Mais le réseau social n'est pas le seul à se positionner. Nike, L'Oréal, Disney, Gucci, Puma ou encore McDonald's ont tous investi massivement dans le metaverse en bourse. La plateforme de jeux vidéo Roblox, elle, utilise déjà de la monnaie virtuelle.
À l'heure actuelle, l'entreprise de Mark Zuckerberg est celle qui investit le plus dans le metaverse. Pour cette entreprise, cet univers virtuel sera une grande révolution pour les connexions sociales.
Nvidia, entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, est l'une d'entre elle.
L'avantage principale du métavers est qu'il vous permet une expérience numérique unique grâce à l'immersion. Dans le cadre de l'interaction sociale il permet une relation à l'autre proche du réel et donc ne se limite plus à un échange sous forme de texte ou de vidéo.
une perte de la confiance en soi et en sa valeur ; une dépendance à l'espace numérique ; la perte potentielle de contacts sociaux ; une faible estime de soi.
Il n'est pas certain que le metaverse devienne un jour l'avenir du commerce en ligne mais il semble certain que cette technologie offrira aux entreprises une nouvelle façon d'accroître leur présence sur Internet et de communiquer avec leurs clients.
Le métavers peut être un espace de jeu, de shopping ou social. Ainsi, il est très intéressant pour les marques de se positionner dans le métavers. En effet, c'est un deuxième monde qui se crée en plus du monde réel et qui permet aux marques de proposer du contenu ou de vendre leurs produits d'une autre manière.
Meta, Qualcomm, Microsoft, Epic Games… Ces entreprises ont toutes affirmé leur intérêt pour le metaverse, ce concept de mondes virtuels dont la définition est encore floue.
C'est l'écrivain de science-fiction américain, Neal Stephenson, qui a créé le Metaverse. Tout d'abord, c'est dans son roman « Snow Crash », sorti en 1992, que le Metaverse voit le jour. Il est en fait simplement la contraction des mots « Meta » et « Universe ».
Les investisseurs entrent au capital de la société et reçoivent en contrepartie des titres de participation émis par la société. Ils participent donc par la suite aux assemblées générales de l'entreprise.
Pour ceux qui souhaitent gagner de l'argent dans le metaverse, il existe plusieurs casinos où l'on peut jouer au blackjack et au poker virtuels. Les jeux auxquels vous pouvez jouer pour gagner de l'argent sur Metaverse donneront aux utilisateurs la possibilité de gagner des récompenses en crypto.
Aux côtés de Meta, Microsoft et Nvidia, l'écosystème du métavers compte de nombreux autres acteurs, actifs sur les mêmes créneaux (dispositifs XR, processeurs, plateformes de création de mondes virtuels) mais également bien d'autres.
En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier metaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se réunir pour construire, communiquer, créer mais surtout vendre et acheter des biens numériques.
Le metaverse a été l'une des plus importantes tendances de 2022. Selon un rapport de Bloomberg datant de décembre 2021, cette industrie devrait atteindre 800 milliards de dollars en 2024.
La valeur du marché du metaverse est actuellement estimée à environ 800 milliards de dollars d'ici 2025. Les vrais croyants du métavers pensent qu'il détiendra bientôt la majorité de la richesse mondiale. Ils y investissent déjà. L'une des façons d'investir est d'acheter des biens immobiliers virtuels.
Decentraland, le leader du monde du metaverse
Le concept de Decentraland repose sur une plateforme metaverse décentralisée basée sur la blockchain Ethereum. Les détenteurs du token MANA peuvent acheter et modifier des terrains virtuels.
L'existence du concept de métavers unique n'est pas assurée. On se demande notamment ce qu'Apple fera avec son casque en 2023. On imagine mal l'entreprise foncer dans les mêmes concepts que Meta, avec un monde virtuel. En réalité, les métavers sont anciens, même si l'on ne les appelait pas ainsi avant.
Les trois principaux métavers ont pour nom Decentraland, The Sandbox et Roblox.
Metaverse : les raisons de l'engouement
Le réseau social qui s'est rebaptisé Meta, souhaite d'ailleurs devenir le leader du secteur. Le seul intérêt de ces entreprises pour ce monde virtuel à suffit à enflammer le grand public pour une technologie qui n'en est encore qu'à ses prémices.
Organisé par un directeur de casting, ce dernier consiste généralement en une série d'auditions devant un jury composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène et le chorégraphe.