une température d'ébullition de -196 °C. 1 litre de liquide produit 691 litres de gaz à 15 °C.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
: H280 - Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l'effet de la chaleur.
L'hélium 4 peut être liquéfié à pression ambiante sous une température d'environ −269 °C , soit 4,13 K .
En cuisine, l'azote liquide sert d'agent de refroidissement. Il n'est pas un ingrédient et il n'est donc jamais ingéré; il refroidit l'aliment, puis s'évapore. Ce n'est qu'après l'évaporation complète de l'azote liquide que l'aliment peut être ingéré.
Le Canada est le plus grand producteur de potasse au monde. En 2020, la production canadienne a représenté 32 % de la production mondiale totale de potasse. Pour la même année, quatre pays, soit le Canada, la Russie, le Bélarus et la Chine, ont représenté environ 80 % de la production mondiale de potasse.
Le Maroc détient 85% des réserves mondiales de phosphate. Le Royaume est le deuxième producteur de phosphate au monde après la Chine. Sa production annuelle est estimée à environ 30 millions de tonnes, principalement destinées à l'exportation.
La Chine est encore le premier producteur mondial de phosphates mais le Maroc dispose du plus large potentiel : son sous-sol en recèlerait 5,7 milliards de tonnes, soit près de 38% des réserves mondiales selon l'USGS, le Bureau d'études écologiques américain.