Vous pourrez vous mettre dans une baignoire remplie d'eau, ou allongé au sol sous une couverture humide (non synthétique). Si votre maison est faite de bois, essayez de vous réfugier chez un voisin ayant un habitat adapté. Ne sortez pas en voiture, éloignez-vous du feu dos au vent.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.
En cas d'incendie, il est impératif : de rester le plus près du sol. d'éviter de respirer directement les fumées en se protégeant par un tissu mouillé
°Restez sur place et manifestez votre présence aux fenêtres pour être vu par les secours,en cas de fumée dans la pièce, baissez-vous vers le sol, couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide sur le visage pour mieux respirer.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
En effet, la température dans une pièce peut s'élever à 315 degrés Celsius au niveau des yeux. C'est pourquoi il est important de rester à proximité du sol lors d'un incendie. Les flammes sont brillantes, mais la fumée est obscure.
Adopter les comportements qui sauvent, c'est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l'urgence, quelle qu'elle soit.
Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
L'exposition à la fumée peut provoquer une irritation des yeux, des larmes, de la toux et un écoulement nasal (nez qui coule). Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante.
Les éléments qui composent la fumée sont toxiques pour le corps humain (monoxyde de carbone CO, dioxyde de carbone CO²) : suffocation, hyper-sécrétion, irritations, larmoiements, brûlures pulmonaires, toxicité sanguine et musculaire voire cellulaire.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement. C'est le mode de transmission de la chaleur dans la masse du matériau.
Le feu provoque d'épaisses fumées, des odeurs de brûlé, ainsi que des brumes sèches de pollutions dans le cas d'incendies extérieurs (feux de forêts par exemple).
Éteignez le feu à l'aide d'une couverture antifeu.
La couverture antifeu est le moyen le plus facile et le plus rapide de mettre un terme à un départ de feu de classe A. Grâce à la couverture anti feu, l'incendie n'est plus alimenté en oxygène, il ne peut donc plus flamber.
Sur un petit feu : vous pouvez utiliser de l'eau ou l'étouffer avec un torchon. Mais si la température du feu est très élevée, qu'il vient d'un court-circuit (électricité+eau), qu'il vient d'un produit chimique, d'huile ou de pétrole, l'eau risque de tout faire exploser ou d'attiser les flammes.