L'usage est une pratique répétée de l'employeur marquant sa volonté d'attribuer certains avantages aux salariés de l'entreprise. Il peut s'agir, par exemple, du versement d'une prime particulière ou de l'octroi de congés supplémentaires.
Usité = qui est en usage (le plus souvent en parlant d'un mot, d'une tournure).
usage n.m. Fait de se servir de quelque chose. usages n.m. pl. Comportements considérés comme les meilleurs à l'intérieur d'un groupe social.
Personne qui a recours à un service, en particulier à un service public, ou qui emprunte le domaine public : Les usagers de la route.
convention, coutume, habitude, ordinaire, règle, rite, tradition.
Contraire : dernier, inconnu, inédit, moderne, nouveau, original, récent. 2.
C'est précisément l'idée que le client-consommateur est un individu privé, cherchant d'abord à optimiser son intérêt économique dans le cadre du marché, alors que l'usager-citoyen est un individu qui, au nom de valeurs, participe à une communauté de droits, égal aux autres, investit de sa personne au nom du bien public ...
Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition : au client, qui utilise les services d'une entreprise privée, à l'adhérent, qui est membre d'une organisation privée.
L'usager citoyen est celui qui est reconnu et qui se reconnaît comme concerné par la politique de santé ou d'action sociale. Au-delà de ses intérêts personnels ou des intérêts de la « classe » des malades ou des assistés, il souhaite contribuer à l'orientation comme au fonctionnement des dispositifs.
Selon la jurisprudence, l'avantage est qualifié d'usage lorsqu'il remplit les 3 conditions suivantes : – généralité : il doit être accordé à tous les salariés ou à une catégorie de salariés ; – constance : il doit être attribué régulièrement ; – fixité : il doit être déterminé selon des règles précises et objectives.
Les "usages" sont des règles non écrites suivies par les habitants de certaines régions ou par des personnes exerçant des professions déterminées qu'ils considèrent obligatoires pour régler leurs rapports.
Ainsi, l'usage peut écarter une règle de droit supplétive, ayant la valeur et la portée d'une convention tacite, mais il ne peut déroger aux règles posées de façon impérative par la loi. Il ne peut non plus faire obstacle à l'application des normes pénales.
Ainsi, « les usages sociaux sont définis comme les patterns d'usages d'individus ou de collectifs d'individus (strates, catégories, classes) qui s'avèrent relativement stabilisés sur une période historique plus ou moins longue, à l'échelle d'ensembles sociaux plus larges (groupes, communautés, sociétés, civilisations) ...
Un usage concerne quelque chose d'habituel, de constitutif. L'utilisation se rapporte à un objet. L'usage est naturel, l'utilisation nécessite un mode d'emploi.
non-usage
Fait de ne pas utiliser quelque chose. 2. Cessation ou défaut d'usage, de jouissance d'un droit réel ou personnel à l'exception du droit de propriété. (C'est le fondement de la prescription extinctive.)
L'usager est celui « qui a un droit réel d'usage » ou une « personne qui utilise un service public, le domaine public ».
acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland. Contraire : commerçant, fournisseur, vendeur.
Le domaine Relation à l'usager regroupe les emplois visant à accueillir, orienter et accompagner l'usager, à lui procurer un service dans ses démarches administratives.
Une collectivité est obligée d'équilibrer plus ou moins ses comptes et les services offerts sont payés par l'usager (en intégralité ou en partie) ou par le contribuable (soit les ménages par le biais de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, soit les entreprises par la CFE et la CVAE).
LES RESPONSABILITÉS DES CONSOMMATEURS
S'informer pour mieux connaître les biens et les services qu'il utilise et s'interroger sur leur qualité. Se défendre lorsque sa cause est honnête et juste. Le consommateur doit s'affirmer et agir pour s'assurer qu'il obtient un accord équitable.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Synonyme : anodin, banal, bénin, dérisoire, faible, infime, insignifiant, juste, léger, maigre, menu, méprisable, mince, minime, modeste, modique, négligeable, pauvre, quelconque, réduit.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.